Harmonie intérieure-extérieure

L’habitat en tant que repère dans une nouvelle approche de l’humain

Formée et certifiée consultante Vastu Shastra par un architecte indien de l’Ashram de Sri Aurobindo et Mère (Prabhat Poddar), ainsi qu’à l’Institut Français du Vastu, Aleah pratique cet art depuis plus de 10 ans. Elle a aussi exploré la dimension humaine à travers les Constellations Familiales et la Psychogénéalogie, l’Art-thérapie, la Roue Médecine Amérindienne, l’étude des Plantes Médicinales (Herbalisme, ELPM), des Elixirs Floraux (Bach & Deva), du Décodage Biologique, de la Bioénergie (rééquilibrage énergétique du corps).

La véritable maison est dans la conscience de soiRelation habitant-habitat

Des liens subtils à décoder

Redécouvrant l’être à travers le miroir du corps, de l’habitat et de l’environnement, en tant que reflet de nos mémoires inconscientes et théâtre de toutes nos projections passées, présentes et futures, Aleah a développé son regard sur le véritable sens de l’espace habité :

Le temple du corps, du coeur et de la conscience.

Ayant une relation à la fois technique et sensible avec les lieux, dans lesquels elle peut lire comme on regarde à travers une fenêtre sur soi-même, son travail met l’accent sur l’interrelation des espaces avec le bien-être de leurs occupants, entre ce qu’ils génèrent sur le vivant et aussi nous communiquent sur nous-mêmes.

Car tout ce qui est à l’intérieur est comme ce qui est à l’extérieur, selon la célèbre citation de Platon :

« Tout ce qui en haut est comme ce qui en bas ».


La vie est vibration, nos corps sont vibration … tout est fréquence et vibration.

Lorsque nous travaillons à harmoniser et élever le taux vibratoire d’un lieu, nous oublions que celui-ci se met en résonance avec celui que nous portons et cultivons en nous. Si nous ne savons pas l’entretenir de l’intérieur, par notre style de vie, notre état d’être, nos pensées, nos paroles, nos actes et comportements, alors il aura vite fait de retomber, en dehors comme en dedans. Et nous créons à chaque moment l’instant d’après … pour dire qu’aucune harmonisation ne peut se figer dans le temps, car l’énergie dans un lieu est comme celle dans votre corps … toujours mobile et en mouvement, selon ce qui l’anime.

 


L'habitat en tant qu reflet de soiUne invitation au changement

Côté habitat, si les aménagements et les harmonisations d’un lieu peuvent apporter leurs réels bienfaits et avoir un effet considérable sur notre bien-être, ils nous montrent aussi rapidement leurs limites :

  • Au-delà de leur aspect purement énergétique, fonctionnel et esthétique,
  • Dans la mesure où il n’est pas toujours possible de le modifier ou de le quitter …
  • Et parce que chaque élément et information associée ne vaut qu’à un moment T et que son message est évolutif dans le temps, selon le vécu de chacun.

Ce qui nous invite à rentrer plus à l’intérieur de nous-même pour traiter l’information à un autre niveau : en reconnaissant les liens qui s’expriment dans la relation habitant-habitat, nous pouvons éclairer nos propres zones d’ombres, utiliser des outils appropriés pour nous faire avancer et opter pour des solutions intérieures-extérieures qui font sens.


L’habitat intérieur – corps, coeur, mental et psychisme – s’entretient comme l’habitat extérieur :

Cet espace où nous pouvons trouver la véritable paix, le contentement et le vrai bonheur,
Et où nous pouvons nous sentir réellement « à la maison ».

 

J'ai voyagé aux quatre coins du monde et j’ai trouvé de quoi rassasier tous mes sens. Mais même rassasié, je restais sur ma faim. Alors, j’ai décidé d’aller encore plus loin, dans ce pays caché dans le fond de mon être, et j’ai trouvé ce que mon coeur désire. Jean-Pierre Snyers

Auteur, rédacteur et conférencier

Reconstruire le temple intérieur

La conscience qui habite au fond de votre être

En savoir plus
Reconstruire le temple intérieur
Mon concept

Entre Yin & Yang ... la Zen-attitude !

En savoir plus
Mon concept
Mes Références

La sagesse ancestrale au service du bien-être

En savoir plus
Mes Références

Je recherche