Où & quand appliquer Vastu Shastra ?

Si les seules traces visibles du Vastu ont véhiculé ses messages à travers les anciens temples et les édifices sacrés, il était pourtant appliqué aux habitations de la même façon qu'aux monuments. Aujourd'hui, il peut s’appliquer à tout type de lieu existant et de projet à construire : habitations, locaux professionnels, commerciaux, industriels et agricoles, salles d’activités, éco-lieux ... Il n'y a pas de limites à l'usage de ses principes universels, dont les bienfaits peuvent être bénéfiques à tous.

L’harmonisation corrective ou l’intégration des principes du Vastu dans un projet de construction ou de réaménagement peut avoir un réel impact sur la qualité de vie et de travail, les relations et l’évolution des personnes, ainsi que sur les activités qui s’y déroulent. Bien évidemment, il y a la part qui appartient à chaque individu dans ses choix de vie, d’actions et de comportement, mais les lieux conditionnent aussi, en partie, l’accès que nous avons à notre propre énergie vitale et à nos ressources intérieures : ils donnent la tonalité de départ sur laquelle nous pourrons jouer plus ou moins bien notre propre musique. Essayez de travailler ou de méditer dans un environnement bruyant, inconfortable et sale, puis faites la même chose dans un cadre accueillant, paisible et sain : voilà une belle image pour illustrer la différence que peut faire le Vastu à l’architecture sur les plans subtils, matériels et environnementaux, dont les informations descendent dans les couches les plus denses jusqu’à notre corps.

 

La vibration d’un lieu agit comme une oeuvre musicale ou un chant. Si ses fréquences sont dissonantes, elles impactent directement le bien-être humain.

Quels lieux bénéficient du Vastu ?

Nous avons déjà tous pu observer des maisons ou des logements qui changent sans cesse de propriétaires ou de locataires, des habitations dans lesquelles tous les couples se défont ou bien où les personnes sont affectées par les mêmes maladies d’un occupant à un autre … ou encore des projets de construction qui n’aboutissent pas, des commerces qui ferment systématiquement leurs portes, mais aussi des maisons ou locaux qui ne se vendent pas bien, etc … L’harmonisation corrective du Vastu a montré ses preuves pour redonner la juste impulsion et ramener l’équilibre dans les situations les plus variables.

 


Réintégrer les notions fondamentales de l’équilibre énergétique et de l’harmonie dans l’architecture permet de « soigner » et de créer des lieux qui exprimeront leur meilleur potentiel énergétique vibratoire, au-delà de leur seule utilité, leur apparence esthétique et leur qualité matérielle, constructive ou écologique. Le Vastu a donc toute sa raison d’être :

  • dans le choix d’un lieu, que ce soit pour un nouveau projet de construction ou dans le cadre d’un déménagement, d’une réhabilitation, d’un transfert d’activités … L’expertise permet de déterminer les énergies en présence, les atouts et les déséquilibres éventuels et d’offrir des solutions d’amélioration.
  • dans tous les lieux dans lesquels on ne se sent pas bien, quelle qu’en soit la raison apparente, le Vastu permet toujours d’apporter un soutien, voire d’amorcer des changements, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou professionnel : selon la configuration des espaces, des types de problématiques rencontrées et de la capacité de chacun à accueillir les transformations.
  • dans la réalisation d’un nouveau projet, dès sa phase conceptuelle, pour accompagner tous les choix préalables d’implantation, d’orientation, d’accès, de formes et de volumes, de distribution spatiale des espaces, etc …

La maison idéale ?

Bien évidemment, il n’existe pas de maison idéale, sinon celle qui vous correspond le mieux ! C’est pourquoi le Vastu Shastra offre un panel de principes constructifs et de précieux outils qui sont des merveilles pour ceux qui s’ouvrent à toute la dimension de leur force, de leur beauté et de leur message universel. Mais chaque lieu, comme chaque individu, est unique. Et une harmonisation, si elle s’appuie sur des fondements immuables, se met toujours au service de chaque nouvelle situation et besoin du moment.

 

Mental et corps sont sur le chemin, mais la vraie maison est dans votre propre coeur. Elle est infinie et donc, où que vous alliez, vous êtes toujours à la maison. MOOJI

Enseignant spirituel et auteur jamaïcain britannique s’appuyant sur la philosophie Advaita Vedanta de la non-dualité

Ouvrant une fenêtre sur la réalité de nos propres espaces intérieurs, le Vastu nous soutient et nous guide dans la traversée de cette école de vie, où nous apprenons à diriger notre barque au gré des aléas de l’existence. En s’appuyant sur le Vastu pour construire ou harmoniser sa maison, c’est sur notre propre matière intérieure que nous travaillons et à laquelle nous offrons ainsi les meilleures conditions pour effectuer ce voyage. Pour les plus courageux mais aussi les plus humbles, c’est une quête qui vous mènera au plus profond de vous même, là même où l’harmonie et la vibration du divin vivent et résonnent éternellement. Aussi, ce que vous en faites est entre vos mains, guidé par la conscience que vous éveillez et élevez à travers l’expérience et le reflet de votre propre vie, et par le coeur que vous mettez à l’ouvrage pour répondre à l’appel de votre âme et de ce qu’il y a de plus sacré au fond de vous-même.

 

Je recherche