Nous habitons plusieurs espaces : le Yoga considère le corps comme un temple, l’architecture sacrée voit l’habitat comme un corps, l’environnement, nous révèle l’architecture subtile de l’univers et donc de notre propre nature. Ensemble, ils constituent le terrain qui nous est donné pour apprendre à mieux nous connaître, nous orienter, donner du sens à notre vie et à notre identité. Trois lignes directrices guident donc ma démarche en vue d’un bien-être global :
« Bien-être en soi, bien-être chez soi … bien-être dans le monde”.
A une époque marquée par un mal-être profond, de la souffrance et une recherche de satisfaction souvent orientée vers l’extérieur, favorisant dispersion, consommation excessive, dépendance, réactivité et in-sensibilité dans les relations humaines, générant un Karma individuel et collectif de plus en plus conséquent, mais révélant aussi un certain vide de sens … nous pouvons être amenés à nous demander quelle est la réelle source du bonheur et où le trouver ?
Si notre contexte et environnement de vie ont leur part dans la balance, la paix, l’unité et le véritable bonheur se construisent avant tout de l’intérieur : un état inaltérable malgré les aléas de vie.
Oui, mais entre héritage transgénérationnel, éducation inadaptée et stress grandissant lié à nos modes de vie quelque peu contre-nature, encore faut-il être en mesure de se libérer de la pression sociale, des mémoires, des conditionnements et des habitudes qui empêchent d’y accéder.
Vivant dans un monde naturellement polarisé que nous ne comprenons pas vraiment, notre méconnaissance des principes inhérents à la vie et de notre propre nature entraine l’amplification d’une certaine forme de dualité qui se manifeste alors en nous, comme autour de nous. Nous dispersant et nous perdant dans une quête du bonheur extérieure, nous nous déconnectons de plus en plus de notre essence fondamentale, creusant le fossé du mal-être et des résistances pour se relier consciemment à ce qui est réellement porteur de sens et de bien-être à long terme.
Ne cherchez pas le bonheur à l’extérieur de vous-même. L’éveillé cherche le bonheur à l’intérieur. Peter DeunovPhilosophe et maître spirituel bulgare
Selon les enseignements des anciens Sages, ainsi que la définition originelle du mot « Yoga » – qui ne se limite pas à une pratique physique sur le tapis, mais qui signifie et vise « l’union », en référence à l’union des polarités en soi – repose sur l’éveil à une connaissance intérieure et une re-naissance symbolique intimement liés au bonheur … d’être soi.
« Devenir Soi est un cheminement intérieur qui permet de rassembler et d’unifier des pièces qui ont été fragmentées de telle manière qu’elles ne puissent plus se séparer à nouveau. Une fois fusionnées, elles commencent à irradier en tant que Soi. C’est ce qu’on appelle l’épanouissement, le rayonnement … pour éventuellement devenir le diamant qui laisse passer la lumière et qui brille par sa propre nature. » – Shiv Charan Singh, fondateur du Karam Kriya.
Certains enseignements issus des sagesses ancestrales nous ont légué les perles d’une connaissance de soi universelle, sans âge, profonde et holistique. Karam Kriya, Vastu Shastra et Kundalini Yoga en en font partie et nous transmettent de précieuses clés pour répondre au mal-être et aux challenges de nos temps modernes.
Le véritable bonheur commence lorsque nous avons un sens du soi. Yogi BhajanMaitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy, Happy, Holy Organization"
Le véritable bonheur, issu d’un sens du soi, est un état d’être qui se crée davantage en se libérant de ce qui l’entrave, plus que par accumulation d’éléments extérieurs. A l’image d’un jardin, il est nécessaire d’enlever les mauvaises herbes et de savoir reconnaitre celles qui vont assurer sa pérennité ; tout comme choisir des essences qui s’adaptent à la nature du terrain, arroser selon les besoin et lui apporter le juste entretien. Alors qu’est-ce qui peut nous aider sur ce chemin et quelle contribution pouvons-nous nous-mêmes apporter ?
La sagesse ancestrale et les lois de la nature au service du bien et de l'être
En savoir plusLieux et horaires, Formules et tarifs spéciaux, Carte de navigation, Carte des prestations, Charte éthique, Carte cadeau
En savoir plus