Le terme « Coach » vient de l’anglais et signifie en premier lieu « entrainer » dans le domaine sportif ou « faire répéter » un rôle dans le milieu artistique. Etymologiquement parlant, il fait référence au mot français « coche », ou encore « diligence » et désigne le « carosse » : une voiture de transport des voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Dans l’Antiquité, le cocher avait pour mission de conduire ses passagers d’un point à un autre, tel un guide qui devait parfois leur faire franchir certains obstacles sans encombres.
Si la tendance est d’attribuer le Coaching à notre époque moderne, il prend pourtant naissance dans la Maïeutique, au coeur de la philosophie de Socrate.
Issu du grec ancien « maieutike », en référence au personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait sur les accouchements et les sages-femmes, il désigne un mode traditionnel de l’accompagnement de l’individu à symboliquement « accoucher » de lui-même, qui se définit comme « L’art de l’accouchement de l’âme ».
Le coach n’apporte pas de réponses au client, mais il l’aide à trouver ses propres réponses en lui. L’idée est de mettre en mouvement une réflexion pour aller au-delà des apparences, dévoiler les conditionnements et les schémas de pensées, de paroles et de comportement qui limitent éventuellement sa croissance et son épanouissement, afin d’aller à sa propre rencontre.
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. GaliléeSavant, mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIᵉ siècle
Aujourd’hui, le terme « Coach » désigne plus particulièrement un professionnel qui accompagne une personne – ou parfois un groupe – en lui apportant une aide personnalisée dans une démarche de changement et de mieux-être. L’approche du Coaching de Vie soutient l’individu à trouver ses propres ressources, à développer ses aptitudes pour sortir de comportements indésirables et surmonter lui-même ses difficultés, afin d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses projets. Autrement dit :
Entre Yin & Yang … la Zen-attitude : bien-être en soi, bien-être chez soi, bien-être dans le monde
En savoir plusUn processus de transformation – telle une chenille en papillon
En savoir plusDans toute quête de bien-être ou besoin de changement
En savoir plus