Qu’est-ce que le Coaching de vie ?

Une approche holistique de l’accompagnement au changement et au mieux-être

Le terme « Coach » vient de l’anglais, mais étymologiquement parlant, il fait référence au mot français « Coche », ou allemand « Kutsche », désignant la « diligence » ou le « carosse » : une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Dans l’Antiquité, le cocher avait pour mission de conduire ses passagers d’un point à un autre, jusqu’à leur destination, tel un guide qui devait parfois leur faire franchir certains obstacles sans encombres.

Mon approche s’articule essentiellement autour du coaching personnel et relationnel.

Prestations de consultation pour l'harmonie dans l'habitat intérieur et extérieurCoaching personnel

Définition et étymologie

Si la tendance est d’attribuer le Coaching à notre époque moderne, il prend pourtant naissance dans la Maïeutique, au coeur de la philosophie de Socrate.

Issu du grec ancien « maieutike », en référence au personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait sur les accouchements et les sages-femmes, il désigne un mode traditionnel de l’accompagnement de l’individu à symboliquement « accoucher » de lui-même, qui se définit comme « L’art de l’accouchement de l’âme ».

  • C’est donc une technique de découverte, de connaissance de soi et de libération qui consiste, par le biais du questionnement, à éveiller en l’autre une prise de conscience :
  • Une opportunité pour le coaché de naître à une nouvelle réalité, celle qui existe déjà en lui mais à laquelle il n’a pas directement accès, celle de sa vérité intérieure, d’où peut naître le changement nécessaire à son développement et accomplissement personnel.

Le coach n’apporte pas de solutions toutes faites au client, mais il l’aide à trouver ses propres réponses en lui.

L’idée est de mettre en mouvement une réflexion pour aller au-delà des apparences, dévoiler les conditionnements et les schémas de pensées, de paroles ou de comportement qui limitent sa croissance et son épanouissement, afin d’aller à sa propre rencontre, de découvrir sa richesse intérieure et impulser l’action nécessaire pour avancer.

 

Ce qu'on peut donner de meilleur aux gens, c'est de les révéler à eux-mêmes. Socrate

Philosophe grec connu comme le père de la philosophie morale

Coaching relationnel

Quand l’autre nous révèle à nous-même …

Cette approche de l’accompagnement est centrée sur les relations humaines et interpersonnelles : celles-ci concernent l’ensemble des liens, des interactions et des rapports que nous entretenons avec les autres – couple, famille, amis, relations socio-professionnelles … et à travers elles, avec nous-mêmes.

Son objectif est d’aider l’accompagné(e) à y voir clair dans les mécanismes et « jeux de rôle » qui s’établissent entre deux ou plusieurs individus, de transcender les difficultés de comportement ou de communication intérieure-extérieure et de contribuer activement à améliorer les situations de vie inconfortables.

Il est intéressant de noter que Maya (ou Maïa) est aussi un terme sanskrit qui, dans les enseignements bouddhistes et autres philosophies indiennes, comme le Vedanta et le Yoga, renvoie à la nature, à la création et au pouvoir de l’illusion.


A travers une certaine hygiène et discipline de vie (physique, mentale et spirituelle), on apprend à voir au-delà des voiles de Maya – le monde des phénomènes quotidiens – qui nous entraine dans sa fascination ou illusion temporaire et nous maintient dans le Samsara – cercle vicieux de l’existence confuse, du monde de l’attachement, de la souffrance et de l’ignorance, conditionné par le Karma – nous écartant bien souvent du chemin de notre réalisation personnelle, celle qui invite le Soi à être.

Et le Karma est essentiellement lié aux relations,
dans le sens où elles défient nos habitudes comportementales.

 


Autre sens de « Maya »

Les histoires de « Maya l’abeille »
  • En anglais, « Abeille » se dit « Bee » et le mot « Être » se dit « Be ».
  • Comment ne pas faire ce rapprochement en regard du message sous-jacent que véhicule ce conte, à inspirer à « Être » … pas seulement à être, mais à « Être Soi ». Que les principes et les règles ont leurs importance, mais qu’il est crucial de choisir lesquelles ont suit, car toutes ont leurs conséquences … Quel paradoxe, à première vue, en soi !
Bee Your Self & let your light shine

Ce qui implique un processus à le « devenir » et relève aussi d’une certaine forme d’auto-initiation – non pas à l’écart du monde, mais dans le monde – guidée par quelque chose de plus grand que nous. Ici, les Nombres (selon le Karam Kriya) sont nos guides et traduisent le langage des Anciens Sages. Et moi, je mets ce que j’en reçois à votre service.

 

Le Karma entretient des habitudes qui nous desservent, et nous asservissent. Alors que le Dharma cultive des habitudes qui nous servent. Shiv Charan Singh

Enseignant et formateur de Kundalini Yoga, conseiller spirituel et fondateur de l'Ecole Internationale de Karam Kriya

Aujourd’hui, le terme « Coach » désigne donc plus particulièrement un professionnel qui accompagne une personne, en lui apportant une aide personnalisée dans une démarche de changement et de mieux-être. Les différentes approches du coaching de vie soutiennent l’individu à développer ses aptitudes pour sortir de situations ou de comportements indésirables et surmonter lui-même ses difficultés, afin d’atteindre ses objectifs, de réaliser ses projets et de générer des relations plus harmonieuses. Et à travers tout ça :

A devenir & être Soi

 

Déroulement d'un accompagnement

Des prestations à la carte selon vos objectifs : rendez-vous ponctuels ou suivis, options …

En savoir plus
Déroulement d'un accompagnement
Mon approche du Coaching de vie

Un processus de transformation – telle une chenille en papillon

En savoir plus
Mon approche du Coaching de vie
Les 10 nombres dans la relation "habitant-habitat"
Quand faire appel au Coach de vie ?

Dans toute quête de bien-être ou besoin de changement

En savoir plus
Quand faire appel au Coach de vie ?

Je recherche