Déménagement & bien-être dans l’habitat


PAPERNEST : et si vous simplifiez vos démarches ?

Selon une étude, le déménagement est la troisième plus grande source d’angoisses pour les Français après la préparation d’un mariage et l’affrontement d’un deuil. Néanmoins, il est possible de simplifier toutes vos démarches administratives inhérentes à un déménagement pour réduire votre stress et améliorer votre bien-être, tant intérieur qu'extérieur. Grâce à nos conseils, votre déménagement ne sera plus une étape aussi angoissante !

Comment réduire son stress lors d’un déménagement ?

Adoptez de bonnes habitudes !

L’anticipation des démarches administratives et une bonne préparation du déménagement ne suffisent pas toujours à réduire son stress dans une étape aussi importante. Par conséquent, malgré ce moment intense, il est nécessaire de privilégier son bien-être, pour mieux gérer son stress. L’exercice physique est l’un des meilleurs anti-stress naturel !

 


  • La natation et les sports nautiques comme l’aquagym ou l’aquabiking : l’eau est un très bon anti-stress

  • Le jogging : 30 minutes nécessaires pour ressentir ses bienfaits

  • Le Qi Gong : enchaînement de postures simples et des exercices respiratoires

  • Le Tai-Chi : ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision

  • Le Yoga et la méditation : quelques minutes par jour peuvent faire toute la différence.

Le Yoga

Le Yoga est probablement l’activité « anti-stress » par excellence. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie qui apporte des bienfaits pour le corps et l’esprit.

Il existe de multiples approches du Yoga : plusieurs chemins qui empruntent des outils plus ou moins différents. Parmi elles, celle du Kundalini Yoga comporte :

  • des postures statiques et des mouvements plus ou moins dynamiques,
  • des exercices de respiration et de la relaxation,
  • un temps de méditation pour clore la séance.

Cet art de vivre qui stimule la circulation de l’énergie vitale pour soutenir les fonctions organiques et la détente du corps est parfait pour déstresser. Il est excellent à pratiquer, avant et pendant le déménagement, mais également après votre installation, pour relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales ! Certains exercices sont facilement reproductibles chez soi.


Déstresser à l’intérieur … comme à l’extérieur.

Comment mieux s’organiser dans ses démarches administratives ?


Souscrire à un abonnement EDF à l’avance

Au moment d’un déménagement, vous devez nécessairement souscrire un contrat d’énergie pour assurer la mise en service des compteurs et alimenter votre nouveau logement.

Cette démarche administrative n’est pas compliquée mais elle nécessite une anticipation de plusieurs semaines pour profiter de l’électricité et du gaz au moment de l’emménagement.

  • La souscription à un abonnement EDF va permettre à votre fournisseur d’énergie de contacter Enedis, le gestionnaire principal du réseau électrique pour effectuer la mise en service de votre compteur.
  • Si vous souscrivez à un contrat de gaz, c’est GRDF qui va s’occuper d’ouvrir votre compteur de gaz.

Choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs : Engie ou Direct Énergie ou un fournisseur écologique comme Planète Oui et Alterna, par exemple.

  • Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’électricité et de gaz pour choisir l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins.
  • Ces outils en ligne vont permettre à tous les consommateurs de comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh pour souscrire à l’offre la plus avantageuse.

Déclarer son changement d’adresse

La déclaration du changement d’adresse est une étape extrêmement importante puisqu’elle va vous permettre de continuer à recevoir vos courriers officiels à votre nouvelle adresse.

  • En effet, vous devez prévenir tous les organismes sociaux et les administrations françaises de votre déménagement afin qu’ils actualisent leurs données.
  • Aujourd’hui, le Service Public met à disposition un lien pour effectuer cette démarche simultanément sur plusieurs sites et réaliser sa déclaration de changement de coordonnées auprès de plusieurs administrations et organismes.

Article rédigé par www.papernest.com

 

Je recherche