Le concept Lyrensoi

Entre Yin & Yang … la Zen-attitude : l’harmonie intérieure-extérieure pour bien habiter sa vie !

Nous habitons plusieurs espaces : le Yoga considère le corps comme un temple, l’architecture sacrée voit l’habitat comme un corps, l’environnement, nous révèle l’architecture subtile de l’univers et donc de notre propre nature. Ensemble, ils constituent le terrain qui nous est donné pour apprendre à mieux nous connaître, nous orienter, donner du sens à notre vie et à notre identité. En reconnaissant les résonances qui existent et s’établissent entre chacun d’eux, nous pouvons harmoniser corps, mental et âme dans une même synergie, et mieux habiter nos vies.

Holistic Home CoachPour être heureux

Connais-toi toi-même !

A une époque marquée par un mal-être profond, de la souffrance et une recherche de satisfaction souvent orientée vers l’extérieur, favorisant dispersion, consommation excessive, dépendance, réactivité et in-sensibilité dans les relations humaines, générant un Karma individuel et collectif de plus en plus conséquent, mais révélant aussi un certain vide de sens … nous pouvons être amenés à nous demander quelle est la réelle source du bonheur et où le trouver ?

Si notre contexte et environnement de vie ont leur part dans la balance, la paix, l’unité et le véritable bonheur se construisent avant tout de l’intérieur.

« Le Bonheur est notre droit de naissance »

Oui, mais entre héritage transgénérationnel inconscient, éducation inadaptée et stress grandissant lié à nos modes de vie quelque peu contre-nature, encore faut-il être en mesure de se libérer de la pression sociale, des mémoires, des conditionnements et des habitudes limitantes qui empêchent d’y accéder.

Ne cherchez pas le bonheur à l’extérieur de vous-même. L’éveillé cherche le bonheur à l’intérieur. Peter Deunov

Philosophe et maitre spirituel bulgare

De la dualité à l’unité

Et de la souffrance à l’amour

Vivant dans un monde naturellement polarisé que nous ne comprenons pas vraiment, notre méconnaissance des principes inhérents à la vie et de notre propre nature entraine l’amplification d’une certaine forme de dualité, voire de conflit, intérieurs-extérieurs. Nous dispersant et nous perdant dans une quête du bonheur extérieure, nous creusons le fossé du mal-être et des résistances pour se relier consciemment à ce qui est réellement porteur de sens et de bien-être à long terme.

Comprendre les lois fondamentales de polarité et de résonances entre notre état de conscience intérieur et ce que nous renvoie le monde extérieur est fondamental pour s’élever au-dessus d’une dualité réactive et/ou discriminante, de l’autre, de soi ; car toutes les polarités existent en nous.

Et c’est dans notre relation consciente à chacune d’elle, avec leur histoire, leurs blessures, leurs souffrances … qu’il est important de se réconcilier, alors nos mondes intérieurs et extérieurs s’harmoniseront, et le monde gai-rira. Cette unification intérieure établit ce qu’on appelle le Soi.


« Devenir Soi est un cheminement intérieur qui permet de rassembler et d’unifier des pièces qui ont été fragmentées de telle manière qu’elles ne puissent plus se séparer à nouveau. Une fois fusionnées, elles commencent à irradier en tant que Soi. C’est ce qu’on appelle l’épanouissement, le rayonnement … pour éventuellement devenir le diamant qui laisse passer la lumière et qui brille par sa propre nature. » – Shiv Charan Singh, fondateur du Karam Kriya.

 

Le véritable bonheur commence lorsque nous avons un sens du soi. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy, Happy, Holy Organization"

Maison, mes sons ... mes vibrationsLe concept de non-dualité

L’harmonie des contraires et complémentaires

Le concept de non-dualité s’appuie sur la reconnaissance que tout est relié et fonctionne comme un grand tout. Ce n’est pas l’absence, le rejet ou la négation de ce qui est, même temporaire. C’est, au contraire, s’ouvrir à ce qui nous meut intérieurement et extérieurement comme source de transformation et mieux-être. Comme la lumière qui n’est rendue visible qu’en présence de l’obscurité :

  • Reconnaitre que toutes ces facettes de la vie existent en nous et que notre bien-être dépend de ce qu’on en fait. Et donc, vivre dans un état de réconciliation intérieure-extérieure malgré les différences et les paradoxes, à accepter.
  • Ce n’est pas non plus s’exiler mentalement ou physiquement dans une pseudo spiritualité qui dénigre la matière ou la condition humaine, mais embrasser pleinement son incarnation et trouver les ressources intérieures pour naviguer sur l’océan de la vie avec résilience, mais aussi une active présence, à soi-même et à tout ce qui est.
  • C’est l’art d’apprendre à danser avec la vie, sans s’en faire un conflit.
L’harmonie, c’est la synthèse de toutes les qualités, toutes les vertus réunies. En travaillant sur l’harmonie, vous touchez le coeur des choses. Omraam Mikhaël Aïvanhov

Philosophe et maitre spirituel français d’origine bulgare

Le véritable bonheur, issu d’un sens du soi, est un état d’être qui se crée davantage en se libérant de ce qui l’entrave, plus que par accumulation d’éléments extérieurs. A l’image d’un jardin, il est nécessaire d’enlever les mauvaises herbes et de savoir reconnaitre celles qui vont assurer sa pérennité ; tout comme choisir des essences qui s’adaptent à la nature du terrain, arroser selon les besoin et lui apporter le juste entretien. Alors qu’est-ce qui peut nous aider sur ce chemin et quelle contribution pouvons-nous nous-mêmes apporter ?

 

Mes références & leurs apports

La sagesse ancestrale et les lois de la nature au service du bien et de l'être

En savoir plus
Mes références & leurs apports
Informations pratiques

Lieux et horaires, Formules et tarifs spéciaux, Carte de navigation, Carte des prestations, Charte éthique, Carte cadeau

En savoir plus
Informations pratiques
Partenaires Lyrensoi

Puisque nous ne voyageons jamais seuls ...

En savoir plus
Partenaires Lyrensoi

Je recherche