Le Tantra est un terme désignant un système métaphysique pratique originaire de la région himalayo-indienne. Dans ce système, on considère comme base de l’univers deux principes symbolisés par le Féminin et le Masculin. C’est un enseignement fondé sur une cosmologie qui reconnait le jeu de ces deux énergies dans toute manifestation et forme de vie. On retrouve le Tantra dans les courants du Bouddhisme et de l’Hindouisme indien, mais aussi au Japon, en Chine, en Corée, au Viêt Nam, au Tibet, en Mongolie …
Le Tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l’être humain » qui passe par l’expérience du corps et des cinq sens. Il se base sur une profonde connaissance des lois de la Nature et de l’univers, et de la polarisation de l’énergie à l’origine de la vie qui anime l’ensemble de la création.
Issu d’un ensemble de textes et enseignements très anciens qui se veulent être dans la continuité des Védas indiens, le Tantra originel appliquait des pratiques réservées à quelques individus, mais aujourd’hui il nous faut reconnaitre le Tantra au-delà de ses rites ancestraux, adapter son application à notre temps et l’intégrer dans les approches actuelles d’éveil et de croissance personnelle et collective. C’est un enseignement d’une richesse extraordinaire qui s’intègre avant tout par l’expérience et implique une plongée consciente dans les profondeurs de son être.
Le Tantra concerne les mécanismes de la vie, comprenant si parfaitement le système humain que vous pouvez le démonter complètement et le remonter. SadhguruMaître yogi indien, mystique et guide spirituel - fondateur de l'Isha Foundation (Yoga)
Le but du Tantra est la réconciliation des polarités féminine et masculine en soi, leur acceptation complète, impliquant leur juste expression dans notre vie quotidienne, pour une interaction créatrice dans laquelle les contradictions peuvent être neutralisées. Ce processus inclut :
Originellement, l’ensemble des sciences et traditions ancestrales cherchant à donner du sens à leurs pratiques, tous domaines d’activités confondus, se sont appuyées sur ce savoir. C’est pourquoi on retrouve ses principes universels tant dans le Yoga que dans le Vastu Shastra (architecture sacrée védique de l’Inde), dans toutes les pratiques de médecine chinoise et ayurvédique, ou encore dans tous les arts anciens et traditionnels de l’Inde : danse, musique, peinture, sculpture, cuisine, astronomie … pour ne citer que ces quelques exemples, mais également dans bien d’autres cultures qui sont restés fortement liés à la Nature.
Ce n’est pas en contemplant la lumière qu’on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile. Carl Gustav JungMédecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent
Par définition, le Tantra est donc un concept qui s’étend à toute l’existence, à tout ce qui est. Il vit aussi bien en nous, dans nos pensées, dans nos émotions comme dans notre corps, tout en s’exprimant à travers chacun d’eux :
Difficile d’y accéder par « l’intellect » seul, c’est pourquoi le Tantra a souvent été « ritualisé », mais dans le sens de le rendre « pratique » pour aider à dé-et-reprogrammer notre machine de ce qui empêche cette expansion de la conscience. C’est pourquoi il intègre originellement la pratique du Yoga et de la Méditation, le corps étant lui-même l’outil ou le véhicule de notre expérience de vie.
Une fois que vous êtes enracinés dans la non-dualité et jouez avec la dualité, la dualité n'a aucun impact sur vous. Vous pouvez jouer avec et en profiter comme vous le souhaitez, mais cela ne vous fait pas de mal. SadhguruMaître yogi indien, mystique et guide spirituel - fondateur de l'Isha Foundation (Yoga)
Si le Tantrisme occidental a souffert d’une approche « New Age » qui l’a bien trop souvent connoté à une pratique sexuelle, il est nécessaire de resituer le Tantra originel dans une approche globale de la vie et de l’humain. Ici, nous nous appliquons à l’aborder par la voie « Blanche ». Les principes du Yin Yang, les aspects lunaire et solaire de l’être, les notions de Karma et Dharma – pour ne citer que ceux-là … dont sont issus les lois de polarité, de cause à effet, de complémentarité et de résonance … ne sont que de multiples formes d’expression de ce principe originel qui reconnait l’existence des principes féminin et masculin, actif et passif, en toute vie et travers toutes les expressions de l’être. Le Karam Kriya, le Vastu Shastra et le Kundalini Yoga s’appuient sur ces fondements universels de l’existence et de la vie pour aider l’être à reconstruire l’équilibre inhérent à sa nature même.
Méthode de consultation et communication consciente guidée par les nombres pour aider l'être à s'orienter sur son chemin de vie
En savoir plusPrincipes de l'architecture sacrée védique appliqués à l'habitat
En savoir plusUn mode de vie conscient supporté par une technologie puissante, spécifique et ciblée
En savoir plus