Architecture sacrée & Vastu Shastra

Le savoir ancestral de l’architecture traditionnelle et védique au service du bien-être

La science mère de l’architecture s’exprime à travers un art de construire issu d’un savoir ancestral pratiqué en faveur de la santé et du bien-être. L’architecture sacrée s’est fait témoin de la transmission de cet héritage au fil des siècles, suivant l’évolution des techniques et des pratiques humaines. En les étudiant de plus près, on observe que la réalisation d’anciens sites sacrés ou mégalithiques, l’ensemble des temples, des églises, des cathédrales et des pyramides, etc … répartis sur l’ensemble de la planète, donc de toutes les cultures, repose sur des fondements analogues malgré la diversité apparente de leurs formes d’expression.

Une science ancestrale de l'architecture au service du bien-êtreMédecine de l’habitat

Se définissant aussi comme « la demeure où l’homme et le Divin résident ensemble », c’est-à-dire où le « bas » et le « haut », ou encore « l’intérieur » et « l’extérieur » fusionnent, l’architecture sacrée reconnait les liens qui existent entre matière et énergie, que ce soit celle des lieux, des bâtiments ou des personnes, comme la fondation sur laquelle l’être humain s’accomplit dans l’équilibre de ses propres polarités et à partir duquel il peut véritablement s’épanouir.

Encore peu connu chez nous, le Vastu Shastra est considéré comme une véritable médecine de l’architecture et de l’habitat. Originaire d’Inde, ses principes sont pourtant universels et sans âge, au-delà de toute coloration culturelle qu’on voudrait bien parfois lui assigner. Destinés à mettre en symbiose l’individu, l’architecture et l’environnement, ils reposent sur l’observation des lois de la Nature, appliquées à l’architecture à travers un rapport subtil et organisé à l’espace occupé et sur le fait que l’Univers est un organisme vivant en interrelation avec l’Homme. Leurs lois sont analogues et l’architecture, en tant que point de convergence entre les deux, agit comme un véhicule d’informations permettant à l’individu de s’ajuster lui-même sur sa plus haute fréquence par effet de résonances.


Aujourd’hui, s’il s’applique toujours en conception de projets neufs, on s’y réfère également pour harmoniser ou équilibrer énergétiquement des lieux existants, quelle que soit leur nature : traiter les points pathogènes d’un terrain, libérer les mémoires liées à l’histoire et aux occupants ou offrir des conseils personnalisés en terme de construction, de réhabilitation, d’agencement, de réorganisation, d’aménagement et de décoration …

 

En alignant ses fréquences sur l'harmonie universelle qui structure l'ensemble de la création, l'architecture devient un vecteur d'ajustement sur notre propre nature intrinsèque.

Science de la construction

Souvent appelé Feng Shui indien, le Vastu Shastra est en fait son ancêtre, arrivé en Chine avec les moines bouddhistes au 5° siècle avant Jésus-Christ, où il s’est adapté à la culture locale. Au fil des siècles, chaque discipline a développé ses propres spécialités, c’est pourquoi aujourd’hui leurs approches sont différentes. Le Vastu ne se limite pas à intervenir sur la décoration d’un lieu : au contraire, c’est une science autant structurelle qu’humaine et, au-delà de ses origines, c’est un art sans frontières qui s’applique parfaitement à nos sociétés et à nos modes de vie actuels car ses fondements sont universels.

Il inclut la Géobiologie, la Géométrie sacrée de la Nature, les fondements de l’Architecture Sacrée et la connaissance des effets des ondes de formes sur le bio-champs et le corps humain. Il étudie les orientations d’un terrain et des bâtiments, leur implantation, formes, proportions, volumes et matériaux, en générant une circulation optimale de l’énergie vitale pour les occupants, les considérant dans un tout global organisé, en les harmonisant avec les flux énergétiques terrestres et la dynamique naturelle de l’environnement dans lequel ils s’intègrent.

L'architecture est comme une symphonie ... une composition architecturale subtile où chaque élément participe de sa vibration et de ses fréquences pour donner la tonalité à un ensemble plus ou moins harmonieux.

Le mandala de la nature appliqué à l'habitat : une chemin vers soiSanctuaire de la conscience

Au-delà d’une sagesse ancestrale et d’une technologie sans âge, le Vastu est une source de connaissance à soi extraordinaire. S’élevant tel un temple entre Terre et Ciel, l’architecture se fait réceptacle et canal des énergies telluriques et cosmiques permettant d’aligner l’individu, l’habitat et la Nature dans une même synergie. Espaces intérieurs et extérieurs se mettant en résonance, cet équilibre offre à l’être humain de se découvrir sous un angle nouveau et de s’harmoniser avec sa véritable nature uni-vers-elle pour donner le juste sens à son existence, réajuster sa propre fréquence et trouver une nouvelle expression à sa façon d’habiter la vie.

Ayant puisé ses sources dans le grand livre de la Nature et du Cosmos, la géométrie qui s’exprime à travers sa structure est la même que celle qui vit dans nos cellules, faisant d’elle la clé pour comprendre les liens et les résonances qui s’établissent entre notre habitat et nous. Des plantes, fleurs et fruits, en passant par les minéraux, les cristaux, le monde marin et le règne des animaux, jusqu’à l’être humain … l’harmonie des sphères trouve son expression dans une multitude de formes provenant du grand du mandala de la nature, nous rappelant l’origine de notre propre existence.

Votre corps est un temple, le véhicule de l’âme. La maison est projection et reflet de tout votre être. La famille est le lieu que l’univers vous a offert pour la faire évoluer. Votre vie est le terrain sur lequel vous pouvez apprendre à mieux vous connaitre pour vous révéler dans votre véritable identité.

Si le Vastu Shastra a imprimé ses messages à travers les anciens temples et les édifices sacrés, on le redécouvre depuis quelques décennies sous un angle nouveau, même en Inde où il rencontre un véritable succès, aussi bien auprès de particuliers que dans le milieu des affaires. Mais, bien plus que des principes de construction à exécuter à la lettre, que ce soit pour édifier un nouveau projet ou pour harmoniser un lieu existant, afin d’élever le taux vibratoire des espaces, cette science s’applique également et surtout à notre propre conscience ! Ce n’est donc pas anodin qu’on l’appelle également le Yoga de l’habitat. Nous offrant les bases d’une grille de lecture universelle adaptée à l’architecture pour lire les tendances, les opportunités et les énergies en présence, la connaissance, l’application et la lecture conjointe des nombres en tant que modèles de fondement de la Création – nombres dans la nature, nombres dans le lieu, date de naissance et cycles de vie – nous aident à décoder autrement et donner du sens au véritable langage qui s’exprime à travers les maux du couple « habitant-habitat ».

 

Vastu Shastra : la Mère de l'architecture et ancêtre du Feng Shui
Origines & fondements du Vastu

Science millénaire védique issue de l'Inde antique

En savoir plus
Origines & fondements du Vastu
Mettre en symbiose le corps, l'architecture et l'environnement
Principes universels du Vastu

Mettre en symbiose trois espaces : l'individu, l'habitat et l'environnement

En savoir plus
Principes universels du Vastu
Une architecture qui s'aligne sur l'ordre et l'harmonie de l'univers
Objectifs & usages du Vastu

S'aligner sur l'ordre et l'harmonie de l'univers ... extérieur et intérieur !

En savoir plus
Objectifs & usages du Vastu
Le Vastu Shastra s'applique à tous les lieux
Où et quand appliquer le Vastu ?

A chaque lieu et à chaque personne son Vastu !

En savoir plus
Où et quand appliquer le Vastu ?
Le Vastu Shastra est une science sans frontière dont les principes universels peuvent soutenir tout un chacun
A qui s'adresse le Vastu ?

A tous ceux en quête de bien-être ... ouverts au changement !

En savoir plus
A qui s'adresse le Vastu ?
Phénomenes naturels & souterrains de la géobiologie
Géobiologie & Vastu Shastra

A l'origine : une pratique conjointe

En savoir plus
Géobiologie & Vastu Shastra
L'architecture sacrée et le mandala cosmique universel
10 Espaces dans l'habitat

Un microcosme organisé à l'image de l'univers

En savoir plus
10 Espaces dans l'habitat
L'habitat en tant qu'expression de notre voix intérieure
Habitat : une porte vers soi

Et une fenêtre pour mieux se connaitre

En savoir plus
Habitat : une porte vers soi
Une organisation spatiale à décoder
Etude énergétique architecturale

Un espace à lire et décoder pour découvrir son langage

En savoir plus
Etude énergétique architecturale

Je recherche