Etude énergétique architecturale

Les anciens bâtisseurs avaient traduit l'intelligence de l'univers et de la nature, ainsi que le langage des nombres, en formes, en proportions et en aménagements à travers l'influence des orientations cardinales et de la dynamique énergétique d'un lieu, en lien avec les forces de rotation et d'attraction de la Terre. Les données environnementales jouent donc un rôle fondamental dans l’application des principes constructifs établis par les sciences telles que le Vastu Shastra pour mettre en harmonie les différents éléments de construction et la structure des bâtiments avec le contexte global dans lequel ils s’implantent.

Une organisation spatiale à décoder

Une science ancestrale au service de notre temps

De la même façon, les Anciens définissaient l’articulation de chaque espace selon la destination du bâtiment, les activités et les occupants. Et lorsqu’on sait reconnaitre la répartition des nombres dans un environnement donné, nous sommes plus à même de comprendre leur agencement dans chaque volume bâti et donc, d’étudier le rapport des occupants aux espaces habités – qu’ils soient existants ou à construire – pour faire les justes choix en terme d’organisation, d’aménagement ou de conception.

 


Le mandala de la nature appliqué à l'habitat : une chemin vers soiLire et décoder leur langage nous permet donc

  • de choisir une implantation optimale pour de futurs bâtiments et équipements sur un terrain.
  • de définir une articulation cohérente entre les espaces et les divers éléments présents ou à intégrer dans un projet.
  • de déterminer la fonction de chaque espace en lien avec la dynamique énergétique du lieu, la destination du bâtiment, les activités pratiquées et les personnes amenées à y vivre ou à le fréquenter.
  • de choisir l’occupation de chaque espace et une décoration appropriée pour les différentes pièces.
  • de rééquilibrer un lieu existant ou de créer un projet qui s’intègre harmonieusement dans son contexte d’implantation, tout en répondant à ses besoins.

Tout ce que vous voulez savoir est de l’autre côté de la peur.

 

Gregg Braden

Auteur américain de la littérature New Age

Décodage de l’habitat ou d’un local professionnel

Cette expertise s’appuie sur une étude environnementale préalable pour comprendre comment le lieu s’articule et déterminer sa logique énergétique. Elle s’intéresse à un certain nombre de données selon la raison et l’objectif de votre demande. Voici les principaux éléments qui sont étudiés ici à travers l’habitat, ou tout autre espace, mis à la lumière des cinq éléments et du langage des nombres :

 


  • Fondations & matières premières : contexte environnemental, orientations, dynamique énergétique dominante, implantation des bâtis, voies d’accès, entrées et sorties, fondations et matériaux de construction, éléments de géobiologie.
  • Flux & déperditions énergétiques : circulations extérieures et intérieures, flèches énergétiques, dénivelés et escaliers, pentes de toit, état de salubrité général.
  • Formes & fonctions : proportions du terrain et des constructions, ondes de formes, répartition spatiale, affectation des pièces, emplacement d’équipements extérieurs et intérieurs spécifiques (puits, fosses, piscines, arrivée électricité et gaz, systèmes de phyto-épuration, etc …), sources de radiations et champs électromagnétiques, aménagements extérieurs et intérieurs, décoration, emplacement du mobilier.
  • Atmosphère & ambiance : répartition des personnes, qualité de présences agréables ou indésirables, mémoires des lieux et des murs, qualité de l’air, liberté de mouvement.
  • Tonalité générale :  statisme & dynamisme, équilibre des 5 éléments et des polarités, seuils, passages et transitions, éléments de communication, articulation générale, sons, taux vibratoire global …

Je recherche