10 Corps Spirituels

L'évolution des technologies et des consciences nous a amené à explorer et reconsidérer la constitution subtile de l'être humain, les variations de l'aura, le bio-champs corporel et l'ensemble de sa structure énergétique, en lien avec son bien-être, ses émotions, son mental et avec sa capacité à guérir et à évoluer sainement. Si les Sages nous enseignent ces vérités depuis l'aube de l'humanité et que de nombreuses philosophies véhiculent des principes analogues, ces investigations ont donné naissance à une nouvelle compréhension des échanges qui s'établissent entre l'individu et son environnement intérieur et extérieur.

Les dix corps spirituels

De tout temps, les Saints ont enseigné à l’humanité que, quels que soient les éléments que l’on trouve dans la constitution de l’infinité de l’univers, nous les trouverons également dans le corps humain. L’univers, c’est l’ensemble du cosmos, dont nous sommes un microcosme ; et la nature en est le meilleur témoin ainsi qu’un référentiel de base pour comprendre son fonctionnement. Ce n’est pas un hasard si la médecine a toujours puisé en elle les éléments nécessaires aux soins et au divers traitements.

 

Tout ce qui est bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui en bas.

 

HERMès TRISmégiste

Fondateur mythique de l’Alchimie

L’anatomie subtile du corps humain

Etant construits sur le même modèle universel que la nature, sa lecture nous permet d’identifier les schémas qui structurent notre cellule et le fonctionnement de l’ensemble de notre être. Aussi, tout ce qui existe sur le plan subtil a sa contrepartie dans la matière ; ces deux aspects représentant eux-mêmes les principes complémentaires et indissociables que sont le masculin et le féminin, le Yin Yang, Shiva et Shakti, la conscience individuelle et la conscience universelle … parmi tant d’autres dénominations.

 


L'équilibre se trouve à l'endroit précis où nos mondes intérieurs et extérieurs se rencontrentLes messages du corps

De la même façon, l’anatomie subtile du corps humain est intimement liée à l’anatomie physiologique. L’un et l’autre nous envoient des messages et ensemble, ils révèlent le macrocosme qui vit aussi en nous. Là où les leçons de l’anatomie physique nous relient davantage à l’expérience que nous faisons en tant qu’être humain, les leçons de l’anatomie subtile nous servent de compas durant le voyage de l’âme vers sa destinée.

Ce que les enseignements du Yoga et de diverses philosophies appellent le Soi supérieur est l’expression individualisée d’un mouvement cosmique global dans lequel chacun de nous sert une cause commune. Le corps physique est le véhicule qui nous est prêté pour accomplir cette tâche et les signaux que nous envoient l’anatomie physiologique et subtile en sont des rappels. Connaitre sa constitution de base et le fonctionnement du corps nous permet d’approfondir la compréhension de nos malaises et « mal-a-dit » pour faire les ajustements nécessaires et prendre des mesures préventives à même de soutenir une meilleure qualité de vie.


L’être humain reçoit ou perçoit donc un certain nombre d’informations provenant du monde environnant, non seulement à travers ses cinq sens – à savoir l’odorat, le goût, la vue, le toucher et l’ouïe – mais également à travers l’ensemble du système corporel subtil, qui leur est relié, à travers lequel il active et véhicule le flux de l’énergie vitale, le Prana, dans l’ensemble du corps. Le Prana est la force de vie qui interpénètre chaque atome et donc, l’univers tout entier. C’est ce qui fait le lien entre nous et l’Infini, ce qui anime la vie de toute vie et donc aussi, l’ensemble de notre être.

 


Méditation, anatomie subtile et sciences physiques
Vidéo par Nassim Haramein & « Resonance Science Foundation »

Les différentes couches du corps constituent une structure énergétique complexe, un champ électromagnétique qui entoure le corps sous la forme d’un Tore, qui ressemble au volume d’une pomme.

Cette structure comporte un certain nombre d’axes énergétiques autour desquels est construite une géométrie subtile complexe, ainsi qu’un ensemble de réseaux et de circuits secondaires, à l’image de l’univers, des planètes et de la nature.


Le Yogi sait que le corps est le temple de l’âme et le moyen grâce auquel nous embarquons pour un voyage intérieur.

 

BKS IYENGAR

Maitre indien de Hatha Yoga

Trouver le juste équilibre

Les recherches menées sur les variations de ce bio-champs humain montrent que chez une personne équilibrée et en bonne santé, les axes sont alignés en certains point et plans du corps, créant un champs électromagnétique fort autour d’une personne. Donc plus ce Tore est stable, plus l’être humain maintient un niveau de bien-être et de santé optimum. Par contre, lorsque l’être humain est soumis à un environnement intérieur ou extérieur émettant un certain type de fréquences, ces axes se dédoublent et sont balayés plus ou moins loin hors du corps, ce qui à la longue provoque des déséquilibres et ouvre la porte à divers troubles de la santé.

 


Gunas, Tattvas, Chakras et Corps spirituels

Physique, émotionnel, mental et spirituel

Question santé, nous pouvons cependant observer que ce sont en premier lieu les habitudes de nos pensées et nos émotions destructrices qui altèrent notre bien-être. Même si elles sont fondées sur des mécanismes répétitifs et réactifs de survie, de protection et d’auto-défense, elles sont souvent déplacées, exagérées ou hors contexte … le monde alentour et l’environnement se mettant alors simplement en résonance avec ce que nous portons ou créons à l’intérieur de nous.

De nombreux enseignements issus du Yoga ou, par exemple, de l’Advaita Vedanta – forme de philosophie dont le principe fondamental affirme la non différenciation de l’individualité, ou l’âme individuelle, et de la Totalité, ou Conscience supérieure – décrivent l’être humain à travers différentes qualités, humeurs, éléments ou centres d’énergie : 3 Gunas, 3 Doshas, 5 Tattvas, 5 Koshas et 7 Chakras. Mais le Kundalini Yoga nous donne un élément supplémentaire : celui des 10 Corps Spirituels. En réalité, tous ces systèmes sont interdépendants et complémentaires, chacun correspondant à un niveau de lecture et d’approche différent du corps humain.

 


Lorsque vous voulez étudier la santé physique d’un être humain, vous prendrez en compte ses Gunas et l’état de ses Doshas pour évaluer sa constitution de base et les éventuels déséquilibres. Si vous voulez analyser l’anatomie émotionnelle d’un être humain, vous allez étudier ses Tattvas. Si vous voulez comprendre sa personnalité psychologique, vous allez étudier ses Chakras. Mais si voulez vous relier à l’être spirituel, vous devrez vous tourner vers ce qu’on appelle les 10 Corps Spirituels.

 


Un corps physique, trois corps mentaux et six corps d'énergieLes 10 Corps Spirituels selon le Kundalini Yoga

On peut donc dire que les dix Corps sont notre infrastructure spirituelle. Chacun d’eux a sa propre dynamique et intelligence, en relation à tous les autres. Ensemble, ils créent notre constellation et cosmologie personnelles. Ils sont regroupés en un corps physique, trois corps mentaux et six corps d’énergie. Ils sont associés à dix nombres qui s’expriment à travers des aspects karmiques et dharmiques et donc, permettent de décrire la manifestation de divers problèmes, comme les plus hautes vertus d’un individu.

Il y a deux grands groupes : l’âme, le mental négatif, le mental positif et le mental neutre sont des qualités qui existent à l’intérieur des limites du corps physique. La ligne d’arc, l’aura, le corps pranique et le corps subtil constituent le groupe extérieur et sont des qualités qui s’étendent au-delà du corps physique. L’interaction des deux groupes est représenté par le cinquième corps qui a tous ces aspects en lui et en dehors de lui : le corps physique. C’est le médium communicatif, la réalité de toutes nos expériences. La somme totale de l’interaction des ces neuf corps sert à établir la nature et l’éclat du dixième corps, le corps radiant, qui les contient tous.


La dimension et les qualités des nombres et des dix corps spirituels constituant un enseignement en soi, les descriptions succinctes ci-dessous sont uniquement destinées à vous en donner un bref aperçu (tiré des enseignements de Kundalini Yoga et de Karam Kriya selon Shiv Charan Singh).

  • 1 – L’Âme : l’essence la plus profonde de l’être, un passager à travers le temps et l’espace – l’humble origine de chaque individu, ressentant l’impulsion de l’existence et se portant volontaire pour faire le premier pas.
  • 2 – Le Mental Négatif : un système vital organique ou végétatif qui est dans un état de manque ou de besoins – immédiatement après le premier pas, il y a la dualité, la séparation et la faim ; le désir qui devient une nostalgie spirituelle et va permettre de faire le tour complet du voyage.
  • 3 – Le Mental Positif : l’action positive et l’armure corporelle qui travaille à remplir le vide ; l’identité extérieure, le costume, le rôle – le développement de la personnalité et l’enchantement pour les choses que nous rencontrons sur le chemin.
  • 4 – Le Mental Neutre : la sensitivité qui donne la possibilité de faire des choix conscients en lien avec le monde et les moments d’éveil à l’âme.
  • 5 – Le Corps Physique : l’expansion inter-reliée du système nerveux à travers lequel nous faisons nos expériences – le lieu de la transformation et d’apprentissage à travers les inversions et le paradoxe du langage.
  • 6 – La Ligne d’Arc : la rencontre avec la grâce et le halo de présence qui se manifeste dans le monde en tant qu’intuition, présence et clarté – suspense, vigilance et réactivité insouciante.
  • 7 – L’Aura : le champ électro-magnétique élargi pour se projeter dans l’espace – le manteau enveloppant de la compréhension qui vous donne une vue élevée d’où le pardon est naturel.
  • 8 – Le Corps Pranique : la réserve infinie de carburant qui soutient notre projection temporaire ; notre relation à l’infini, la richesse intérieure, la force de vie – la guérison de la mort dans l’immortalité ; nager dans l’océan de l’infini.
  • 9 – Le Corps Subtil : la maison de l’émanation de l’âme ; la paix, la maitrise, mais aussi les mystères de la vie – arriver à la maison, l’essence non-née, la paix de la rive de l’au-delà.
  • 10 – Le Corps Radiant : lorsque toute l’écologie des autres corps de notre être est dans un harmonie dynamique, nous ne sommes pas seulement lumineusement transparent, mais nous devenons une source de lumière autonome et réalisons notre immortalité – un rayonnement naturel et auto-éclairant, gloire et bonheur transcendant ; courage et noblesse.
  • 11 – La communion du grand Moi et du petit moi (10+1) ; la gémellité avec le Divin.
  • 12 – Le cycle se répète dans son propre écho ; vous le reflétez partout à travers tous les temps.

Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité.

 

MÂ ANANDA MOYÎ

Sainte et Avatar de l’Inde du XX° siècle

Ainsi, on peut définir les dix Corps Spirituels comme différentes manifestations du comportement humain à travers un ensemble de qualités qui mettent en relation tous les attributs de notre propre nature, à savoir la dimension physique, émotionnelle, mentale, psychique et spirituelle. Toute information existant d’abord dans les couches subtiles de notre anatomie avant de se manifester dans le corps physique, connaitre et agir consciemment sur ses dix Corps, c’est prévenir les déséquilibres pouvant s’exprimer à travers toutes les autres couches et ainsi, maintenir un bon état de santé général.

– Aleah Westner –

 

Je recherche