Pourquoi utiliser le Vastu Shastra ?

S’aligner sur l’ordre et l’harmonie de la nature, afin de les retrouver en nous et soutenir notre propre équilibre.

Aujourd’hui, le Vastu Shastra permet de concevoir un projet architectural, mais aussi d’équilibrer les lieux d’habitation ou professionnels existants, en contribuant à réduire, voire à supprimer, les influences des mémoires et des énergies négatives qui s’expriment à travers l’environnement, la structure des constructions et à travers l’aménagement des espaces : il fait en sorte que la qualité vibratoire du lieu s’accorde au mieux avec les occupants, ainsi qu’avec l’usage et les activités auxquels les espaces sont dédiés.

Prévenir

Vaut mieux que guérir

Autrefois, cette science s’intégrait à tout projet de construction et guidait la réalisation d’un nouvel édifice depuis le choix du lieu d’implantation, du terrain, des orientations, des mesures, des proportions, etc … en passant par les matériaux, la bonne affectation des pièces, jusqu’à la décoration et la réalisation des moindres détails architecturaux.

Lorsqu’on observe les architectures de différentes cultures et époques, on s’aperçoit qu’elles utilisaient toutes des règles de construction analogues, dont les seules traces s’expriment encore à travers les anciennes pyramides, les sites gallo-romains ou mayas, les églises, les cathédrales et les temples de toutes origines, répartis sur l’ensemble de la planète.

Ces édifices témoignent d’un savoir-faire spécifique complexe qui intégrait la géométrie sacrée, l’intelligence des nombres, l’effet des ondes de formes, parmi beaucoup d’autres choses … couplé à une profonde connaissance de l’humain et des résonances qui s’établissent avec les constructions.

Il était naturel de s’aligner sur l’ordre et l’harmonie de l’univers afin de laisser ces mêmes processus d’évolution opérer en nous, favoriser un mode de vie sain, prospère, et soutenir une conscience toujours en éveil.

Une maison saine pour un esprit sainQuel usage aujourd’hui ?

Quel rapport ces constructions peuvent-elles bien avoir avec notre architecture et surtout, comment les intégrer à nos modes de vie actuels ?

S’il est vrai que ces bâtiments, parfois plus extraordinaires et mystérieux les uns que les autres, nous transmettent une foule de messages selon leur nature, le lieu de leur implantation et ce qu’ils veulent bien nous révéler de leurs véritables fonctions de l’époque, ils font tous référence au Nombre d’Or et aux proportions sacrées de l’Harmonie des Sphères qui se répètent indéfiniment dans tous les plans de développement de l’existence.

S’y ajoutent des éléments liés :

  • à l’environnement et aux orientations,
  • à la course du soleil et aux astres,
  • ainsi qu’à la qualité des matériaux … mais pas seulement.

Il est tout à fait possible d’intégrer cette connaissance ancestrale aux projets de construction actuels, en ajustant bien évidemment ses principes à nos styles architecturaux et à l’échelle de nos constructions, mais également d’intervenir sur des lieux déjà existants qui, pour la plupart, révèlent certains déséquilibres.

 


Conception de projet

Bien que ce soit chose peu commune dans nos sociétés, tout projet de construction et quelle que soit sa nature, gagnerait à intégrer les concepts de ce que j’appelle la science originelle de l’architecture, exprimés entre autres par le Vastu Shastra, dont l’approche globale reconnait les liens entre l’environnement, les constructions et les individus. Un consultant peut intervenir directement auprès de particuliers, d’architectes, de constructeurs ou de maitres d’ouvrages. En terme de conception de projets, les objectifs du Vastu sont à priori assez simples, mêmes si ses effets sont multiples selon la sensibilité de chacun. Principalement, il permet :

  • de construire des lieux et des bâtiments en harmonie avec l’environnement, énergétiquement sains, paisibles et porteurs.
  • d’offrir des réponses architecturales adaptées aux besoins des commerces, des entreprises et des bâtiments à usage public, afin que les activités, les relations, et les affaires prospèrent au mieux.
  • de créer des habitations qui soutiennent la santé, les cycles de vie humains, l’évolution du bien-être personnel et familial.
L’architecture est comme une symphonie. Il nous appartient de la composer avec justesse, pour une santé globale et le bien-être de tous.

Rétablir l'harmonie et le taux vibratoire de nos espaces de vie et de travailEquilibrage énergétique de lieux existants

Contrairement à ce que l’on met souvent en avant de nos jours, il n’y a pas que les ondes et les champs électromagnétiques des appareillages modernes qui peuvent être à l’origine de notre mal-être.

Chaque élément en présence dans un lieu ou une construction joue un rôle fondamental dans la tonalité qu’il donne à la composition de l’ensemble, impliquant :

  • l’implantation des bâtiments,
  • la gestion des volumes et des espaces bâtis et non bâtis,
  • les effets des ondes de formes,
  • les zones dans lesquelles certains équipements ont été placés,
  • le sens d’ouverture des portes,
  • les dénivelés du sol et des toitures
    • … pour n’en citer que quelques-uns.

A travers la présence et le jeu des cinq éléments dans notre propre corps, nous sommes plus ou moins sensibles aux variations énergétiques des lieux. C’est pourquoi on peut parfois sentir son niveau d’énergie ou de fatigue varier d’un endroit à un autre.

 


Harmonie intérieure-extérieure : un art de vivre à l'écoute de soiMéthode et outils

La procédure d’expertise se réfère toujours aux principes fondamentaux du Vastu, en tenant compte des particularités liées à chaque lieu et à chaque individu :

  • en étudiant les aspects qui sont en déséquilibre,
  • et en proposant des solutions correctives afin de potentialiser la qualité vibratoire des espaces en terme de fréquences, de gestion des flux, de fonctionnalité, d’ambiance générale, etc …
  • à travers un bon ajustement des cinq éléments et des forces complémentaires, grâce à diverses méthodes d’harmonisation.

Un consultant Vastu peut approfondir son étude pour offrir des conseils en terme de réorganisation spatiale, d’aménagement et de décoration, ou prendre en compte la constitution personnelle des individus à travers leur date de naissance, en fonction de la demande de chacun.

 

Le corps agit comme une antenne réceptrice et émettrice, en relation permanente avec tout ce qui l’environne.

De la cause à l’effet …

Toute étude et application du Vastu s’appuie au minimum sur :

  • un diagnostic réalisé d’après les plans du lieu (cadastre, topographie, environnement, plan de masse, aménagements extérieurs et intérieurs),
  • une visite pouvant intégrer certains relevés des zones et espaces à traiter,
  • un entretien avec les demandeurs.

Sur place, le consultant peut relever les phénomènes géobiologiques, ainsi que la présence de certaines ondes de formes et éléments liés à la mémoire des lieux … tout ce que les plans ne montrent pas.

Mais n’oublions jamais que s’il utilise des principes et des règles constructives spécifiques s’appliquant aux maisons et aux constructions, le Vastu Shastra est une discipline profondément humaine. Celui ou celle qui la pratique est censé(e) mettre, avant tout, ses outils au service de l’écoute, du bien-être et de la croissance de chacun :


Si le Vastu Shastra nous offre sa perspective et ses outils pour l’harmonisation de notre monde extérieur, il ne fera jamais le travail de ce qui est à harmoniser en nous : ce n’est réellement que lorsque nous arrivons à traduire son langage en lien avec notre propre intériorité, qu’il peut devenir un ami fidèle, car cette approche de l’être, de l’habitat et de la Nature est une merveilleuse opportunité d’apprendre à mieux se connaitre …

 

... pour celui qui ose ouvrir la porte vers l’espace d’une véritable rencontre avec soi-même, à travers les résonances qui relient nos espaces intérieurs et extérieurs inconscients.
Le Vastu Shastra est une science sans frontière dont les principes universels peuvent soutenir tout un chacun
Le Vastu : où, quand et pour qui ?

Partout et pour tout le monde ... mais à chaque lieu et à chaque personne son Vastu !

En savoir plus
Le Vastu : où, quand et pour qui ?
L'architecture sacrée et le mandala cosmique universel
10 Espaces dans l'habitat

Le Mandala de l'habitat : un cheminement vers soi

En savoir plus
10 Espaces dans l'habitat
Qu'est-ce que le Vastu Shastra ?

Le « Feng Shui indien » ou « Yoga de l’habitat »

En savoir plus
Qu'est-ce que le Vastu Shastra ?

Je recherche