Langage de l’habitat : une porte vers soi

Lorsqu'on s'intéresse de plus près aux sciences ancestrales qui refont surface aujourd'hui, liées à l'habitat, on s'aperçoit qu'elles ont toutes un objectif commun malgré des approches sensiblement différentes, voire parfois divergentes. Mon expérience m'a montré que chacune d'elle s'appuyait sur des principes plus ou moins bien fondés, en même temps qu'elle se limitait à les appliquer de façon figée et identique à chaque contexte et bien souvent, uniquement à l'habitat, sans tenir suffisamment compte de la situation de vie des personnes.

Habitat : une porte vers soi

L’habitat : support de transformation

L’intérêt d’une étude Vastu de l’habitat est réellement de faire parler l’habitat en donnant du sens aux éléments relevés à travers la parole des habitants et d’éveiller la conscience pour harmoniser en premier lieu l’être intérieur. Ainsi, l’harmonisation du lieu pourra, au besoin, accompagner le processus de transformation nécessaire car la matière se prête à l’évolution de l’être tout autant que l’être peut faire évoluer la matière. Donc un état des lieux, oui … mais seulement en lien avec les véritables objectifs et besoins du moment. Et aucune harmonisation de lieu ne peut être définitive, figée dans le temps, ni ne peut répondre indéfiniment à des êtres en évolution permanente. Ce serait contraire à la loi de la vie, tout simplement. Alors, qu’est-ce qui peut nous aider pour y voir plus clair ?

 

Ce ne sont pas les situations qui vous rendent malheureux. Ce sont vos pensées qui vous rendent malheureux, dont vos interprétations, les histoires que vous vous racontez.

 

eckhart tolle

Ecrivain et conférencier canadien d’origine allemande

Maison, mes sons ... mes vibrations

Harmonie intérieure-extérieure

Maison, mes sons … mes vibrations

Dans l’architecture sacrée, l’habitat est considéré comme un organisme vivant intimement lié avec son environnement et ses occupants. Le nombre 10 s’exprime à travers les  dix espaces de l’habitat,  en lien avec les orientation cardinales et diagonales, et en correspondance avec les  dix dimensions de l’être. Reconnaitre notre rapport à chaque paire de nombres et les messages que ceux-ci nous transmettent, c’est soutenir l’éveil à une relation plus consciente à soi-même à travers le miroir de l’habitat, en vue d’une harmonisation d’autant mieux orientée.

Mais à aucun moment, l’harmonisation d’un lieu seule, sans prise de conscience et action personnelle, ne pourra changer votre vie ni apporter un bien-être qui vient réellement de l’intérieur. Autant prendre un médicament placebo : ça vous coûtera bien moins cher ! C’est ainsi que les messages de l’architecture sacrée nous invitent à retrouver le Sacré en soi, autrement dit à re-co-naître et réintégrer l’ensemble des polarités dont nous sommes nous-mêmes constitués et à observer comment celles-ci se manifestent dans notre quotidien pour redevenir maitre de notre existence et de notre propre bonheur.


L’habitat, en tant qu’extension de l’être, est un merveilleux support pour aller à cette rencontre et la nature, son meilleur partenaire pour découvrir notre propre environnement intérieur.

L'habitat en tant qu reflet de soi

La relation « habitant-habitat »

Même si rien n’existe en dehors et que tout est déjà en nous, notre contexte de vie est un miroir et nous reflète notre propre état d’être intérieur. La vie est une école et l’enseignante la plus authentique pour nous guider sur notre chemin d’évolution personnelle vers la réalisation de soi. Nous parlons souvent des lieux qui nous influencent selon leur état et la qualité de leurs énergies. Oui … mais à quel point sommes-nous conscients de ce que nous influençons nous aussi les lieux et tout ce qui s’exprime à travers nos actes, notre corps et toute la matière qui nous environne, de par la force et la structure de nos pensées, de nos projections intérieures mentales et subconscientes ?

Cette nouvelle approche de la relation « habitant-habitat » ouvre notre compréhension sur les liens et les résonances qui s’établissent entre l’état de nos espaces intérieurs et extérieurs à travers notre façon d’habiter la vie : dans ce contexte, l’habitat devient un point de référence dans lequel nous pouvons nous lire et avoir un retour objectif des tendances et des schémas qui nous habitent, pour une action et une transformation plus consciemment orientée dans le sens de notre évolution et de notre bien-être personnel.

– Aleah Westner –

Je recherche