ABC de la Maison

Le thème de l’habitat peut s’étendre à différents niveaux, dans le sens où nous habitons en premier lieu notre corps, nous habitons également notre lieu de vie et nous habitons dans un contexte environnemental donné. Notre premier habitat était le ventre de notre mère et nos lieux de vie sont comme des projections de cette vie intra-utérine dans le monde, un lieu de transition entre espaces intérieurs et extérieurs. Beaucoup de traditions anciennes font le parallèle entre l’homme et l’univers. D’après elles, en explorant le monde de la nature, nous pouvons trouver de nombreuses expressions de nos propres processus humains et nous laisser guider par la magie de ces liens pour soutenir notre bien-être sur les différents plans de l’existence et renouer avec notre nature profonde.

Le corps est le temple de l'âme, l'habitat de notre essence originelleLe temple du corps

Les médecines ancestrales comme la médecine chinoise, l’acupuncture ou la médecine ayurvédique indienne, parmi beaucoup d’autres … ont développé une vision globale du corps et de l’être humain, où tous les systèmes organiques et subtils fonctionnent ensemble et en interdépendance. Cette approche provient du fait qu’ils considèrent l’homme comme faisant partie de la nature et non pas séparé du cosmos. Et si le corps est l’expression de tous nos états intérieurs, il est aussi reconnu comme le véhicule sacré de notre essence profonde : le temple de l’âme.

Constatant que toute « mal-a-dit » provient généralement d’une dissonance entre nos styles de vie et le véritable dessein de l’âme, en considérant l’humain dans sa globalité, les Anciens faisaient véritablement de la prévention. Apprendre à se connaitre dans son corps, son psychisme et dans sa nature spirituelle était à la base de toute éducation et considéré comme une clé pour prendre en mains les rênes de son propre bonheur et de sa raison d’être au monde. C’est aussi pourquoi la pratique des activités telles que le Yoga ou les Arts martiaux, comme toute autre forme de médecines et d’approches holistiques, faisaient partie intégrante d’une mode de vie sain.

Pour te sentir bien, soutient ton corps ... il est un temple !

Habitat : reflet des multiples facettes de l’être et de notre façon d'habiter la vieL’habitat reflet

Dans l’architecture sacrée, un édifice est considéré comme un organisme vivant en résonance avec son environnement et ses occupants, l’un et l’autre échangeant des informations qui se mesurent en termes de fréquences. Et si la qualité constructive et énergétique des lieux peut nous impacter directement, nous aussi nous imprégnons nos espaces de nos scènes de vie et de nos histoires.

Reflétant les multiples facettes de l’être à travers son environnement, sa structure et ses aménagements, l’habitat nous ouvre l’espace d’une véritable rencontre avec soi. Faisant le pont entre l’homme et l’univers, il se positionne entre Terre et Ciel comme élément de transmission et de transition, comme un vecteur du mouvement qui relie le flux infini de l’énergie de vie entre les deux mondes : le souffle de notre propre existence à l’infinité de notre être. Se faisant témoin de toutes les représentations de notre dimension consciente et inconsciente, sa lecture permet d’ouvrir sur une nouvelle compréhension des enjeux en présence et de tisser un parallèle plus conscient entre l’être et son lieu de vie, en vue d’offrir non seulement des solutions d’harmonisation et de conceptions architecturales plus équilibrées, mais aussi et surtout un nouveau regard sur soi à travers l’habitat.

Pour vivre heureux, regarde en toi ... la maison est ton reflet !

La nature en tant témoin de l'harmonie qui vit aussi en nousL’environnement allié

De tous temps, l’être humain a puisé dans le monde de la nature pour se soigner, se nourrir et s’en est inspiré pour comprendre les processus d’échanges et d’évolution qui opèrent également en lui. La géométrie sacrée est la représentation de la charpente sur laquelle s’est construit l’univers et l’ensemble du monde vivant, particulièrement visible dans le monde de la nature. A travers elle, nous avons accès au modèle sur lequel se sont basés les êtres humains depuis de nombreux siècles pour harmoniser leurs pratiques, leurs activités et leurs styles de vie, afin de trouver un équilibre sain et naturel à leur évolution terrestre.

La langage commun le plus universel pour exprimer la complexité apparente de cette géométrie, au-delà de toute tradition et derrière tous les systèmes de connaissance qui y font référence, est le langage des nombres. En nous référant à eux, nous avons accès à la science la plus ancienne et la plus authentique pour identifier les schémas qui s’expriment à travers le monde qui nous entoure et donc aussi à travers nous-mêmes et notre habitat.

Pour exister pleinement, reconnais-toi toi-même ... la nature est ton alliée !

Du premier atome de vie, en passant par les planètes, le monde minéral, végétal et animal, jusqu’à nos cellules et notre propre ADN, tout est orienté, animé de la même énergie de vie et structuré sur les mêmes principes. Savoir lire le monde qui nous entoure et refaçonner notre matière intérieure et extérieure pour qu’elles soutiennent notre évolution personnelle plus consciemment, c’est ce que nous offre le mariage de disciplines ancestrales issues d’un même savoir, mises à la lumière du langage de la nature, sur lequel elles reposent toutes : une clé pour comprendre sa propre nature et les liens qui relient les différents plans de l’existence – individu, habitat, environnement – corps, mental et âme – pensées, paroles et actes … pour apprendre à créer une vie plus harmonieuse, saine, heureuse et sacrée dans tous les domaines de nos mondes individuels, collectifs et universels.

 

Je recherche