Nous habitons plusieurs espaces : le Yoga considère le corps comme un temple, l’architecture sacrée voit l’habitat comme un corps, l’environnement nous révèle l’architecture de notre propre nature. Ensemble, ils constituent le terrain qui nous est donné pour apprendre à mieux nous connaître, nous orienter et donner du sens à nos vies et à notre identité. Trois lignes directrices guident donc ma démarche en vue d’un bien-être global :
« Bien-être en soi, bien-être chez soi … bien-être dans le monde”.
A une époque favorisant une certaine dispersion, une consommation excessive, dépendance, réactivité et in-sensibilité dans les relations humaines, générant un Karma individuel et collectif de plus en plus conséquent, mais révélant aussi un certain vide de sens … nous pouvons être amenés à nous demander quelle est la réelle source du bonheur et où le trouver ?
Si notre contexte et environnement de vie ont leur part dans la balance, le véritable bonheur se construit pourtant de l’intérieur.
Oui, mais entre héritage transgénérationnel, éducation inadaptée et stress grandissant lié à nos modes de vie quelque peu « anti-nature », encore faut-il être en mesure de se libérer de la pression sociale, des mémoires, des conditionnements et des habitudes qui empêchent d’y accéder. Il demande donc un effort à être construit, étape par étape, cultivé et maintenu vivant.
Selon la philosophie des anciens Sages, tout comme les enseignements et la définition originelle du Yoga – qui est loin d’être une pratique physique seule – c’est un processus d’éveil et une re-naissance symbolique intimement liée au bonheur … d’être soi !
Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. HippocrateMédecin grec et philosophe considéré comme le père de la médecine
Vivre sainement, c’est respecter la nature même du corps, de ses besoins et de son fonctionnement interne. Chacun a aussi son propre « terrain » : des forces, des faiblesses, des tendances … liées à notre héritage génétique, transgénérationnel et à notre vécu, qu’il est important de prendre en compte pour optimiser notre bien-être.
Vivre en harmonie avec la nature et les besoins fondamentaux de notre organisme et de notre être : alimentation, nettoyages, plantes médicinales, micro-nutrition et exercice physique adapté, mais aussi équilibre émotionnel, mental, social et relationnel … Chaque niveau influence et conditionne les autres, c’est pourquoi c’est un tout indissociable.
Vivre dans un lieu sain, fonctionnel et confortable, c’est bien … Mais comprendre que ses énergies, sa configuration, la façon dont nous l’occupons et les relations avec autrui sont un tremplin pour mieux nous connaitre et nous transformer, c’est mieux.
Chaque lieu révèle les lignes directrices de notre structure intérieure, de nos manques et potentiels latents … Ses déséquilibres ne sont que le miroir de l’équilibre que nous sommes invités à rétablir en nous. D’autre part, occuper et aménager les espaces en harmonie avec les lois de la nature, avec la logique énergétique inhérente au lieu lui-même, ainsi que notre propre « carte » intérieure, c’est créer un espace qui fait sens, nous donne des repères et soutient notre bien-être.
Où est ma place ? Quelle est ma destinée ? Qui suis-je ? Comment concilier vie personnelle, privée, sociale et professionnelle … ? Autant de questions qui peuvent tourner en boucle ou surviennent lorsque nous vivons des périodes de grands challenges ou bouleversements de vie.
Souvent nous nous fixons sur la finalité d’un projet, d’un parcours entrepris, de ce qu’on y perd ou gagne « extérieurement » … en oubliant que ce n’est pas tant la destination qui compte, mais la façon dont nous avons cheminé : car la vie est une expérience, mais comprenons-nous ce qu’elle veut réellement nous enseigner ?
Lorsque la conscience est libérée des milliers de vibrations mentales, vitales, physiques, sous lesquelles elle est enfouie, on trouve le bonheur. Sri AurobindoPhilosophe, poète et écrivain spiritualiste indien qui a développé une approche nouvelle du yoga intégral, de la conscience et du supramental
Ainsi, le bonheur est un état d’être qui se crée davantage en se libérant de ce qui l’entrave plus que par accumulation d’éléments extérieurs. A l’image d’un jardin, il est nécessaire d’enlever les mauvaises herbes et de savoir reconnaitre celles qui vont assurer sa pérennité ; tout comme choisir des essences qui s’adaptent à la nature du terrain, arroser selon les besoin et lui apporter le juste entretien. Alors qu’est-ce qui peut nous aider sur ce chemin et quelle contribution pouvons-nous nous-mêmes apporter ?
Lieux et horaires, Formules et tarifs spéciaux, Carte de navigation, Carte des prestations, Charte éthique, Carte cadeau
En savoir plus