Objectifs & Usages du Vastu Shastra

Aujourd'hui, le Vastu Shastra permet de concevoir un projet architectural, mais aussi d'équilibrer les lieux d'habitation ou professionnels existants, en réduisant, voire en supprimant, les influences des mémoires et des énergies négatives qui s'expriment à travers l'environnement, la structure des constructions et à travers l'aménagement des espaces, en faisant en sorte que la qualité vibratoire du lieu s'accorde au mieux avec les occupants, ainsi qu'avec l'usage et les activités auxquels les espaces sont dédiés.

Autrefois, cette science s’intégrait à tout projet de construction et guidait la réalisation d’un nouvel édifice depuis le choix du lieu d’implantation, du terrain, des orientations, des mesures, des proportions, etc … en passant par les matériaux, la bonne affectation des pièces, jusqu’à la décoration et la réalisation des moindres détails architecturaux. Lorsqu’on observe les architectures de différentes cultures et époques, on s’aperçoit qu’elles utilisaient toutes des règles de construction analogues, dont les seules traces s’expriment encore à travers les anciennes pyramides, les sites gallo-romains ou mayas, les églises, les cathédrales et les temples de toutes origines, répartis sur l’ensemble de la planète. Ces édifices témoignent d’un savoir-faire spécifique complexe qui intégrait la géométrie sacrée, l’intelligence des nombres, l’effet des ondes de formes, parmi beaucoup d’autres choses … couplé à une profonde connaissance de l’humain et des résonances qui s’établissent entre le corps et les constructions.

 

Il était naturel de s’aligner sur l’ordre et l’harmonie de l’univers afin de laisser ces mêmes processus d’évolution opérer en nous, favoriser un mode de vie sain, prospère, et soutenir une conscience toujours en éveil.

Quel usage aujourd’hui ?

Quel rapport ces constructions peuvent-elles bien avoir avec notre architecture et surtout, comment les intégrer à nos modes de vie actuels ? S’il est vrai que ces bâtiments, parfois plus extraordinaires et mystérieux les uns que les autres, nous transmettent une foule de messages selon leur nature, le lieu de leur implantation et ce qu’ils veulent bien nous révéler de leurs véritables fonctions de l’époque, ils font tous référence au Nombre d’Or et aux proportions sacrées de l’Harmonie des Sphères qui se répètent indéfiniment dans tous les plans de développement de l’existence. S’y ajoutent des éléments liés à l’environnement, aux orientations, à la course du soleil, aux astres, ainsi qu’à la qualité des matériaux … mais pas seulement. Il est tout à fait possible d’intégrer cette connaissance ancestrale aux projets de construction actuels, en ajustant bien évidemment ses principes à nos styles architecturaux et à l’échelle de nos constructions, mais également d’intervenir sur des lieux déjà existants qui, pour la plupart, révèlent certains déséquilibres.

 


Conception de projet

Bien que ce soit chose peu commune dans nos sociétés, tout projet de construction, quelle que soit sa nature, gagnerait à intégrer les concepts de ce que j’appelle la science originelle de l’architecture, exprimés entre autres par le Vastu Shastra dont l’approche globale reconnait les liens entre l’environnement, les constructions et les individus. Un consultant peut intervenir directement auprès de particuliers, d’architectes, de constructeurs ou de maitres d’ouvrages. En terme de conception de projets, les objectifs du Vastu sont à priori assez simples, mêmes si ses effets sont profonds et multiples. Principalement, il permet :

  • de construire des lieux et des bâtiments en harmonie avec l’environnement, énergétiquement sains, paisibles et porteurs.
  • d’offrir des réponses architecturales adaptées aux besoins des commerces, des entreprises et des bâtiments à usage public, afin que les activités, les relations, et les affaires prospèrent au mieux.
  • de créer des habitations qui soutiennent la santé, les cycles de vie humains, l’évolution du bien-être personnel et familial.

L’architecture est comme une symphonie. Il nous appartient de la composer avec justesse, pour une santé globale et le bien-être de tous.

Equilibrage de lieux existants

Contrairement à ce que l’on met souvent en avant de nos jours, il n’y a pas que les ondes et les champs électromagnétiques des appareillages modernes qui peuvent être à l’origine de notre mal-être. Car chaque élément en présence dans un lieu ou une construction joue un rôle fondamental dans la tonalité qu’il donne à la composition de l’ensemble, impliquant l’implantation des bâtiments, la gestion des volumes et des espaces bâtis et non bâtis, les effets des ondes de formes, les zones dans lesquelles certains équipements ont été placés, le sens d’ouverture des portes, les dénivelés du sol et des toitures … pour n’en citer que quelques-uns. A travers la présence et le jeu des cinq éléments dans notre propre corps, nous sommes plus ou moins sensibles aux variations énergétiques des lieux. C’est pourquoi on peut parfois sentir son niveau d’énergie ou de fatigue varier d’un endroit à un autre.

La procédure d’expertise se réfère toujours aux principes fondamentaux du Vastu, en tenant compte des particularités liées à chaque lieu et à chaque individu, en étudiant les aspects qui sont en déséquilibre et en proposant des solutions correctives afin de potentialiser la qualité vibratoire des espaces en terme de fréquences, de gestion des flux, de fonctionnalité, d’ambiance générale, etc …


… à travers un bon ajustement des cinq éléments et des forces complémentaires, grâce à diverses méthodes d’harmonisation. Un consultant Vastu peut approfondir son étude pour offrir des conseils en terme de réorganisation spatiale, d’aménagement et de décoration, ou prendre en compte la constitution personnelle des individus à travers leur date de naissance, en fonction de la demande de chacun.

 

Le corps agit comme une antenne réceptrice et émettrice, en relation permanente avec tout ce qui l’environne.

De la cause à l’effet …

Toute étude, comme une intervention Vastu, s’appuient au minimum sur un diagnostic réalisé d’après les plans du lieu (cadastre, topographie, environnement, plan de masse, aménagements extérieurs et intérieurs), une visite et un entretien avec les demandeurs. Sur place, le consultant peut relever les phénomènes géobiologiques, ainsi que la présence de certaines ondes de formes et la mémoire des lieux … tout ce que les plans ne montrent pas.

Mais n’oublions pas que s’il utilise des principes et des règles constructives spécifiques s’appliquant aux maisons et aux constructions, le Vastu est une discipline profondément humaine, qui met avant tout ses outils au service de l’écoute, du bien-être et de la croissance de chacun. Il nous offre les conditions extérieures, mais il ne fera jamais le chemin à notre place, sur lequel il sera cependant un ami et un guide fidèle, car cette approche de l’être, de l’habitat et de la Nature est une merveilleuse opportunité d’apprendre à mieux se connaitre pour celui qui ose ouvrir la porte vers l’espace d’une véritable rencontre avec soi-même, à travers les résonances qui relient nos espaces intérieurs et extérieurs.

– Aleah Westner –

Je recherche