Entre méthodes traditionnelles et « néo-nouvelles » … Hatha, Iyengar, Ashtanga, Shadow, Vinyasa, Bikram, Yin, Bhakti, Kundalini … finalement, difficile de s’y retrouver ! S’il existe de nombreuses formes de Yoga et qu’elles ont développé leur propre approche et pratiques, elles sont pourtant censées mener à un même but. Yoga signifie « Union » entre nos diverses polarités intérieures et extérieures … La clé de cette union est la juste circulation de l’énergie vitale dans le corps, qui elle-même passe principalement par ce qu’on appelle la « Kundalini ». Le Kundalini Yoga s’appuie sur la sagesse des 5 éléments et des 10 Corps associés – dix expressions ou manifestations de l’être – associés aux Nombres.
L’ère du Verseau, que nous expérimentons collectivement, mais aussi individuellement à tout moment de notre vie, amène de nombreux changements, nous obligeant à nous adapter rapidement à de nouveaux modes de vie. Gouverné par une nouvelle conscience, une information largement disponible pour tous et un rapport approfondi à notre propre énergie, nous sommes invités à développer une flexibilité mentale, émotionnelle et physique à toute épreuve.
Aussi, à une époque où le savoir seul ne suffit plus et où l’intégration se fait davantage par l’expérience, le Yoga nous offre la profondeur de ses enseignements et de ses techniques pour permettre à l’être humain de traverser ce temps d’adaptation et de développer une nouvelle relation à ses instincts, à ses ressentis et à son intuition, en établissant le juste équilibre entre son corps, son mental et son âme.
Donc, qu’il se nomme Hatha Yoga, Kundalini Yoga, Yoga Intégral, etc … originellement, tous les yogas ont un même objectif : nous faire canaliser l’énergie disponible dans le corps, appelée Kundalini ou « nerf de l’âme », afin de la rendre disponible dans d’autres niveaux de notre existence, pas seulement instinctifs.
En développant un mode de vie sain, le Yoga et la Méditation nous apprennent à utiliser cette nouvelle vitalité et à traverser n’importe quelle situation afin d’atteindre l’équilibre, en puisant dans l’énergie psychique pour qu’elle se manifeste de façon créative.
Intégré dans notre quotidien avec respect, humilité, régularité et juste mesure, elle libère le corps de ce qui le bloque ; elle dissout les voiles de l’ignorance et de l’inconscience ; elle éclaire le mental et la pensée ; elle ouvre notre coeur et notre perception à une réalité plus large. Cette discipline de vie personnelle est un tremplin vers une profonde re-connaissance de soi : un chemin qui donne du sens à la vie, à notre raison d’être et à notre identité réelle … une porte pour expérimenter la plénitude en soi.
Tous les humains veulent le bonheur, mais ils ne savent pas comment l'obtenir et n'imaginent même pas qu'il y a pour cela un travail à faire, une discipline à suivre. OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOVPhilosophe et maître spirituel français d’origine bulgare
La signification même du mot Yoga véhicule le sens d’une non-dualité, d’une non-différenciation et de notre relation à toute chose, à toute vie et à tout être. Celle-ci s’exprime encore par l’union entre l’homme et l’univers, autrement dit entre la conscience individuelle et la Totalité, ou conscience universelle, entre la Terre et le Ciel, le féminin et le masculin, le corps et l’esprit … Il y a de multiples façons d’intégrer le Yoga dans notre vie, mais cela implique toujours un travail sur le corps et le mental, et à travers eux, une libération de nos attachements, de notre réactivité et de nos souffrances, dus à nos schémas de pensées et de comportement inconscients. Il implique donc un travail conscient sur les modifications et les vagues du mental, afin de susciter notre éveil et réaliser notre plein potentiel humain.
C’est aussi ce chemin que soutient l’Humanologie : l’étude de la psychologie humaine au profit du rayonnement de son mental, afin que celui-ci serve un dessein plus élevé, tant individuel que collectif, soutenu par les lignes directrices d’un art de vivre qui couvre tous les aspects de la vie humaine :
Aussi, la pratique corporelle et méditative nous aide à accomplir ce chemin d’éveil progressivement. Ce sont des outils qui peuvent soutenir une profonde transformation intérieure pour laisser notre plus haute conscience se manifester dans notre quotidien, en nous invitant à mettre nos actions plus consciemment au service de notre réalisation personnelle, du bien-être de tous et de notre environnement.
Ces enseignements sont soutenus par la connaissance des dix Corps Spirituels selon le Kundalini Yoga : dix corps au service de notre esprit – 1 corps physique, 3 corps mentaux (négatif, positif, neutre) et 6 corps de nature plus subtile (âme, ligne d’arc, aura, corps pranique, subtil et radiant).
La méditation, ce n'est pas ce que vous faites le matin : cela, c'est la pratique. La méditation, c'est le résultat quotidien de cette pratique. YOGI BHAJANMaitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy, Happy, Holy Organization"
A une époque de vide de sens et de l’effondrement de tous les anciens systèmes de fonctionnements humains, sociaux et religieux basés sur l’unique savoir, le profit, le contrôle, le mensonge, les pouvoirs de l’ego, etc … faire l’expérience véritable de son âme éveillée est essentiel pour construire les fondations d’une vie nouvelle. L’être humain a besoin d’expérimenter l’unité en soi, intérieure et extérieure ; et comprendre le jeu des polarités qui nous animent à travers le miroir de notre environnement nous permet de retrouver le centre à partir duquel l’être peut se révéler dans l’authenticité de sa véritable identité.
La pratique de la Méditation est un aspect majeur dans toute pratique yogique. Les postures et les exercices peuvent être vus comme une étape préalable à la méditation. Si elle a été étiquetée de bien de noms différents et qu’il existe plusieurs degrés et d’étapes préparatoires, la méditation n’a qu’une seule fin : un nettoyage en profondeur de notre ordinateur mental pour le réajuster et lui permettre d’atteindre un état de neutralité et d’expansion de la conscience. Dans le Kundalini Yoga, il est courant de pratiquer des méditations statiques autant que dynamiques, intégrant :
L’approche du Kundalini Yoga intègre la technologie du Naad, l’essence de tous les sons, l’harmonie vibratoire par laquelle on peut faire l’expérience de notre nature originelle et de l’Infini en soi. On dit que le son devient un vecteur d’enseignement à travers le Shabad Guru, qui s’appuie sur des textes poétiques sacrés écrits par des Saints, parlant de la relation entre l’âme et le Divin universel, l’Esprit de l’Absolu existant en tous. Les mots agissent comme une carte routière qui nous amène à travers le voyage.
Agissant directement au coeur de la cellule et du cerveau à travers le système glandulaire, la méditation utilisant le Shabad Guru est un outil puissant pour aligner le corps et le mental avec l’âme. Aussi, le chant de Mantras – instrument de la pensée derrière toute parole ou action, en lien avec le mental « man » – est un merveilleux outil pour développer un état méditatif, ou mental neutre, d’expérimenter le Soi et de nous faire prendre conscience que le véritable son, celui qui résonne en nous et autour de nous en permanence et aussi qui nous façonne, est celui qui provient de notre environnement, de nos pensées et de notre langage intérieur et extérieur.
Surveille tes pensées, elles deviendront tes paroles. Surveille tes paroles, elles deviendront tes actes. Surveille tes actes, ils deviendront tes habitudes. Surveille tes habitudes, elles deviendront ton caractère. Surveille ton caractère, car il deviendra ta destinée. LAO TSEUSage chinois et contemporain de Confucius - considéré comme le père fondateur du Taoïsme
Retrouver le Sacré en soi est un voyage intérieur vers la reconnaissance des vraies valeurs de l’être, où il ne s’agit plus de rechercher une passion, un engouement quelconque ou un Dieu à l’extérieur, mais de voir l’omniprésence divine en toute chose, une énergie universelle infinie qui est à l’oeuvre et qui respire en chacun : c’est accéder à toute la force de la création qui vit en nous, nous permettant d’incarner la pleine manifestation de notre esprit. L’accès à cette créativité est intimement liée à une meilleure connaissance de soi à travers le développement d’un nouveau système auto-sensoriel dans lequel l’être humain peut s’éveiller à une conscience plus élevée et trouver sa complétude en lui-même, tout en percevant l’unité en tout et en chacun.
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