Le temple du corps

La science du Kundalini Yoga, transmise en Occident par le maître indien Yogi Bhajan, reconnait que nous sommes constitués de dix facettes que l’on appelle les dix Corps Spirituels : un corps physique – trois corps mentaux : mental négatif, mental positif et mental neutre – et six corps de nature plus subtile : âme, ligne d’arc, aura, corps pranique, corps subtil et corps radiant. Mis à la lumière du langage des nombres à travers les espaces et le miroir de l'habitat, ils sont la méthode la plus précise pour décrire les différentes manifestations du comportement humain. En prenant conscience de ses dix corps et en les équilibrant, nous pouvons agir sur notre santé et notre bien-être global.

Les dix corps spirituels pour décrire le comportement humain

L’être multidimensionnel

Le nombre dix est exprimé à travers de multiples sciences, philosophies et enseignements spirituels de différentes cultures. Lorsqu’on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’elles s’appuient sur des fondements identiques et qu’elles sont toutes issus des lois de la nature et de la création de l’univers. Chacune d’elle a véhiculé les mêmes principes de façon différente, mais avec un message commun : connaître les multiples dimensions de l’être, s’éveiller à chacune d’elle et les habiter pleinement, pour vivre dans l’équilibre de notre constitution personnelle, de nos polarités et nous épanouir dans la lumière de notre véritable nature et de notre plus haut potentiel, tant intérieur qu’extérieur, féminin que masculin, humain que spirituel … Autrement dit, nous reconsidérer dans notre individualité et dans notre totalité, reconnaitre les déséquilibres, ajuster nos habitudes de vie et redevenir maître des différentes scènes de notre théâtre quotidien, reconnaissant de ce qui nous est donné, responsable de nos choix et de nos actes … pour exprimer plus librement le chant de notre âme avec la tonalité et les vertus dont chacun est animé.

 

Pour la plupart, les gens s’identifient avec leur corps physique et pensent à eux en termes physiques – ou peut-être, au mieux, comme un corps physique et un esprit. La vérité est que l’être humain est composé de dix corps.

 

yogi bhajan

Maître de Kundalini Yoga et Mahan tantrique indien

L'équilibre de ses dix corps pour le mieux-être : l'harmonie entre corps physique, mental et spirituel

Les 10 Corps Spirituels

On peut définir les dix corps comme des aptitudes puissantes du psychisme, ayant des qualités spécifiques qui se manifestent quand ils sont forts et des faiblesses qui font surface quand ils sont faibles. La racine de toute maladie existe d’abord dans l’un de ces corps d’énergie, avant qu’elle ne se manifeste à travers le corps physique ou à l’extérieur. Le calibre de l’être humain se détermine par l’équilibre de ses dix corps ; donc, en les renforçant et en les équilibrant, on peut améliorer sa santé tout en développant une meilleure compréhension des multiples facettes qui nous habitent.

Ce sont dix corps au service de notre esprit, relié à tous les plans de l’être : physiologique, émotionnel et psychologique, intégrant la relation aux gunas (trois qualités du vivant), aux tattvas (cinq éléments de la nature) et aux chakras (principaux centres d’énergie corporels). Connaître ses dix corps, c’est élever sa conscience et percevoir sa nature multidimensionnelle entre les mondes personnel et physique et ceux, universels et spirituels. Ce mariage intérieur est un tremplin pour retrouver la complétude intérieure qui nous rend plus autonome, capable d’appréhender chaque situation de vie avec un nouveau regard et donc, un comportement différent.


 Si vous comprenez que vous êtes dix corps, et que vous êtes conscients de ces dix corps, et que vous les maintenez en équilibre, alors tout l’univers sera en équilibre avec vous.

 

yogi bhajan

Maître de Kundalini Yoga et Mahan tantrique indien

Comprendre la constitution des son être à travers le langage des nombres

Equilibrer ses dix corps

Ces corps sont reliés par paires et, lorsqu’on travaille sur un corps en particulier, on va automatiquement travailler avec l’autre moitié du couple. Ces relations représentent cinq différentes versions de la totalité de l’être. En rétablissant la pleine connexion avec toutes ces parts de nous-mêmes, nous éveillons notre conscience et pouvons renouer avec notre identité profonde pour reconquérir toute la force de notre propre esprit. Il existe de nombreux parallèles entre les dix corps spirituels et les propriétés des nombres, c’est pourquoi l’étude de chacun d’eux ouvre notre perspective et notre compréhension de l’autre.

En Numérologie, les 4 premiers nombres sont reliés à la conscience individuelle. Les nombres 6, 7, 8 et 9 sont considérés comme des expressions de la Conscience universelle. 5 est le nombre de la communication qui connecte toutes les choses entre elles et 10 le nombre de la circonférence : il contient tous les autres en lui, tout en étant plus que la somme des parties. Ensemble, ils forment les axes principaux de notre nature « 10 en 1 » qui, bien équilibrée, soutient la libre expression de notre être authentique.


Le Yoga, c’est l’union de la conscience individuelle avec la conscience infinie.

yogi bhajan

Maître de Kundalini Yoga et Mahan tantrique indien

Inspiré des enseignements du Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan et du Karam Kriya selon Shiv Charan Singh

– Aleah Westner –

 

Je recherche