Adopté par de nombreuses philosophies ancestrales – et exprimé sous maintes autres formes, symboles et approches selon les cultures – il représente les pôles de tous les phénomènes opposés et complémentaires observés dans la nature. Il implique l’ensemble des mouvements et des lois cycliques du cosmos, des rythmes engendrés sur la planète Terre et donc aussi en nous. Toutes les sciences et les pratiques de bien-être et de santé qui s’y réfèrent reconnaissent à travers lui le mouvement de l’énergie vitale qui anime l’ensemble de la création et ainsi, les lois de la vie elle-même : du microcosme que nous sommes dans le grand macrocosme de l’univers, jusqu’à l’infini, et inversement.
Le symbole Yin Yang du Tao est représenté par une figure que l’on appelle le « Taiji » (ou Taiji Tu) en langue chinoise, et qui signifie littéralement « Poutre faitière suprême » : la pièce maitresse de la structure de l’univers, sa clef de voûte – autrement dit, la « Charpente de l’Univers ».
Manifestant l’intelligence naturelle de la vie qui s’exprime par la géométrie sacrée, elle nous montre comment sont nés ces deux principes fondamentaux ayant engendré les cinq éléments de la nature et leurs polarités. Ce processus opère à travers le déploiement du Nombre d’Or et de la Suite de Fibonacci, c’est-à-dire les Nombres : seul langage inhérent à toute forme d’existence et commun à toutes les cultures et enseignements,
Le « Zen », à l’image du Tao, peut se définir comme la voie du juste milieu, cette attitude équilibrée et méditative qui nous permet d’être ici et maintenant, dans l’instant présent, avec la conscience et l’acceptation du jeu permanent de ces polarités :
Le sens même du mot « Yoga » signifie « Union » consciente de notre individualité avec ce qui nous entoure, ainsi qu’avec le Tout. Et au-delà de toute pratique et outils qu’il met à notre disposition, c’est un état d’être qui nous apprend à surfer sur les vagues produites par ces extrêmes, à trouver l’unité dans la dualité en unissant l’ensemble des polarités qui existent en nous et autour de nous, à travers le juste équilibre entre nos corps physique, émotionnel, mental, psychique et spirituel.
Re-trouver notre véritable centre, ou « maison », d’où émane cette harmonie intérieure-extérieure : une conscience éveillée qui soutient la juste expression de notre être dans toute situation de vie, en appliquant le Yoga à tout ce que nous faisons :
Where there's black, there's white. Where there's darkness, there is light. Aleah Premgeet Kaur - IS. WestnerCoach de vie holistique & formatrice
A l’image du Yin Yang, le Karma et le Dharma – autrement dit le destin et la destinée – coexistent. A chaque instant, nous pouvons choisir d’agir dans le sens de notre destin ou de notre destinée. Dans le destin, nous créons du Karma – des actions peu ou pas conscientes que nous devons compléter ou résoudre, en assumant leurs conséquences : celles de nos ré-actions face aux événements de la vie. Lorsque nous agissons dans le sens de la destinée, nous savons reconnaitre les lois de la vie, engager les actions et saisir les opportunités qui vont dans le sens de notre évolution et transformation personnelle. Ces actions dépassent le Karma : elles vont dans le Dharma et vivent dans notre cycle de destinée.
Le « Karma » est la loi de cause à effet appliquée aux actions mentales, morales et physiques. L’ego s’y attache et nous identifie avec des objets, des sentiments et des pensées, créant un biais vers certaines lignes d’action. C’est pourquoi au lieu d’agir, nous réagissons. La loi du Karma nous dit que pour chaque action, il y a une réaction : il n’y a pas d’action sans réaction ou effet, ou conséquence. Et contrairement à l’idée qui a été véhiculée que le Karma est une punition pour de « mauvaises » actions – selon le principe du Yin Yang – nous pouvons le voir comme un tremplin vers le Dharma.
Le « Dharma » est un chemin de vie au-dessus de la roue du Karma, où nos actions ne sont pas des réactions et ne créent pas de Karma. Un effet ne pouvant jamais se produire sans cause, si une personne peut être suffisamment consciente pour connaitre la tendance que prendront les séquences engendrées par ses pensées, ses paroles et ses actes, alors elle peut en contrôler les con-séquences.
Science parallèle au Kundalini Yoga, le Karam Kriya nous enseigne l’architecture selon laquelle se construisent et s’articulent les différentes facettes de la dimension humaine et de la vie. Il met en lumière leurs manifestations dans notre théâtre quotidien, ainsi que leur interrelations sur les plans personnel, collectif et universel. Il nous donne une grille de lecture et des lignes directrices pour :
Nous aidant à voir à travers nos comportements limitants et les jeux de notre mental, pour nous appuyer sur ses facultés et les transcender, il est une passerelle de transformation consciente à travers laquelle nous apprenons à les mettre au service d’un mode de vie plus sain et authentique.
Mettant en lumière les résonances qui existent entre nos mondes intérieurs-extérieurs au profit de l’évolution personnelle et pour bien habiter sa vie, cette approche nous permet de donner un nouveau sens à nos expériences et histoires, afin que nous puissions les reformuler et reconnaitre en elles un tremplin vers le Dharma.
Le Karma est une forme, une structure répétitive de notre vie : ce sont les habitudes que nous servons. Le Dharma est aussi une forme, c'est une discipline qui développe des habitudes qui nous servent. Shiv Charan SinghEnseignant et formateur de Kundalini Yoga, conseiller spirituel et fondateur de l'Ecole Internationale de Karam Kriya
Le Karam Kriya s’appuie donc directement sur les principes originaux du « Yin Yang » à travers la notion de polarité manifestée dans tous les aspects de notre être et de la vie. Il invite à une prise de conscience pour nous relier plus consciemment à toutes ces parties qui nous constituent et à les intégrer pour reconstituer le puzzle de notre être fragmenté. Cette réunification s’appelle « DEVENIR SOI ». Elle prend sa source dans le « vrai » Tantra métaphysique, au-delà de toute déviation qu’il a subit. Son outil de prédilection est le langage, direct ou symbolique, le décodage et la communication consciente guidée par les Nombres – car la parole, intérieure et extérieure, en tant que vibration, fréquence et son, en tant qu’expression originelle de l’énergie créatrice, est une puissante source et ressource de guérison et de retour à soi.
Méthode de consultation et communication consciente guidée par les nombres pour aider l'être à s'orienter sur son chemin de vie
En savoir plusPrincipes de l'architecture sacrée védique appliqués à l'habitat
En savoir plus