Home Sweet Home

Bien-être en soi, bien-être chez soi … bien-être dans le monde

Entre monde intérieur et monde extérieur, « corps, habitat et environnement » se font témoin et reflet de notre rapport au monde physique, mental et spirituel et ainsi, de notre façon d’être en soi, d’être chez soi et d’être au monde. Toutes ces dimensions sont non seulement indissociables, mais aussi en résonance les unes avec les autres et avec ce qui nous entoure. Bien habiter ces trois espaces permet d’établir l’harmonie intérieure-extérieure qui porte notre être avec grâce, confiance et sérénité à travers les sinuosités de son chemin de vie.

Le bien-être intérieur vient d'une bonne connaissance de soiBien-être en soi

A l’heure où le Yoga et la méditation ont le vent en poupe, en faveur d’un meilleur équilibre physique et psychique, l’être s’éveille à une autre présence à soi-même. Autrefois transmises de maitre à élève, ces disciplines sont aujourd’hui rendues accessibles au plus grand nombre.

Et au-delà des différentes formes d’exercices et de styles apparents, elles portent avec elles la sagesse d’une philosophie sans âge, nous enseignant les préceptes d’une bonne hygiène de vie globale, du bon fonctionnement de notre corps et psychisme et d’une meilleure connaissance de soi.

  • Se purifier, libérer son subconscient des schémas limitants et transformer ses habitudes pour qu’elles servent un dessein plus élevé, signent la transition de l’ère des Poissons vers l’Age du Verseau.
  • Chacun est appelé à faire l’expérience d’une nouvelle réalité intérieure et des multiples potentiels qui sommeillent en lui, pour contrebalancer l’accumulation d’un savoir uniquement intellectuel face à l’évolution rapide des technologies.

Dans ce contexte, les disciplines ancestrales nous offrent les fondements nécessaires pour trouver le juste équilibre et nous ouvrent la porte vers ce mouvement de conscience accéléré, nous invitant à changer notre façon d’habiter notre vie, mais aussi dans ce monde.

 

L’essentiel, c’est la vie, et il faut donc la protéger, la purifier, la sanctifier, éliminer ce qui l’entrave ou la bloque, parce qu’ensuite, grâce à elle, on obtient la santé, la force, la beauté, la puissance, l’intelligence. OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV

Philosophe et maître spirituel français d’origine bulgare

Nos lieux de vie participent directement à notre bien-être physique et psychiqueBien-être chez soi

En quête d’un environnement accueillant, propice à la détente et qui nous ressemble, nos lieux de vie participent directement à notre bien-être physique et psychique. Mais parfois, malgré les efforts pour en faire un petit coin de paradis, nous pouvons nous sentir mal-à-l’aise, sans pouvoir définir de quoi il s’agit.

  • En même temps, il est évident que deux ou encore dix personnes peuvent avoir des ressentis aussi différents vis-à-vis des énergies d’un même lieu,
  • Tout comme les témoins d’un même scène vont en relater autant de versions différentes : de multiples interprétations et points de vue associant vécu, perception personnelle, héritages, mémoire individuelle et collective, conditionnements et croyances …

Lire et décoder le rapport que nous avons à nos lieux de vie est un bon moyen d’éveiller notre conscience à ce qui nous habite et dirige notre vision du monde – une clé pour redevenir maître à bord de notre propre navire :


Nous désidentifier de ce que nous prenons pour une vérité absolue, reconnaitre les programmations de notre « structure » intérieure et les habitudes qui nous desservent, afin de soutenir celles qui porteront notre être dans son plein épanouissement. Travailler sur son habitat nous permet d’aller autrement à notre propre rencontre et de créer l’environnement approprié à cet effet.

 

Le grand art d’être heureux n’est que l’art de bien vivre. JEAN-FRANCOIS DUCIS

Ecrivain, dramaturge et poète français du XVIII° siècle

Le vrai déménagement se fait avant tout dans la conscienceBien-être dans le monde

Dans le temps, l’être humain déménageait au rythme de ses besoins primaires, puis de son évolution personnelle, chaque nouveau lieu se faisant à l’image de son cheminement intérieur. De nos jours, les rythmes ont changés et ce ne sont pas seulement nos lieux de vie qui sont mis sens dessus dessous, mais tout notre être, dont c’est avant tout à la conscience qu’il est demandé de déménager et ce, de plus en plus rapidement.

Chaque jour, la vie nous offre la possibilité d’une renaissance quotidienne, ainsi qu’à travers les différent cycles de vie humaine jalonnant notre chemin – parfois de véritables challenges, mais aussi l’opportunité de renouveler nos objectifs et de créer la vie qui nous ressemble vraiment : trouver sa raison d’être, mettre en oeuvre les démarches pour se réaliser pleinement, s’entourer de personnes qui nous inspirent et nous élèvent, suivre sa voie ou la voix de son âme …

C’est apprendre à changer de regard sur sa vie, sur soi-même et sur les autres, à voir l’ombre comme un vecteur de lumière et à reconnaitre l’universalité qui anime et relie chaque être vivant : le flux de vie infini qui nous connecte à la source d’amour éternelle, où la dualité laisse place à l’Unité.


Se libérer des projections intérieures-extérieures au beau milieu du théâtre transgénérationnel et social dont nous héritons, c’est réintégrer l’intelligence naturelle de la vie dans notre être, dans notre façon d’habiter et de vivre nos vies … Prendre conscience de nos pensées, de nos actes, de notre communication avec nous-mêmes et avec les autres, permet de (re)construire consciemment le bien-être et l’harmonie qui nous sont si chers.

 

Le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscience à la conscience et de la peur à l’amour. FREDERIC LENOIR

Philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français

Dans cette perspective, « corps, habitat et environnement » sont des espaces tampon, des repères non seulement matériel et visuel, mais aussi et surtout subtil : un miroir et une représentation organisée de notre univers intérieur, vecteur entre l’être conscient et inconscient … un tremplin pour reconnaitre toutes les facettes qui nous animent et renaitre à soi. Karam Kriya, Kundalini Yoga et Vastu Shastra nous ouvrent une porte pour aller à cette rencontre et s’engager sur le chemin de notre propre éveil.

 

Bien-être & Zen

Un déménagement dans la conscience : le concept universel du Yin Yang

En savoir plus
Bien-être & Zen
De la dualité à l'unité

L'union des polarités en soi : la voie du Tantra originel

En savoir plus
De la dualité à l'unité
Karam Kriya & Numérologie

Méthode de consultation et communication consciente guidée par les nombres pour aider l'être à s'orienter sur son chemin de vie

En savoir plus
Karam Kriya & Numérologie

Je recherche