Le concept Lyrensoi

L’harmonie intérieure-extérieure … pour bien habiter sa vie !

Ce sont nos habitudes qui nous définissent : pensées, paroles et actes sont intimement liés et conditionnent notre façon de vivre et d’apprécier la vie. Et en tant qu’êtres humains, nous communiquons essentiellement par le langage qui se place, de ce fait, au centre de tous les échanges. En dénouant les contradictions, confusions et mécompréhensions de notre communication intérieure et extérieure, nous pouvons changer nos pensées et notre façon d’agir en faveur de notre bien-être et celui d’autrui. Corps et habitat, eux aussi, ont leur langage : en les décodant, nous pouvons approfondir notre connaissance personnelle et nous appuyer sur de précieux outils que sont le Yoga et la méditation ainsi que l’harmonisation de lieux pour soutenir tout processus d’évolution et de transformation personnelle.

Notre mal-être ne vient pas de l’extérieur, mais du fait que nous vivons inconsciemment dans des schémas de pensées, de paroles et de comportements répétitifs et limitants pour notre propre épanouissement. Les philosophies orientales, hindoue, bouddhiste, taoïste … enseignent ces vérités depuis longtemps à travers les notions de Karma & Dharma, dont vous avez probablement déjà entendu parler. Et nous arrivons à peine aujourd’hui à intégrer ces préceptes dans nos vies occidentales parce que nous nous éparpillons bien souvent dans notre processus d’éveil, quand bien même nous soyons ouvert à cette idée, par manque de référence solide et d’une guidance bien-fondée dans notre démarche. Mais il est vrai aussi qu’il est nécessaire de remettre au goût du jour, sans en perdre l’essentiel, les préceptes véhiculés depuis des millénaires par nos ancêtres les plus sages.

 

Lorsque nous nous alignons avec l'harmonie universelle et l'ordre naturel de la vie, nous créons l'harmonie en nous, autour de nous et dans le monde. Aleah IS. Westner

Holistic Home Coach

Ma philosophie

Entre Yin & Yang … adoptez la Zen-attitude !

Le principe du « Yin Yang », adopté par de nombreuses philosophies ancestrales – également exprimé sous maintes autres formes, symboles et approches selon les cultures – représente les pôles de tous les phénomènes opposés et complémentaires observés dans la nature, impliquant l’ensemble des mouvements et des lois cycliques du cosmos, des rythmes engendrés sur notre planète Terre et donc aussi en nous. Toutes les sciences et les pratiques de bien-être et de santé qui s’y réfèrent reconnaissent à travers lui le mouvement de l’énergie vitale qui anime l’ensemble de la création et ainsi, les lois de la vie elle-même, du microcosme que nous sommes dans le grand macrocosme de l’univers, jusqu’à l’infini, et inversement.

Le symbole du Yin Yang est représenté par une figure que l’on appelle le « Taiji » (ou Taiji Tu) en langue chinoise, qui signifie littéralement « Poutre faitière suprême » : la pièce maitresse de la structure de l’univers, sa clef de voûte – autrement dit, la « Charpente de l’Univers » – l’intelligence naturelle de la vie, exprimée par la géométrie sacrée, à partir de laquelle sont nés ces deux principes fondamentaux, ayant engendré les cinq éléments à travers le déploiement du Nombre d’Or et de la Suite de Fibonacci, inhérents à toute forme d’existence …

 


La voie du bon sens

Le « Zen », à l’image du Tao, pourrait se définir comme la voie du juste milieu : cette attitude équilibrée et méditative qui nous permet d’être ici et maintenant, dans l’instant présent, avec la conscience et l’acceptation du jeu permanent de ces polarités – une qualité d’être que nous pouvons apprendre à intégrer dans notre vie quotidienne sans pour autant nous couper du monde, ni adhérer à un courant philosophique quelconque, en nous référant à des enseignements et des techniques approuvés qui s’appuient sur ces mêmes fondements.

Le sens même du mot « Yoga », au-delà de toute pratique physique quelconque – que nous parlions de Yoga tantrique, du Yoga de l’habitat, du Yoga dans tout ce que nous faisons … tout en nous donnant des outils pour nous accomplir – nous apprend à surfer sur les vagues produites par ces extrêmes. Il nous permet de trouver l’harmonie par l’unification et l’équilibrage permanent de l’ensemble des polarités qui existent en nous et autour de nous – qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales … à travers un chemin d’éveil où nous apprenons à en faire l’expérience. Le Yoga nous donne ainsi une attitude : celle de savoir prendre de l’altitude face aux événements et aux aléas de la vie.


« Where there’s black, there’s white. Where there’s darkness, there is light. »

 

Où le noir est présent, il y a toujours du blanc ... Où l'ombre interfère, il y a forcément de la lumière. Aleah IS. Westner

Holistic Home Coach

Du Karma au Dharma

A l’image du Yin Yang, le destin et la destinée – autrement dit « le Karma et le Dharma » – coexistent. A chaque instant, nous pouvons choisir d’agir dans le sens de notre destin ou de notre destinée. Dans le destin, nous créons du Karma – des actions que nous devons compléter ou résoudre, en assumant leurs conséquences : celles de nos ré-actions face aux événements de la vie. Lorsque nous agissons dans le sens de la destinée, nous savons reconnaitre les lois de la vie, engager les actions et saisir les opportunités qui vont dans le sens de notre évolution et transformation personnelle. Ces actions dépassent le Karma : elles sont dans le Dharma et vivent dans notre cycle de destinée.

 


Loi de cause à effet

Le « Karma » est la loi de cause à effet appliquée aux actions mentales, morales et physiques. L’ego s’y attache et nous identifie avec des objets, des sentiments et des pensées, créant un biais vers certaines lignes d’action. C’est pourquoi au lieu d’agir, nous réagissons. La loi du Karma nous dit que pour chaque action, il y a une réaction : il n’y a pas d’action sans réaction ou effet, ou conséquence. Et contrairement à l’idée qui a été véhiculée que le Karma est une punition pour de « mauvaises » actions – selon le principe du Yin Yang – nous pouvons le voir comme un tremplin vers le Dharma.

Le « Dharma » est un chemin de vie au-dessus de la roue du Karma, où nos actions ne sont pas des réactions et ne créent pas de Karma. Un effet ne pouvant jamais se produire sans cause, si une personne peut être suffisamment consciente pour connaitre la tendance que prendront les séquences engendrées par ses pensées, ses paroles et ses actes, alors elle peut en contrôler les con-séquences. Le Dharma est donc une vie consciente, une vie vécue intentionnellement. Vivre consciemment s’applique aux décisions que nous prenons dans tous les aspects de la vie, même les plus simples. Le Dharma est donc un Yoga appliqué de l’extérieur : la façon dont vous vivez votre vie et comment vous interagissez avec les autres et avec le monde.


« En changeant notre conscience des choses, nous changeons notre expérience et donc ses conséquences. »

 

Le Karma, ce sont des habitudes que nous servons ; le Dharma, ce sont des habitudes qui nous servent. Shiv Charan Singh

Enseignant et formateur de Kundalini Yoga, conseiller spirituel et fondateur de l'Ecole Internationale de Karam Kriya

Destination : votre bien-être !

Besoin de vous sentir mieux dans votre corps, dans le rapport à vous-même, chez vous, dans la relation aux autres ou dans la réalisation de vos projets, dans votre vie … tout en y donnant du sens : ma démarche s’adapte à vos besoins. En vous aidant à potentialiser la relation à votre environnement intérieur-extérieur et à soutenir votre retour à l’équilibre, nous déterminons ensemble le programme qui vous correspond le mieux, pouvant s’appuyer sur des séances ponctuelles ou suivies pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs, l’intégration de nouvelles habitudes de vie et tout processus de transformation personnelle. Entre :

  • Coaching de vie s’appuyant sur des consultations suivies pour un accompagnement personnalisé, avec ou sans options « Pratique de Yoga » & « Décodage et harmonisation de l’habitat » ;
  • Cours de Yoga & méditation à domicile, seul, en couple, en famille, entre amis, ou en entreprise ;
  • Consultations « habitant-habitat » pouvant ouvrir sur des conseils dans l’harmonisation de vos espaces de vie ou de travail ;
Différentes prestations peuvent répondre à vos besoins :

 

  Coaching de vie     I     Consultations     I     Mon habitat & moi     I    Yoga & méditation     I     Formation

 


Afficher ou télécharger le dépliant Lyrensoi

 

On inspire, on expire, on pratique la paix et on revient chez soi, dans sa vraie demeure, dans l'ici et le maintenant. Thich Nhat Hanh

Moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix

Quand faire appel à Lyrensoi ?

Notre bien-être dépend de la conscience que nous éveillons à ce qui nous habite … et des choix que nous faisons pour changer notre histoire, transformer nos habitudes, notre façon de vivre et ainsi « gai-rire », en comprenant notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde : une étape fondamentale durant ce voyage terrestre pour se redécouvrir sous un angle différent et …

 


… Être soi

Dans ce contexte, corps, habitat et environnement de vie s’offrent comme le terrain d’une meilleure connaissance de soi et comme support de transformation pour :

  • réorienter sa vie, redéfinir ses objectifs, donner du sens aux événements vécus et à son existence.
  • se relier sa vraie nature, renouer avec ses besoins fondamentaux, retrouver sa vitalité et un juste équilibre entre la sphère physique, émotionnelle et mentale.
  • se libérer des schémas familiaux répétitifs et des histoires karmiques pour prendre sa propre place, installer des habitudes de vie plus porteuses, retrouver sa valeur et redevenir l’architecte de son propre bonheur.
  • dépasser ses peurs, mettre à profit son hypersensibilité, retrouver l’amour de soi, développer son intuition et réaliser son véritable dessein.
  • créer un environnement intérieur-extérieur plus harmonieux et donner la juste expression à ce qui vous anime vraiment …

Consulter les tarifs

Coaching de vie     I     Consultations     I     Mon habitat & moi     I    Yoga & méditation     I     Formation

 

La vie est un flot d’amour ; il suffit juste d’y participer. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Agir sur les différents plans de son être, en développant des habitudes de vie saines qui soutiennent votre bien-être à travers une meilleure connaissance de soi, permet de traverser l’océan de la vie avec grâce et d’accueillir les aléas de l’existence avec un autre regard et une conscience toujours renouvelée. La relation que nous avons à nos espaces de vie en sont un révélateur. Et travailler sur soi à travers le corps et le mental est le meilleur moyen de libérer son chemin de vie de ce qui n’a plus lieu d’être et de s’épanouir à la lumière de sa véritable nature. Aleah vous accompagne pour re-trouver l’équilibre … et pour une vie plus Zen !

 

Aleah IS.Westner

Holistic Home Coach & fondatrice de Lyrensoi

En savoir plus
Aleah IS.Westner
Nos partenaires

Parce que nous ne voyageons jamais seuls

En savoir plus
Nos partenaires
Lyre & lire en soi

En quête de bien-être … apprenez à mieux vous connaitre !

En savoir plus
Lyre & lire en soi

Je recherche