C’est quoi le Coaching de vie ?

Définition & étymologie

Le terme « Coach » vient de l’anglais et signifie en premier lieu « entrainer » dans le domaine sportif ou « faire répéter » un rôle dans le milieu artistique. Etymologiquement parlant, il fait référence au mot français « coche », ou encore « diligence » et désigne le « carosse » : une voiture de transport des voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Dans l’Antiquité, le cocher avait pour mission de conduire ses passagers d’un point à un autre, tel un guide qui devait parfois leur faire franchir certains obstacles sans encombres.

Prestations de consultation pour l'harmonie dans l'habitat intérieur et extérieurL’art de l’accouchement de l’âme

Un accompagnement au mieux-être pour bien habiter sa vie

Si la tendance est d’attribuer le Coaching à notre époque moderne, il prend pourtant naissance dans la Maïeutique, au coeur de la philosophie de Socrate.

Issu du grec ancien « maieutike », en référence au personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait sur les accouchements et les sages-femmes, il désigne un mode traditionnel de l’accompagnement de l’individu à symboliquement « accoucher » de lui-même, qui se définit comme « L’art de l’accouchement de l’âme ».

  • C’est donc une technique de découverte et de connaissance de soi qui consiste, par le biais du questionnement, à éveiller en l’autre une prise de conscience :
  • Une opportunité pour le coaché de naître à une nouvelle réalité, celle qui existe déjà en lui mais à laquelle il n’a pas directement accès, celle de sa vérité intérieure, d’où peut naître le changement nécessaire à son accomplissement personnel.

Le coach n’apporte pas de réponses au client, mais il l’aide à trouver ses propres réponses en lui. L’idée est de mettre en mouvement une réflexion pour aller au-delà des apparences, dévoiler les conditionnements et les schémas de pensées, de paroles et de comportement qui limitent éventuellement sa croissance et son épanouissement, afin d’aller à sa propre rencontre.

 

On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. Galilée

Savant, mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIᵉ siècle

Aujourd’hui, le terme « Coach » désigne plus particulièrement un professionnel qui accompagne une personne – ou parfois un groupe – en lui apportant une aide personnalisée dans une démarche de changement et de mieux-être. L’approche du Coaching de Vie soutient l’individu à trouver ses propres ressources, à développer ses aptitudes pour sortir de comportements indésirables et surmonter lui-même ses difficultés, afin d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses projets. Autrement dit :

A devenir & être Soi

 

Le concept Lyrensoi

Entre Yin & Yang … la Zen-attitude : bien-être en soi, bien-être chez soi, bien-être dans le monde

En savoir plus
Le concept Lyrensoi
Mon approche du Coaching de vie

Un processus de transformation – telle une chenille en papillon

En savoir plus
Mon approche du Coaching de vie
Les 10 nombres dans la relation "habitant-habitat"
Quand faire appel au Coach de vie ?

Dans toute quête de bien-être ou besoin de changement

En savoir plus
Quand faire appel au Coach de vie ?

Je recherche