Le terme « Coach » vient de l’anglais, mais étymologiquement parlant, il fait référence au mot français « Coche », ou allemand « Kutsche », désignant la « diligence » ou le « carosse » : une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Dans l’Antiquité, le cocher avait pour mission de conduire ses passagers d’un point à un autre, jusqu’à leur destination, tel un guide qui devait parfois leur faire franchir certains obstacles sans encombres.
Mon approche s’articule essentiellement autour du coaching personnel, relationnel et spirituel.
Si la tendance est d’attribuer le Coaching à notre époque moderne, il prend pourtant naissance dans la Maïeutique, au coeur de la philosophie de Socrate.
Issu du grec ancien « maieutike », en référence au personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait sur les accouchements et les sages-femmes, il désigne un mode traditionnel de l’accompagnement de l’individu à symboliquement « accoucher » de lui-même, qui se définit comme « L’art de l’accouchement de l’âme ».
L’idée est de mettre en mouvement une réflexion pour aller au-delà des apparences, dévoiler les conditionnements et les schémas de pensées, de paroles ou de comportement qui limitent sa croissance et son épanouissement, afin d’aller à sa propre rencontre, de découvrir sa richesse intérieure et impulser l’action nécessaire pour avancer.
Ce qu'on peut donner de meilleur aux gens, c'est de les révéler à eux-mêmes. SocratePhilosophe grec connu comme le père de la philosophie morale
Cette approche de l’accompagnement est centrée sur les relations humaines et interpersonnelles : celles-ci concernent l’ensemble des liens, des interactions et des rapports que nous entretenons avec les autres – couple, famille, amis, relations socio-professionnelles … et à travers elles, avec nous-mêmes.
Son objectif est d’aider l’accompagné(e) à y voir clair dans les mécanismes et « jeux de rôle » qui s’établissent entre deux ou plusieurs individus, de transcender les difficultés de comportement ou de communication intérieure-extérieure et de contribuer activement à améliorer les situations de vie inconfortables.
Il est intéressant de noter que Maya (ou Maïa) est aussi un terme sanskrit qui, dans les enseignements bouddhistes et autres philosophies indiennes, comme le Vedanta et le Yoga, renvoie à la nature, à la création et au pouvoir de l’illusion.
A travers une certaine hygiène et discipline de vie (physique, mentale et spirituelle), on apprend à voir au-delà des voiles de Maya – le monde des phénomènes quotidiens – qui nous entraine dans sa fascination ou illusion temporaire et nous maintient dans le Samsara – cercle vicieux de l’existence confuse, du monde de l’attachement, de la souffrance et de l’ignorance, conditionné par le Karma – nous écartant bien souvent du chemin de notre réalisation personnelle, celle qui invite le Soi à être.
Et le Karma est essentiellement lié aux relations,
dans le sens où elles défient nos habitudes comportementales.
Le Karma entretient des habitudes qui nous desservent, et nous asservissent. Alors que le Dharma cultive des habitudes qui nous servent. Shiv Charan SinghEnseignant et formateur de Kundalini Yoga, conseiller spirituel et fondateur de l'Ecole Internationale de Karam Kriya
Le Coaching Spirituel reconnait les liens qui existent entre les différents plans de l’existence et l’expression de toute forme de souffrance comme la conséquence d’une mécompréhension ou d’un désalignement intérieur qui appelle à une reconnexion et certains réajustements. C’est une démarche qui va donc aller plus loin dans la connaissance de soi.
Aussi, contrairement à ce que certaines croyances véhiculent, la spiritualité ne rime pas avec religion, au sens dogmatique et corrompu de ce qu’elle nous a parfois montré. Mais pour mieux comprendre ce qui différencie ou relie les termes comme « Spiritualité », « Religion », « Divin », etc … il est intéressant de se pencher sur l’étymologie de ces mots pour saisir leur sens originel. Je vous invite à lire cet article pour le découvrir :
(bientôt en ligne …)
J'ai regardé dans les temples, les églises et les mosquées. J'ai trouvé le Divin dans mon coeur. Djalâl Al-Dîn RûmiPoète, théologien et mystique persan du XIII° siècle qui a profondément influencé le soufisme
Aujourd’hui, le terme « Coach » désigne donc plus particulièrement un professionnel qui accompagne une personne, en lui apportant une aide personnalisée dans une démarche de changement et de mieux-être. Les différentes approches du coaching de vie soutiennent l’individu à développer ses aptitudes pour sortir de situations ou de comportements indésirables et surmonter lui-même ses difficultés, afin d’atteindre ses objectifs, de réaliser ses projets et de générer des relations plus harmonieuses. Et à travers tout ça :
Des prestations à la carte selon vos objectifs : rendez-vous ponctuels ou suivis, options …
En savoir plusUn processus de transformation – telle une chenille en papillon
En savoir plusDans toute quête de bien-être ou besoin de changement
En savoir plus