Les bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga vous enseigne les techniques et la sagesse qui ouvre votre conscience pour rester en bonne santé et établir un meilleur équilibre dans votre vie quotidienne. Vous pouvez ainsi renforcer votre système immunitaire, vos glandes vitales, la circulation corporelle, votre système nerveux, et prendre conscience de l'impact de vos habitudes. Cette fondation vous donne de l'énergie et vous apprend à gérer les facettes émotionnelles, mentales et spirituelles de votre vie.

La pratique du Yoga vous donne une attitude …
Celle de savoir prendre de l’altitude face aux événements et aux aléas de la vie.

Le Kundalini Yoga est appelé le « Yoga de la Conscience ». C’est un Yoga destiné aux gens qui sont actifs dans le monde, et non pas pour vivre une vie de renoncement. Il peut être pratiqué par tout le monde s’il se fait progressivement en respectant les instructions données pour chaque kriya ou méditation (durée et ordre des exercices, type de respiration, temps de relaxation …). Le Kundalini Yoga vous donne des outils pour accélérer votre bien-être global, votre épanouissement et votre croissance spirituelle. Il agit sur de nombreux plans de l’être, du plus physique au plus subtil. Sa pratique vous donne également une expérience de vous-même au-delà des limites du temps et de l’espace – une expérience de la profondeur de votre âme et de votre véritable identité. Cette expérience directe de votre Moi supérieur construit une plate-forme de nourriture, de vitalité, de créativité, de sécurité et d’éclat sur laquelle bâtir votre vie.

 

Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n’est point nous-mêmes, et de devenir ce que nous sommes réellement.

Amma – Sri Mata Amritanandamayi

Figure spirituelle contemporaine de l’Inde et fondatrice de l’ONG « Embracing The World »

Être en bonne santé, heureux et relié à sa sacralité

Yogi Bhajan a partagé la connaissance ancestrale, les techniques et les bénéfices du Kundalini Yoga, mais il a insisté sur ce fait : « Quand vous enseignez, offrez une expérience aux gens. » … La pratique amène la conscience ; la conscience amène la subtilité ; la subtilité amène la profondeur ; la profondeur amène la consécration ; la consécration amène l’humilité ; l’humilité amène la grâce ; la grâce vous donne la touche du « Maître » (on parle ici de Maitre intérieur : votre présence d’esprit hors du temps, sans ego ni limites, pure et infinie – le Soi conscient de votre existence au-delà de l’existence).

 


Les effets du Kundalini Yoga

Il est utile de rappeler ici que le Yoga n’est pas seulement une pratique, mais que celle-ci est un moyen qui vous donne des outils pour vous aider à améliorer votre bien-être quotidien, votre regard sur la vie, votre relation à vous-mêmes, aux autres et au monde. Ses effets dépendent bien évidemment de plusieurs facteurs inhérents à votre intention de départ, à votre régularité et rythme de pratique, à votre engagement et à votre capacité à intégrer et laisser les changements se produire …

  • Mais ce mélange dynamique contribue au moins à réduire le stress, à diminuer la négativité et à éliminer la dépression …
  • Après une pratique, vous vous sentirez bien, à la fois détendu et plein d’énergie, et vous expérimenterez la sérénité et la joie naturelles de l’être humain éveillé.
  • Progressivement, vos schémas de fonctionnement vont se réajuster pour vous faire bénéficier de votre droit le plus absolu : celui d’être heureux, en bonne santé et en lien avec ce qu’il y a de plus élevé en vous-même.

Comment agit le Kundalini Yoga ?

Ce Yoga réveille et active la circulation de l’énergie appelée Kundalini par les yogis. Il agit à tous les niveaux de votre être qui s’en trouvera régénéré et qui atteindra ainsi un meilleur équilibre.

  • Sur le plan physique, les postures, les mouvements et les respirations dynamiseront vos grands systèmes (circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux …). Ils renforceront votre système immunitaire et stimuleront vos capacités d’auto-guérison.
  • Sur le plan psychologique, ses techniques de concentration et de contrôle du mental vous apaiseront, vous recentreront et vous pacifieront émotionnellement.
  • A un niveau plus avancé, il vous permettra d’élargir votre champ de conscience et de développer votre Soi le plus élevé. En vous connectant à votre être intérieur, votre coeur s’ouvrira et vous expérimenterez une paix et une joie que vous n’avez peut-être jamais éprouvées auparavant.

Pourquoi pratiquer le Kundalini Yoga ?

Voici au moins 11 bonnes raisons d’intégrer le Kundalini Yoga dans sa vie :

  1. Contrairement à ce que l’on pourrait parfois imaginer ou lire au sujet du Yoga et surtout du Kundalini Yoga, sa pratique régulière apporte un très bon ancrage dans le corps et dans l’ensemble de l’être : une stabilité intérieure, tant physique, qu’émotionnelle et mentale … tout en ouvrant votre conscience à ce qu’il y a de plus subtil en vous.
  2. La pratique du Kundalini Yoga nettoie vos schémas limitant subconscients qui affectent principalement votre état d’être, votre santé et l’ensemble du système organique de votre corps, en bloquant ou en affaiblissant votre énergie vitale. Une pratique régulière vous élève au-dessus de vos attachements, de vos humeurs et vous connecte plus consciemment à la nature de vos besoins et à la reconnaissance de vos propres limites.
  3. La pratique du Kundalini Yoga vous sort du cycle du karma. En pratiquant les kriyas et la méditation vous « brûlez » votre Karma pour marcher sur le chemin du Dharma (une vie consciente) plutôt que de vivre en réponse aux résultats de votre mémoire et de vos actions passées, de vos projections ou de vos croyances.
  4. Votre conscience s’éveille progressivement à votre vérité intérieure, votre vraie identité, le Soi, et votre coeur s’ouvre à l’amour inconditionnel. Selon les anciens sages de l’Inde, le Soi n’est ni le corps, ni les pensées, ni les sentiments, ni l’intellect, mais plutôt tout l’Être : la conscience omniprésente se manifestant comme le Cœur dans tous les humains, d’où émane la conscience du « Je », et comme la connaissance du Soi qui intègre la prise de conscience que toute connaissance est déjà en vous.
  5. Le Kundalini Yoga est également connu pour sa musique et le chant sacré qui font partie intégrante de la pratique. Le son sacré, ou Naad Yoga, est basé sur l’expérience faite de l’effet des vibrations sonores sur le corps, le mental et l’esprit, par le mouvement de la langue, de la bouche et des changements produits dans la chimie du cerveau. Lorsque vous régulez consciemment les sons que vous émettez en utilisant le mantra, la respiration et le rythme, vous pouvez produire des effets profonds sur votre santé et votre bien-être, sans parler de la joie pure qui est ressentie lorsque vous chantez depuis votre cœur et votre âme.
  6. Le Kundalini Yoga développe la puissance de l’esprit neutre et intuitif. Votre intuition est la voix de votre propre GPS intérieur. Chaque personne a une orientation intérieure à sa disposition et peut choisir d’écouter et de vivre avec son soutien. Lorsque vous nettoyez le subconscient et apprenez à écouter à travers la méditation profonde, lorsque vos pensées et vos sentiments résonnent avec l’âme, vous pouvez ressentir la guidance de l’intuition qui est toujours présente. Au fur et à mesure que vous développez votre système d’orientation interne, vous pouvez l’utiliser comme un point d’appui face aux décisions, aux questions et aux choix que la vie vous amène faire.
  7. En vous libérant des restrictions générées par vos histoires passées et des voiles de Maya, la pratique du Kundalini Yoga fortifie et élargit votre champs électro-magnétique : l’aura qui vous entoure – ce qui vous protège de la négativité et vous rend plus alerte sur la qualité des influences environnementales. Une aura faible peut laisser entrer des influences négatives et même les attirer. Une grande aura forte et lumineuse peut vous protéger de l’impact des variations énergétiques extérieures et vous garde centré dans la lumière de votre véritable identité.
  8. Le Kundalini Yoga, à travers ses techniques de Pranayama (respiration et souffle), agit directement sur l’énergie vitale du corps (Prana), et ce flux d’énergie emprunte une voie simple : soit vous l’équilibrez, soit il vous fait chanceler. Soit vous êtes au-dessus de l’énergie et la montez, soit vous descendez au-dessous de l’énergie et elle vous chevauche. En apprenant à en faire l’expérience et à gérer votre énergie, vous retrouvez votre pouvoir personnel, vous contrez mieux les effets du stress, source de nombreux déséquilibres, grâce à une meilleure maîtrise de votre équilibre physiologique et psychologique. La pratique du contrôle volontaire de la respiration agit comme un intermédiaire entre le corps, le mental et l’esprit.
  9. Le Kundalini Yoga vous apprend à développer la patience, une attention calme, un éveil paisible, une présence inflexible et une endurance sans mesure. Il vous relie à votre « Maître intérieur », à cette guidance qui vous dévoile les mystères et les subtilités de la vie et vous ouvre le royaume dans lequel vous devenez l’essence de qui vous êtes. Il vous aide à développer les « neuf trésors » que l’on peut trouver dans le corps : neufs vertus qui ramènent l’âme dans un état de paix profonde, dans sa vraie maison. 
  10. La science du Kundalini Yoga reconnait que nous sommes constitués de dix corps spirituels – dix corps au service de l’esprit : 1 corps physique, 3 corps mentaux et 6 corps de nature plus subtile. Ensemble, ils forment les axes principaux de notre nature multidimensionnelle qui, bien équilibrée, soutient l’expression de notre Soi authentique, dont faire l’expérience est le véritable but de la vie. Connaitre et équilibrer ses dix corps, c’est unifier ces parts de notre être afin de nous épanouir dans la lumière de notre vraie nature et de notre plus haut potentiel, tant humain que spirituel.
  11. Le Kundalini Yoga est une expérience d’unification du soi fini avec l’Infini, autrement dit : de la conscience individuelle avec la conscience universelle. Une fois que vous avez acquis cette expérience, vous n’avez plus besoin de chercher votre identité en dehors de vous. Votre identité vient du fait de savoir qui vous êtes par rapport à l’Univers. Vous savez qui vous êtes et vous pouvez être vous-même. La dualité intérieure s’efface peu à peu pour laisser place au sentiment d’Unité qui relie l’ensemble des êtres et de la création.

A qui s’adresse le Kundalini Yoga ?

« Le Kundalini Yoga appartient à ceux qui le pratiquent » car il se base essentiellement sur l’expérience que chacun en fait plutôt que sur un objectif à atteindre en terme « d’acquisition » ou de « perfection » dans une posture. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ni de compétence préalable pour débuter, ni d’être particulièrement souple, car ce n’est pas le but du Yoga. Vous êtes cependant invités à réguler votre pratique en fonctions de vos capacités et de votre état du moment, sans jamais forcer physiquement, mais en sachant gentiment repousser les limites et les résistances de votre mental, lorsque celles-ci se manifestent, mises au défi pour votre transformation personnelle. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’être humain et des attitudes intolérantes qui peuvent quelquefois en découler.

  • Femmes enceintes ou en période post-natale, tout comme les seniors, peuvent bénéficier de cours parfaitement adaptés.
  • Les bienfaits du Kundalini Yoga sont également largement reconnus comme soutien aux personnes en convalescence, en cures de désintoxication, en réintégration sociale …

En vérité, le plus grand cadeau que vous ayez à donner est celui de votre propre transformation.

LAO TSEU

Sage chinois, contemporain de Confucius et père fondateur du Taoïsme

Recâbler vos habitudes

Dans les sciences yogiques, il y a un dicton. « Vos habitudes vous définissent. » Les problèmes de la vie viennent de nos habitudes. Le Divin habite aussi bien le saint que le voleur. La seule différence est la façon dont les gens agissent. Nos actions viennent de nos habitudes. Le Kundalini Yoga reconnaît chaque âme comme parfaite, pure et divine au départ. Il n’y a rien à racheter ou à purifier au niveau de l’âme. L’âme est complète et belle comme elle est. Mais la vie est basée sur nos habitudes. Nos habitudes nous définissent pour nous-mêmes et pour les autres. Par nos habitudes, nous vivons dans la paix et le bonheur. Par nos habitudes, nous créons la misère et la douleur. Lorsque nous changeons nos habitudes, tout ce qui nous entoure peut changer.

 


Durée de pratique

Yogi Bhajan nous a donné une technologie très spéciale liée aux habitudes. Chaque kriya ou méditation dans le Kundalini Yoga nous change de manière très spécifique.

  • Si vous pratiquez un kriya plusieurs fois, vous en tirerez un merveilleux bénéfice.
  • Mais si vous voulez changer définitivement vos habitudes et réaliser tous les effets du kriya, voici ce que vous pouvez faire : pratiquez un kriya ou un mantra particulier chaque jour pendant la même durée (Sadhana). En fonction du nombre de jours que vous l’effectuez, voici comment cela affectera vos habitudes :

 


Sadhana de 40, 90, 120 ou 1000 jours

La Sadhana est une pratique de Yoga et de méditation personnelle choisie, réalisée sur une certaine période dans le temps, afin d’atteindre un objectif défini. Dans le Kundalini Yoga, elle est aussi effectuée en groupe, généralement le matin aux aurores : après environs une heure de pratique (série d’exercices variables) et d’une méditation spécifique, elle se clôture idéalement par une heure de chant de mantras : une belle opportunité pour faire résonner toutes les voix présentes et d’élever nos vibrations ensemble.

 


La durée d’une sadhana personnelle quotidienne peut être variable et s’adapter à chacun. Idéalement, elle sera la même durant un temps donné, en fonction du résultat souhaité :

40 jours : pratiquer tous les jours pendant 40 jours consécutifs, cela brisera toutes les habitudes négatives qui vous bloqueront de l’expansion possible à travers le kriya ou le mantra.

90 jours : pratiquer chaque jour pendant 90 jours d’affilée, cela établira une nouvelle habitude dans votre mental conscient et subconscient en fonction de l’effet du kriya ou du mantra. Cela vous changera de manière très profonde.

120 jours : pratiquer chaque jour pendant 120 jours d’affilée, cela confirmera la nouvelle habitude de conscience créée par le kriya ou le mantra. Les avantages positifs du kriya s’intègrent de façon permanente dans votre psychisme.

1000 jours : pratiquer chaque jour pendant 1000 jours d’affilée, cela vous permettra de maîtriser la nouvelle habitude de conscience que le kriya ou le mantra a promis. Quel que soit le défi, vous pouvez faire appel à cette nouvelle habitude pour vous en servir.


N’oubliez pas qu’une habitude est une réaction en chaîne subconsciente entre le mental, le système glandulaire et le système nerveux.

Nous développons des habitudes très jeunes. Certaines d’entre elles servent notre chemin de vie et notre destinée la plus élevée, d’autres non. En faisant une sadhana spéciale de 40, 90, 120 ou 1000 jours, vous pouvez recâbler cette réaction en chaîne. Vous pouvez développer de nouvelles habitudes profondément enracinées qui servent votre bien le plus élevé.

 


Texte originel en anglais sur le site de 3HO :
https://www.3ho.org/kundalini-yoga/sadhana-daily-spiritual-practice/rewiring-your-habits-40901201000-day-sadhanas

 

Pratiquer pendant 40 jours brisera une habitude ; 90 jours établira une nouvelle habitude ; 120 jours confirmera la nouvelle habitude ; 1000 jours vous fera maîtriser la nouvelle habitude.

 

Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Temps de méditation

Extrait du manuel de formation d’enseignants « The Aquarian Teacher KRI, International Kundalini Yoga Teacher Training, niveau 1 » : la science yogique dit qu’il y a des durées spécifiques nécessaires pour obtenir certains effets pendant la méditation.

 


La plupart des méditations se font pendant 11 ou 31 minutes, mais il existe de nombreuses variations de durée dans la pratique :

  • 3 minutes de méditation affectent le champ électromagnétique, la circulation et la stabilité de la chimie du sang.
  • 11 minutes de méditation commencent à changer les nerfs et le système glandulaire.
  • 22 minutes de méditation équilibrent les trois mental (négatif, positif et neutre) et ils commencent à travailler ensemble de façon à ce que votre intégration mentale change.
  • 31 minutes de méditation permettent aux glandes, à la respiration et à la concentration d’affecter toutes les cellules et les rythmes du corps. Cela équilibre les 3 gunas, les 31 tattvas (qualités associées aux cinq éléments) et toutes les couches des projections du mental.
  • 62 minutes de méditation changent la matière grise du cerveau. Le mental subconscient « de l’ombre » et votre projection positive sont intégrés.
  • 2 ½ heures de méditation modifient la psyché par rapport au champ magnétique environnant de sorte que le subconscient est fermement maintenu dans le nouveau modèle par le mental universel environnant.

Texte originel en anglais sur le site de 3HO :
https://www.3ho.org/kundalini-yoga/meditation/meditation-guidelines/meditation-minutes

 

Je recherche