Origines & objectifs Yoga

Le Kundalini Yoga est appelé « Yoga-mère », le Yoga originel le plus puissant des vingt-deux écoles de Yoga, toutes bénéfiques à leur façon et avec un même objectif : éveiller la conscience de soi et du monde environnant sur un plan plus subtil. Les traités sur le Yoga que l'on nomme les Yoga Sutras disent que ce que vous pouvez accomplir en douze ans de Hatha Yoga, plus six ans de Raj Yoga, plus trois ans de Mantra Yoga, plus un an de Laya Yoga, peut être accompli en une seule année de Kundalini Yoga parfaitement pratiqué.

Qu’est-ce que la Kundalini ?

« C’est l’énergie créative intérieure. L’ensemble du cosmos d’énergie dans l’individu et au-delà. C’est l’énergie de la conscience. Sans le flux constant de cette énergie, vous ne pourriez pas vivre. Grâce à un important flux, votre esprit commence à s’éveiller. Vous arrêtez de vivre dans des réalités imaginaires et vous devenez plus ouvert et dévoué aux tâches et aux joies de cette vie ». La Kundalini, autrement désignée comme « le nerf de l’âme », est une énergie latente en nous qui sommeille tel un serpent enroulé dans notre premier chakra, dans le sacrum. Elle est aussi appelée Shakti et représente le principe féminin de l’énergie créatrice universelle. Les exercices de Yoga tentent d’éveiller cette énergie en augmentant la qualité pranique dans le corps pour nous permettre d’accéder à une conscience plus élargie face la vie en général.

 

Entre l’humain et le Divin, il y a une porte. Et la clé de cette porte s’appelle la Kundalini.

 

Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Racines du Kundalini Yoga

« Des hommes de grand pouvoir ont fait des découvertes sur les chakras – leurs fonctions, leurs pétales, leurs sons, leur infinité, leur relation entre eux, leurs pouvoirs. Ils ont trouvé que la vie d’un humain est totalement basée sur ces chakras. Ils ont développé toute une science. Cette science totale a donné naissance au Kundalini Yoga. C’est ainsi qu’est né le Kundalini Yoga. »

 


Influences

Transmise oralement de Maître à élève dans le plus grand des secrets durant des millénaires, Yogi Bhajan – dont l’enseignant l’a déclaré Maître de Kundalini Yoga à l’âge de 16 ans – a été le premier à enseigner ouvertement cette technologie au grand public à partir des années 1968 aux Etas-Unis. Il reçut de son prédécesseur l’autorisation d’exercer la fonction de Maître de Tantra Blanc en 1970. C’est une sagesse intemporelle qu’il a apporté à l’Occident en prévision de l’évolution rapide de nos sociétés et de ses conséquences sur nos vies : une technologie destinée à nous aider à traverser des temps de transformation profonde et d’adaptation nécessaire à un environnement largement bousculé, tant intérieurement qu’extérieurement, afin de retrouver notre centrage et un alignement plus sain.

Le Kundalini Yoga recoupe la lignée des maîtres sikhs tels que Guru Naanak, Guru Ram Dass et Guru Gobind Singh au cours des 500 dernières années. Ses sources incluent de nombreux autres maîtres de Yoga de la région Nord du Pendjab en Inde, ainsi que les contributions uniques d’hommes de sagesse dans l’utilisation du Naad et du Shabad Guru. La lignée est maintenant conservée en héritage grâce à la Chaîne d’Or – une connexion aux Maîtres par le biais du corps subtil.


Le but du Yoga est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie.

 

Swami Satyananda

Sannyâsin indien du XIX° siècle

Kundalini Yoga & Tantra Blanc

Le Kundalini Yoga est issu de la tradition tantrique qui s’appuie sur le principe que tout est relié et que l’univers tout entier vit en chacun de nous et que nous sommes une petite partie du grand Tout. Le mot Tantra a été traduit de plusieurs manières selon les courants et les techniques employées, mais la racine du mot contient l’idée que tout dans l’univers est relié – à l’image d’une gigantesque toile qui porte en elle les principes fondamentaux des lois de l’univers, de la polarisation et des résonances qui s’établissent entre toutes les parties, dont l’ensemble de la vie et nous-mêmes sommes l’expression. Reintégrer cette connaissance nous permet de mieux comprendre la loi de cause à effet appliquée à notre vie quotidienne et de réajuster notre pensée, nos paroles et nos actions sur des fréquences plus élévées – impactant et définissant l’ensemble de la vie … à l’image de la combinaison des notes de musique jouées dans un orchestre.

 


Pour un autre éveil à soi et au monde

Il existe des moyens pour éveiller notre conscience à cette inter-relation de toutes les choses entre elles, avec nous et en nous-mêmes ; c’est aussi ce que nous offre le Kundalini Yoga. En utilisant le corps et le mental de façon appropriée, à travers des postures, des respirations, des méditations et des mantras spécifiques, qui activent et dirigent l’énergie sur le plan physique et énergétique, nous pouvons en faire l’expérience directe, au-delà de toute acquisition basée uniquement sur l’intellect. A partir de cette nouvelle vision consciente, nous pouvons nous transformer et agir de façon plus responsable dans notre vie quodienne, pour le bien-être individuel et collectif.

La pratique du Tantra blanc fait intégralement partie de celle du Kundalini Yoga : c’est une pratique de méditations intenses et riches en défis, qui permettent un nettoyage particulièrement profond de notre mental et des mémoires limitantes du subconscient. Les participants se placent en rangées, face à face et deux par deux ; l’ensemble, permettant de faire circuler l’énergie de façon spécifique, est dirigé par un Maitre de Tantra Blanc ou par un de ses facilitateurs pour diriger les processus, tenir l’espace et aider les participants à optimiser leur expérience.


La beauté du Tantra Blanc réside dans ce qu’il est subtil, exaltant et travaille pour vous offrir la maîtrise de votre vie.

 

Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Le but du Yoga

« Accomplir un asana n’est pas le but du Yoga.
Devenir souple n’est pas le but du Yoga.
Tenir debout sur les mains, n’est pas non plus le but du Yoga.

Le but, c’est de créer un espace où vous ne pouviez pas accéder autrefois.
D’aller plus loin en vous débarrassant des couches de protection que vous aviez bâties autour de votre coeur.
D’apprécier votre corps et de prendre conscience du mental et du vacarme qu’il crée
Pour enfin faire la paix avec qui qui vous êtes.

Le but est d’aimer … de vous aimer vous-même.

Déroulez votre tapis de Yoga dans le but de ressentir et non d’accomplir.
En retrouvant le vrai but, votre coeur grandira. »

Rachel Brathen – Professeur de Yoga et auteure suédoise

 

Je recherche