Le sens de l’habitat … le sens de soi

L’habitat est un merveilleux miroir de l’être. S’ouvrant comme un livre sur l’histoire du lieu, du bâtiment et des personnes, il est porteur de mémoires et d’informations qui reflètent notre santé, notre bien-être et notre chemin d’évolution personnelle. Ainsi, s’offre-t-il comme le terrain d’une meilleure connaissance de soi et comme support de transformation pour réorienter sa vie, donner du sens à son existence et nous guider vers la réalisation de notre véritable dessein. Harmoniser le couple « habitant-habitat » crée un environnement intérieur-extérieur propice pour se réajuster sur sa propre fréquence, vivre selon sa vraie nature et pleinement habiter sa vie.

Maison : ventre de la mère

Notre première maison est le ventre de la mère : un lieu de « formation » et de transition entre deux état. Grands nombres de nos ressentis, problèmes et mésaventures sont une répétition inconsciente des schémas programmés pendant notre gestation, notre naissance et durant notre vie, ou de leur conséquences indirectes – reflétant les événements passés sous de multiples formes d’expression par effet de résonance, selon la façon dont ils ont été vécus et intégrés.

La vie étant cyclique à différents niveaux, toute nouvelle maison ou « mise au monde » réelle ou symbolique – nouveau départ, accueil d’un enfant, déménagement, réalisation d’un projet, transition de vie … – est l’opportunité pour ces schémas de refaire surface, pouvant nous confronter à des difficultés, des blocages ou des résistances. En les reconnaissant et en les mettant en lumière à travers les situations de vie actuelles, nous pouvons prendre conscience de leur impact et mettre en place des actions plus ciblées. Dans ce contexte, les outils du Kundalini Yoga, du Vastu Shastra et du Karam Kriya nous accompagnent vers un changement et un mieux-être plus conscient, en posant les fondations d’un environnement intérieur-extérieur plus sain et équilibré.

On ne peut changer le passé, mais on peut changer en nous les séquelles de ce passé et renaître à soi-même. Chantal Rialland

Présidente de l’Association Internationale de Psychogénéalogie

Donner du sens à son existence pour bien habiter das vieObjectif : feeling @ home

Certaines pratiques liées à l’habitat, comme le Vastu Shastra, le Feng Shui ou la Géobiologie n’apportent bien souvent que des modifications à l’environnement extérieur, tout en véhiculant des concepts ou des interprétations aussi complémentaires que contradictoires. Dépouillées de leurs fondements et de leur esprit initial, elles en perdent malheureusement parfois leur sens originel.

Ce que les sciences ancestrales nous enseignent en réalité sont des perles de sagesse sur l’art d’habiter, non seulement extérieurement et en symbiose avec la nature, mais aussi, à travers elle, dans notre propre coeur et dans notre conscience, en résonance avec notre nature profonde, car c’est à partir de ces centres que nous sommes le plus en mesure de trouver notre équilibre et de vivre une vie harmonieuse. C’est ce que les anciens monuments et l’architecture sacrée nous ont enseignés au fil des siècles : ayant véhiculé à travers le bâti tous les concepts qui s’appliquent également à l’humain, ces édifices tout comme l’habitat sont des repères dans lesquels nous pouvons lire et identifier les énergies en présence pour mieux comprendre où nous nous situons nous-même sur notre chemin de vie … afin de retrouver cet espace intérieur dans lequel nous pouvons ressentir la paix et recevoir la juste guidance par la vibration de l’essence originelle de notre être.

Ce ne sont pas les lieux qui vous affectent, mais la résonance qui s’établit entre leurs énergies et votre subconscient, vos mémoires et vos projections.

Une harmonisation bien menée soit soutenir une changement dans nos pensées, nos paroles et nos actesLe juste équilibre intérieur-extérieur

Remettre notre bien-être dans les seuls changements de notre environnement extérieur, c’est maintenir l’illusion et l’espoir de pouvoir améliorer une situation sans impliquer sa propre responsabilité et contribution pour influencer différemment sa vie. Le monde extérieur est un miroir : le reflet de notre interprétation à travers les filtres de notre mental, de nos histoires et de notre conscience plus ou moins éveillée. Et dans un habitat, il n’y a ni bonnes ou mauvaises énergies, ni bien ni mal, seulement de multiples façons d’aborder et de lire la carte personnelle de chaque individu en lien avec chaque lieu pour comprendre et agir plus consciemment sur la situation du moment.

Si les principes de l’harmonie cosmique et de la nature sont dits universels, c’est avant tout la façon dont ils sont construits et leur langage qui le sont. Mais la combinaison des différents éléments et de tous les facteurs variables en présence expriment une voix unique et personnelle à chaque lieu et à chaque individu. Et c’est cela qu’il importe de lire. C’est donc en s’appuyant sur la nature intrinsèque des lois universelles qui nous servent de référence que nous pouvons décoder ce qui se manifeste dans une situation donnée, sans se limiter à appliquer un modèle de lecture unique ou des outils identiques à chaque situation, mais en sachant les adapter à chaque nouveau contexte.

 

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. GANDHI

Dirigeant politique, guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance

Donner un véritable sens à son existence et s’épanouir,
 c’est savoir lire en soi et réécrire son histoire, en reconnaissant que tout ce qui nous est donné sert le meilleur de notre évolution. Si les nombres sont partout et qu’il est possible d’en retrouver une trame commune dans la nature, dans l’architecture, comme dans le corps humain, chacun de nous a aussi sa tonalité individuelle ; et nos nombres personnels portent en eux les grandes lignes et les tendances de notre carte de vie personnelle, tout comme notre langage est une expression de notre état d’être intérieur. Cette carte et celle de nos espaces de vie sont à décoder pour donner un véritable sens aux maux derrière nos mots et nous aider à réorienter les choix que nous faisons pour notre propre mieux-être.

 

Je recherche