Les principes du Vastu Shastra reposent sur l’observation des lois de la Nature et sur le fait que l’Univers est un organisme vivant en interrelation avec l’Homme. Leurs lois sont analogues et l’architecture, en tant que point de convergence entre le microcosme et le macrocosme, est considérée comme un véhicule d’informations pouvant permettre à l’individu de s’ajuster lui-même sur sa plus haute fréquence, par effet de résonances.
Bien que le Vastu Shastra ait adopté une « coloration » indienne dans son pays d’origine et qu’il se pare parfois d’un grand nombre de divinités du Dharma hindou :
Ainsi, lorsque les indiens honorent leurs différents attributs, ce sont à ces mêmes facettes qui existent déjà en eux-mêmes qu’ils se relient pour les éveiller. Ici, nous aborderons le Vastu en n’en gardant que l’essence, dépouillée de toutes les spécificités orientales qui ne sont pas adaptées au monde occidental et qui s’exprimeront parfois différemment.
Ce n’est donc pas une réduction que nous proposons de cet art ancestral, mais une traduction, une réinterprétation dans un langage approprié à notre temps et à nos modes de vie, en s’appuyant sur la réalité de ses fondements, qui ont une valeur universelle et ne se limitent pas aux vérités de l’Inde :
Ils n’ont ni culture, ni religion, ni temps ... et sont éternels.
Les principes fondamentaux du Vastu Shastra s’appuient sur la Théorie des 5 Eléments. Ces derniers constituent tout ce qui existe dans l’univers et décrivent les processus naturels auxquels est soumise l’évolution naturelle de la vie. On parle aussi de cinq mouvements représentant les cycles de croissance et de décroissance observables dans tous les règnes. Présente depuis la nuit des temps dans de nombreuses approches physiques, mathématiques et philosophiques de toute culture, cette théorie subdivise tout ce qui nous compose et nous entoure en cinq grands ensembles interdépendants.
On les désigne par la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether. Certains courants utilisent le Métal et le Bois pour remplacer l’Air et l’Ether.
La naissance des cinq éléments découle des deux grandes forces à l’origine de la création de l’univers que l’on appelle plus communément le Yin et le Yang, ou encore le féminin et le masculin. Ils expriment toutes les paires d’opposés et les aspects complémentaires qui régissent l’ensemble de la vie. Aussi :
La géométrie sacrée exprime ces cinq éléments de multiples façons à travers les formes ou polyèdres qui se dessinent à travers elle et le développement de la suite des nombres de Fibonacci, que l’on retrouve partout dans la nature.
Cette géométrie et ses formes existent également au plus profond de nos cellules et de notre mémoire, c’est pourquoi dans un environnement harmonieux, nous favorisons l’équilibre de notre propre structure physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, qui sont aussi une expression des cinq éléments en nous.
Ainsi, comme pour tout ce qui existe dans l’univers, les principes inhérents au Vastu Shastra intègrent d’autres lois cosmiques fondamentales : loi de gravitation, loi d’attraction, loi de cause à effet, loi d’affinité et loi de l’écho, qui ne sont que des sous-catégories de ce qu’on appelle aujourd’hui la loi de résonances.
Seul le langage géométrique est le langage universel qui représente la quintessence de la sagesse. OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOVPhilosophe et maître spirituel français d’origine bulgare
S’aligner sur l’ordre et l’harmonie de la nature pour les retrouver en nous
En savoir pluspartout et pour tout le monde ... mais à chaque lieu et à chaque personne son Vastu !
En savoir plus