Féminin sacré & Spiritualité

Bien habiter son corps, son coeur et sa conscience

Depuis la nuit des temps, femmes et hommes de toutes cultures – amérindienne, africaine, orientale, asiatique, nord-européenne … avaient pour coutume de se réunir dans un cocon intimiste pour partager leur sagesse et renouer avec les valeurs profondes de l’être : une tradition ancestrale qui connait un renouveau et particulièrement bienvenue à notre époque de profonde transformation. Les enseignements du Yoga, du Karam Kriya et de la Numérologie Appliquée nous donnent des outils et des repères essentiels pour effectuer cette transition.

Être soi dans l’unité et l’unicité

L’exemple des cercles de parole : porteurs de valeurs plus humaines

Un Cercle de femmes ou d’hommes est une réunion d’individus de tous âges et de toute culture. C’est avant tout un espace sacré, un groupe de soutien qui favorise les échanges dans un cadre calme, serein, de non-jugement, de bienveillance, de confiance et de confidentialité, permettant aussi la libération personnelle et le tissage de liens de solidarité dans les moments heureux comme difficiles. Son objectif est d’aider à prendre du recul par rapport au quotidien et d’échanger librement pour :

  • Partager ensemble des connaissances et des expériences,
  • S’éveiller et s’instruire autour de thématiques spécifiques.
  • Créer et confectionner toute sorte de choses ensemble,
  • Célébrer des moments de la vie, du cycle féminin ou de la nature,
  • Marquer des passages clés tels que la grossesse, la naissance, la puberté, la ménopause …

Les enseignements transmis mettent souvent l’accent sur la sagesse du corps, ses capacités d’auto-guérison, le dépassement des conceptions limitées par rapport au physique et l’importance d’établir une relation équilibrée avec celui-ci pour maintenir une bonne vitalité, la compréhension des lois de la vie, de nos émotions, de notre mental, comment s’épanouir pleinement en tant qu’homme, femme et en couple, faire l’expérience plus profonde du Soi, de sa vraie nature, de sa réelle valeur et beauté en tant qu’être humain.

En faisant pleinement vivre nos dimensions intérieures, nous pourrons réellement bien habiter nos vies et amener cette conscience et sa dimension divine dans notre quotidien et celle de notre entourage pour les enrichir et contrebalancer les déséquilibres d’une société trop « masculine ».

 


Bien habiter son corps

Pour donner vie à son âme : Adi Shakti

« Adi Shakti », c’est ce qu’on appelle le pouvoir créateur de la manifestation dans l’univers. C’est aussi la puissance créatrice et le principe féminin en nous. En se connectant à cette énergie en nous à travers le corps, nous pouvons l’éveiller, restaurer notre pouvoir personnel et notre propre créativité.

L’énergie « Kundalini » en est une autre expression. Et les pratiques de Kundalini Yoga et ses méditations spécifiques sont particulièrement adaptées en ce sens : elles soutiennent la vitalité du corps physique, tout en équilibrant les corps émotionnel, mental et spirituel, ainsi que les polarités masculines et féminines en soi. Cette éveil ouvre notre coeur à une nouvelle réalité.

 

L'épanouissement de l'âme est comme une fleur au soleil : alimentée par le feu sacré de l'Amour. Aleah Premgeet Kaur - IS. Westner

Holistic Life Coach

Au plus près de sa nature intérieure

Ouverture, authenticité et intuition

Pour reprendre l’exemple des Cercles de Femmes qui nous viennent de la tradition millénaire et multiculturelle des Tentes Rouges ou Moon Lodge amérindiennes, les femmes s’y retiraient notamment pendant leurs menstruations ou « Temps des Lunes ». Très proches de la nature et de la Terre Mère, les femmes avaient souvent leurs règles en même temps et les peuples reconnaissaient l’importance de leur accorder un moment pour se retrouver, se reposer et se mettre en phase avec leur force de vie intérieure.

  • Elles se retiraient donc de la communauté des hommes et de leurs familles pour prendre soin d’elles, se mettre à l’écoute de leur intuition, de leur pouvoir psychique, visions et autres talents qui bénéficiaient à toute la tribu.
  • Aujourd’hui, de plus en plus de femmes, et d’hommes aussi, cherchent à se reconnecter à cette dimension pour retrouver leur sagesse innée et ramener de l’équilibre dans leurs vies.

Une quantité d’activités peuvent soutenir ce processus :

Danse, chant, yoga, méditation, bénédictions, développement personnel, arts créatifs, sorties dans la nature … Elles offrent une belle opportunité de renouer avec notre vérité intérieure, dont nous avons été plus ou moins déconnecté(e)s de par des modes de vie inappropriés. Et faire cette expérience en groupe nous permet d’apprendre à reconnaitre nos points communs en tant que femmes, hommes et être humains : le fait que nous traversons toutes et tous les mêmes épreuves sous des apparences différentes et que notre soutien mutuel, lui aussi, est primordial.

 


Bien habiter son coeur

Intérieur-extérieur

C’est un espace où nous sommes invité(e)s à être plus vrai(e)s, à développer la solidarité les un(e)s envers les autres, en reconnaissant, au-delà de nos rôles et masques quotidiens, notre vraie nature commune et universelle : celle qui nous anime toutes et tous et qu’ensemble, nous pouvons être plus fort(e)s pour faire avancer les choses et créer un monde meilleur.

Le travail avec les éléments naturels est une grande source d’inspiration pour trouver de nouvelles façons de nous relier à notre propre coeur et d’honorer cette dimension sacrée en nous et en tout un chacun. Les rituels et les arts créatifs permettent de se reconnecter à la source de sa propre créativité, de son pouvoir personnel et de donner une voi(e)x d’expression à l’âme.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Dirigeant politique, guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance

Féminin & Masculin ça crée

Karam Kriya Women’s Circle & Men’s Walk

Nés sous l’impulsion du fondateur du Karam Kriya, Shiv Charan Singh, et de sa compagne Satya Kaur, les « Cercles de Femmes / Hommes – Karam Kriya » ont vu le jour à partir de 2006 et se déroulent depuis chaque année, sur plusieurs journées dans un pays différent.

Leur création a pour objectif de remettre au goût du jour cette ancienne tradition tout en apportant aux femmes et hommes d’aujourd’hui les fondements d’une référence solide pour les guider dans leur reconnexion, car les transformations rapides auxquelles nous sommes tous confrontés en ces temps de transition de plus en plus rapides peuvent nous déstabiliser et nous faire perdre nos repères :

  • Nous pouvons avoir du mal à nous défaire du passé, de nos histoires ou modes de vie limitants,
  • La quantité d’informations à traiter peut rapidement devenir une surcharge,
  • Il peut être difficile de faire des choix dans la foule de nouvelles possibilités et voies à explorer.

Objectif : Devenir Soi

Nous pouvons tous plus ou moins ressentir le stress grandissant et la confusion qui découlent des modes de vie liés à notre époque, d’autant plus si nous manquons de clarté sur nos priorités, nos besoins réels, nos capacités, notre destinée et qui nous sommes dans cette traversée. Les « Cercles de Femmes / Hommes – Karam Kriya » veulent soutenir cette découverte afin d’aider l’être humain à :

« Être et manifester la femme ou l’homme que l’on veut voir dans le monde ».

 


Bien habiter sa conscience

Et donner du sens à son identité

Pour beaucoup d’entre nous, il devient plus que jamais essentiel de donner du sens à ce que nous vivons, à nos expériences de vie en tant que femmes et hommes en relation à nos familles et à la société, dans un monde fait essentiellement par et pour les hommes … pour notre propre bien-être, pour nous reconstruire et pour construire plus consciemment le monde de demain.

La science des Nombres selon le Karam Kriya nous donne les lignes directrices inhérentes à la nature même, à son organisation et ses multiples formes d’expression intérieures-extérieures. Nous aidant à mieux reconnaitre les polarités en nous, à voir à travers les jeux du mental et à comprendre où ils mènent, elle nous offre des outils pour nous guider, nous éveiller et nous transformer.

 

Le bonheur est votre droit de naissance. Vous pouvez être pleinement heureux. Tout ce que vous avez à faire est de découvrir qui vous êtes, ce que vous êtes, ce que vous pouvez être, puis le devenir. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy, Happy, Holy Organization"

Le mariage du Kundalini Yoga et du Karam Kriya répond à l’idée même de trouver l’équilibre dans l’unification des polarités féminines et masculines en soi : le Yoga nous apporte ses techniques, ses respirations et ses méditations spécifiques pour explorer la pleine dimension de notre être à travers le corps ; le Karam Kriya nous donne les lignes directrices pour nous aider à replacer cette expérience dans le contexte de notre vie et de notre façon de l’habiter – pour lui donner du sens – grâce à l’éclairage d’une approche universelle par les Nombres : corps et mental peuvent se mettre à l’unisson pour servir notre âme et la pleine réalisation de soi.

 

Tantra traditionnel

Chemin de connaissance vers soi, expansion de la conscience et transformation personnelle

En savoir plus
Tantra traditionnel
Karam Kriya

Méthode de coaching, consultation, relation d'aide et communication consciente

En savoir plus
Karam Kriya
Kundalini Yoga

Bien plus qu'une pratique physique, un chemin d'éveil à soi

En savoir plus
Kundalini Yoga

Je recherche