Lyrensoi – le sens de l’habitat

L’habitat est un merveilleux miroir de l’être. S’ouvrant comme un livre sur l’histoire du lieu, du bâtiment et des personnes, il est porteur de mémoires et d’informations qui reflètent notre santé, notre bien-être et notre chemin d’évolution personnelle. Ainsi, s’offre-t-il comme le terrain d’une meilleure connaissance de soi et comme support de transformation pour réorienter sa vie, donner du sens à son existence et nous guider vers la réalisation de notre véritable dessein. Harmoniser le couple « habitant-habitat » crée un environnement intérieur-extérieur propice pour se réajuster sur sa propre fréquence, vivre selon sa vraie nature et pleinement habiter sa vie.

Lire en soi à travers l'habitat et réécrire son histoireLire & Ecrire

« Nous vivons dans une civilisation qui exige de nous que nous sachions lire et écrire, et c’est très bien, il sera toujours nécessaire de lire et d’écrire, mais ce sont deux activités qu’il faut savoir exercer sur d’autres plans. Lire, c’est être capable de déchiffrer le côté subtil et caché des objets et des créatures, d’interpréter les symboles et les signes placés partout par l’Intelligence cosmique dans le grand livre de l’univers. Et écrire, c’est marquer ce grand livre de son empreinte par la force de son esprit.

Le livre de la Nature est là, grand ouvert devant nous, et non seulement nous pouvons y lire les merveilles de la sagesse éternelle que le Créateur a inscrites sur chaque pierre, sur chaque fleur, sur chaque étoile, sur chaque être humain, mais encore il nous donne les moyens de résoudre les problèmes qui se présentent quotidiennement à nous. La solution des questions philosophiques les plus complexes se trouve dans le livre de la Nature. Puisqu’en bas, comme en haut, les lois sont analogues, un phénomène physique a toujours sa correspondance dans les régions du coeur, de l’intellect, de l’âme et de l’esprit. Ce n’est donc pas seulement sur le papier qu’il faut savoir lire et écrire,
 mais dans toutes les régions de l’univers. »  – Omraam Mikhaël Aïvanhov – philosophe et maître spirituel français d’origine bulgare.

En vérité, le plus grand cadeau que vous ayez à donner est celui de votre propre transformation. LAO TSEU

Sage chinois, contemporain de Confucius et père fondateur du Taoïsme

Donner du sens à son existence pour bien habiter das vieLe sens de l’habitat : le sens de soi

Les sciences ancestrales nous enseignent des perles de sagesse sur l’art d’habiter, non seulement extérieurement et en symbiose avec la nature, mais aussi, à travers elle, dans notre propre coeur et dans notre conscience, en résonance avec notre nature profonde, car c’est à partir de ces centres que nous sommes le plus en mesure de trouver notre équilibre et de vivre une vie harmonieuse. C’est ce que les anciens monuments et l’architecture sacrée nous ont enseignés au fil des siècles : ayant véhiculé à travers le bâti tous les concepts qui s’appliquent également à l’humain, ces édifices tout comme l’habitat sont des repères dans lesquels nous pouvons lire et identifier les énergies en présence pour mieux comprendre où nous nous situons nous-même sur notre chemin de vie, et y inscrire le changement qui soutiendra la prochaine étape de notre voyage.

Un grand nombre de pratiques liées à l’habitat, comme le Vastu Shastra, le Feng Shui ou la Géobiologie refont surface en ayant parfois perdu le véritable sens à leur raison d’être, véhiculant des concepts tout aussi complémentaires que contradictoires. Dépouillées de leurs fondements et de leur esprit originel, elles s’appuient, en réalité, sur un modèle de référence unique, qui n’est autre que la science et le langage des nombres.

Réintégrer le savoir des nombres, c'est aller à l'origine de la science de l'univers, d'où sont nés les fondements des principes véhiculés par les différentes approches des lieux et de l'habitat, et retrouver leur fil directeur commun initial. Aleah Westner

Consultante en numérologie du Karam Kriya appliquée à l'architecture

Transformation conjointe du couple habitant-habitatLe juste équilibre intérieur-extérieur

De plus, en n’apportant bien souvent que des modifications à l’environnement extérieur, sans même inviter les personnes à un changement intérieur ni impliquer leur responsabilité et leur propre contribution pour influencer différemment leur vie, nous maintenons l’illusion et l’espoir de pouvoir gagner quelconque bénéfice par le seul changement extérieur. Mais dans un habitat, il n’y a ni bonnes ou mauvaises énergies, ni bien ni mal, seulement de multiples façons d’aborder et de lire la carte personnelle de chaque individu en lien avec chaque lieu.

Si les principes de l’harmonie cosmique et de la nature sont dits universels, c’est avant tout la façon dont ils sont construits et leur langage qui le sont. Mais la combinaison des différents éléments et de tous les facteurs variables en présence expriment une voix unique et personnelle à chaque lieu et à chaque individu. Et c’est cela qu’il importe de lire. C’est donc en s’appuyant sur la nature intrinsèque des lois universelles qui nous servent de référence que nous pouvons décoder ce qui se manifeste dans la réalité du moment, sans se limiter à appliquer un modèle unique de perfection illusoire ou établir une autre forme de dictature par l’application et l’usage d’outils spécifiques de la même manière à chaque situation, mais en sachant les adapter à chaque nouveau contexte.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. GANDHI

Dirigeant politique, guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance

Donner un véritable sens à son existence et s’épanouir,
 c’est savoir lire en soi et réécrire son histoire, en reconnaissant que tout ce qui nous est donné sert le meilleur de notre évolution. Dans ce contexte, l’habitat peut devenir un ami et partenaire fidèle du changement que nous sommes prêts à apporter à notre propre bien-être … et à celui de notre environnement. Si chaque lieu a sa particularité, il en est de même pour chaque individu. Nous ne ressentons pas exactement les mêmes choses les uns les autres dans un même contexte, c’est pourquoi offrir des réponses architecturales ou d’harmonisation sans tenir compte de la constitution de chacun ne peut apporter qu’une solution partielle, voire même inappropriée. Chacun de nous a une tonalité individuelle et nos nombres personnels portent en eux les grandes lignes et les tendances de notre carte de vie personnelle, tout comme notre langage est une expression de notre état d’être intérieur. Cette carte et celle de nos espaces de vie sont à décoder pour donner un véritable sens aux maux derrière nos mots et nous aider à réorienter les choix que nous faisons pour notre propre mieux-être.

 

Je recherche