La voie du Tantra traditionnel

Un chemin de connaissance vers soi, d’expansion de la conscience et de transformation personnelle

Le Tantra est un terme désignant un système métaphysique pratique originaire de la région himalayo-indienne. Dans ce système, on considère comme base de l’univers deux principes symbolisés par le Féminin et le Masculin. C’est un enseignement fondé sur une cosmologie qui reconnait le jeu de ces deux énergies dans toute manifestation et forme de vie. On retrouve le Tantra dans les courants du Bouddhisme et de l’Hindouisme indien, mais aussi au Japon, en Chine, en Corée, au Viêt Nam, au Tibet, en Mongolie …

Définition

Le Tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l’être humain » qui passe par l’expérience du corps et des cinq sens. Il se base sur une profonde connaissance des lois de la Nature et de l’univers, et de la polarisation de l’énergie à l’origine de la vie qui anime l’ensemble de la création.

  • Le terme « Tantra » vient de la racine « tan » – qui signifie fil, tissage, continuité et extension – et du suffixe « tra » qui veut dire instrument. C’est donc un instrument servant à l’expansion – sous-entendu de la connaissance des lois de la vie et l’application de la conscience.
  • L’idée même est qu’il n’y a qu’en rétablissant l’unité, c’est-à-dire cet équilibre des polarités en nous, que nous pouvons nous libérer des conditionnements, retrouver l’harmonie dans nos vies et réellement faire évoluer et changer nos sociétés et notre monde.
  • Cela implique le dépassement des conflits intérieurs-extérieurs provenant d’une méconnaissance de soi, et le développement de vraies valeurs, sans quoi le résultat de nos actes sera toujours à l’image de nos « désordres » intérieurs, nous maintenant dans un cercle de souffrances sans fin.

Issu d’un ensemble de textes et enseignements très anciens qui se veulent être dans la continuité des Védas indiens, le Tantra originel appliquait des pratiques réservées à quelques individus, mais aujourd’hui il nous faut reconnaitre le Tantra au-delà de ses rites ancestraux, adapter son application à notre temps et l’intégrer dans les approches actuelles d’éveil et de croissance personnelle et collective. C’est un enseignement d’une richesse extraordinaire qui s’intègre avant tout par l’expérience et implique une plongée consciente dans les profondeurs de son être.

 


Féminin & Masculin ça crée

Le but du Tantra est la réconciliation des polarités féminine et masculine en soi, leur acceptation complète, impliquant leur juste expression dans notre vie quotidienne, pour une interaction créatrice dans laquelle les contradictions peuvent être neutralisées. Ce processus inclut :

  • Une profonde connaissance de soi, ainsi que le dépassement de la condition humaine et des limitations du mental ordinaire, à travers la libération de nos karmas et de la souffrance associée. Celle-ci se fait en intégrant pleinement tous les aspects dont nous sommes constitués, sans en rejeter aucun, mais en les transcendant et en acceptant chacun d’eux comme une porte vers ce qu’il y a de plus élevé en nous.
  • L’unification de nos divisions et dissociations intérieures en rétablissement la juste relation à soi, aux autres et au monde, dans la reconnaissance de ce qui nous unit tous.
  • L’épanouissement personnel et l’accomplissement de soi sans pour autant renoncer au monde : c’est un art de vivre qui passe par l’acceptation totale de la vie et de toutes ses formes d’expression, en nous et autour de nous. Par ce biais, il permet d’évoluer, d’agir sur son bien-être et de trouver la complétude en soi.

Originellement, l’ensemble des sciences et traditions ancestrales cherchant à donner du sens à leurs pratiques, tous domaines d’activités confondus, se sont appuyées sur ce savoir. C’est pourquoi on retrouve ses principes universels tant dans le Yoga que dans le Vastu Shastra (architecture sacrée védique de l’Inde), dans toutes les pratiques de médecine chinoise et ayurvédique, ou encore dans tous les arts anciens et traditionnels de l’Inde : danse, musique, peinture, sculpture, cuisine, astronomie … pour ne citer que ces quelques exemples, mais également dans bien d’autres cultures qui sont restés fortement liés à la Nature.

 


Maison, mes sons ... mes vibrationsUn concept universel

Par définition, le Tantra est donc un concept qui s’étend à toute l’existence, à tout ce qui est. Il vit aussi bien en nous, dans nos pensées, dans nos émotions comme dans notre corps, tout en s’exprimant à travers chacun d’eux :

  • Le corps est polarisé de multiples façons ; chaque émotion et le mental le sont également.
  • Lorsque les polarités en nous trouvent un point d’équilibre, cela nous amène, par étapes, à un état de neutralité dans lequel notre réactivité habituelle et notre perception changent, où nous pouvons aller au-delà du théâtre de nos histoires quotidiennes.

Difficile d’y accéder par « l’intellect » seul, c’est pourquoi le Tantra a souvent été « ritualisé », mais dans le sens de le rendre « pratique » pour aider à dé-et-reprogrammer notre machine de ce qui empêche cette expansion de la conscience. C’est pourquoi il intègre originellement la pratique du Yoga et de la Méditation, le corps étant lui-même l’outil ou le véhicule de notre expérience de vie.


Grâce à cette prise de conscience, notre coeur s’ouvre à une réalité plus large.
Et bien évidemment, il existe plusieurs voies pour parcourir ce chemin.

Si le Tantrisme occidental a souffert d’une approche « New Age » qui l’a bien trop souvent connoté à une pratique sexuelle, il est nécessaire de resituer le Tantra originel dans une approche globale de la vie et de l’humain. Ici, nous nous appliquons à l’aborder par la voie « Blanche ». Les principes du Yin Yang, les aspects lunaire et solaire de l’être, les notions de Karma et Dharma – pour ne citer que ceux-là … dont sont issus les lois de polarité, de cause à effet, de complémentarité, de résonance … ne sont que de multiples formes d’expression de ce principe originel qui reconnait l’existence des principes féminin et masculin, actif et passif, en toute vie et travers toutes les expressions de l’être.

 

C'est une triste chose de penser que la nature nous parle et que le genre humain ne l'écoute pas. Victor Hugo

Poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français

Le principe « Yin Yang »

Loi universelle de la nature

Adopté par de nombreuses philosophies ancestrales – et exprimé sous maintes autres formes, symboles et approches selon les cultures – il représente les pôles de tous les phénomènes opposés et complémentaires observés dans la nature. Impliquant l’ensemble des mouvements et des lois cycliques du cosmos, des rythmes engendrés sur la planète Terre et donc aussi en nous, toutes les sciences et les pratiques de bien-être et de santé qui s’y réfèrent reconnaissent à travers lui le mouvement de l’énergie vitale qui anime l’ensemble de la création et ainsi, les lois de la vie elle-même : du microcosme que nous sommes dans le grand macrocosme de l’univers, jusqu’à l’infini, et inversement.

 


Zen : la voie du bon sens

Le symbole du Yin Yang est représenté par une figure que l’on appelle le « Taiji » (ou Taiji Tu) en langue chinoise, qui signifie littéralement « Poutre faitière suprême » : la pièce maitresse de la structure de l’univers, sa clef de voûte – autrement dit, la « Charpente de l’Univers ».

Manifestant l’intelligence naturelle de la vie qui s’exprime par la géométrie sacrée, elle nous montre comment sont nés ces deux principes fondamentaux ayant engendré les cinq éléments de la nature et leurs polarités. Ce processus opère à travers le déploiement du Nombre d’Or et de la Suite de Fibonacci, c’est-à-dire les Nombres : seul langage inhérent à toute forme d’existence et commun à toutes les cultures et enseignements,

Le « Zen », à l’image du Tao, peut se définir comme la voie du juste milieu, cette attitude équilibrée et méditative qui nous permet d’être ici et maintenant, dans l’instant présent, avec la conscience et l’acceptation du jeu permanent de ces polarités : une qualité d’être que nous pouvons apprendre à développer et à intégrer dans notre vie quotidienne sans pour autant nous couper du monde, ni adhérer à un courant philosophique ou religieux particulier.


En nous référant au langage originel et universel des nombres – qui s’expriment à travers toutes les facettes de la vie et de l’humain – ainsi que les 5 éléments de la nature associés, nous pouvons reconnaitre et définir les processus et le jeu des polarités, les voir opérer en nous comme autour de nous et agir plus consciemment pour trouver l’équilibre.

 


Le sens du mot « Yoga »

Le sens même du mot « Yoga » qui signifie « Union » consciente de notre individualité avec le Tout, au-delà de toute pratique et outils qu’il met à notre disposition, nous apprend à surfer sur les vagues produites par ces extrêmes, à trouver l’unité dans la dualité en unissant l’ensemble des polarités qui existent en nous et autour de nous, à travers le juste équilibre entre nos corps physique, émotionnel, mental, psychique et spirituel.

Objectif :

Re-trouver notre véritable centre d’où émane cette harmonie intérieure-extérieure et la juste expression de notre être dans toute situation de vie, en appliquant le Yoga à tout ce que nous faisons :

  • Un chemin initiatique d’éveil à soi où nous apprenons à reconnaitre ce qui est à travers l’expérience.
  • Aussi, la pratique du Yoga nous donne une attitude : celle de savoir prendre de l’altitude face aux événements et aux aléas de la vie.
Where there's black, there's white. Where there's darkness, there is light. Aleah Premgeet Kaur - IS. Westner

Holistic Life Coach

Du Karma au Dharma

Du destin vers la destinée

A l’image du Yin Yang, le Karma et le Dharma – autrement dit le destin et la destinée – coexistent. A chaque instant, nous pouvons choisir d’agir dans le sens de notre destin ou de notre destinée. Dans le destin, nous créons du Karma – des actions peu ou pas conscientes que nous devons compléter ou résoudre, en assumant leurs conséquences : celles de nos ré-actions face aux événements de la vie. Lorsque nous agissons dans le sens de la destinée, nous savons reconnaitre les lois de la vie, engager les actions et saisir les opportunités qui vont dans le sens de notre évolution et transformation personnelle. Ces actions dépassent le Karma : elles vont dans le Dharma et vivent dans notre cycle de destinée.

 


Loi de cause à effet

Karma

Le « Karma » est la loi de cause à effet appliquée aux actions mentales, morales et physiques. L’ego s’y attache et nous identifie avec des objets, des sentiments et des pensées, créant un biais vers certaines lignes d’action. C’est pourquoi au lieu d’agir, nous réagissons. La loi du Karma nous dit que pour chaque action, il y a une réaction : il n’y a pas d’action sans réaction ou effet, ou conséquence. Et contrairement à l’idée qui a été véhiculée que le Karma est une punition pour de « mauvaises » actions – selon le principe du Yin Yang – nous pouvons le voir comme un tremplin vers le Dharma.

Dharma

Le « Dharma » est un chemin de vie au-dessus de la roue du Karma, où nos actions ne sont pas des réactions et ne créent pas de Karma. Un effet ne pouvant jamais se produire sans cause, si une personne peut être suffisamment consciente pour connaitre la tendance que prendront les séquences engendrées par ses pensées, ses paroles et ses actes, alors elle peut en contrôler les con-séquences.


Ainsi, le Dharma est une vie consciente, vécue intentionnellement. Nous pouvons apprendre cela en développant notre intuition et un mental méditatif. Vivre consciemment s’applique aux décisions que nous prenons dans tous les aspects de la vie, même les plus simples : quoi manger, comment s’habiller, comment nous travaillons, élevons nos enfants, communiquons … Le Dharma est donc un Yoga appliqué de l’extérieur : la façon dont nous vivons notre vie et comment nous interagissons avec les autres et avec le monde.

 


Karam Kriya : une voi(e)x pour gai-rire

Science parallèle au Kundalini Yoga, le Karam Kriya nous enseigne l’architecture selon laquelle se construisent et s’articulent les différentes facettes de la dimension humaine et de la vie. Il met en lumière leurs manifestations dans notre théâtre quotidien, ainsi que leur interrelations sur les plans personnel, collectif et universel. Il nous donne une grille de lecture et des lignes directrices pour :

transformer notre Karma en Dharma

Nous aidant à voir à travers nos comportements limitants et les jeux de notre mental, pour nous appuyer sur ses facultés et les transcender,  il est une passerelle de transformation consciente à travers laquelle nous apprenons à les mettre au service d’un mode de vie plus sain et authentique.

Mettant en lumière les résonances qui existent dans la relation entre nos mondes intérieurs-extérieurs au profit de l’évolution personnelle et pour bien habiter sa vie, cette approche nous permet de donner un nouveau sens à nos expériences et histoires, afin que nous puissions les reformuler et reconnaitre en elles un tremplin vers le Dharma.

Le Karma est une forme, une structure répétitive de notre vie : ce sont les habitudes que nous servons. Le Dharma est aussi une forme, c'est une discipline qui développe des habitudes qui nous servent. Shiv Charan Singh

Enseignant et formateur de Kundalini Yoga, conseiller spirituel et fondateur de l'Ecole Internationale de Karam Kriya

Le Karam Kriya s’appuie donc directement sur les principes originaux du Tantra à travers la notion de polarité manifestée dans tous les aspects de notre être et de la vie. Il invite à une prise de conscience pour nous relier plus consciemment à toutes ces parties qui nous constituent et à les réintégrer pour reconstituer le puzzle de notre être fragmenté. Cette réunification s’appelle « DEVENIR SOI ». Son outil de prédilection est le langage et la communication consciente guidée – car la parole, intérieure et extérieure, en tant que vibration, fréquence et son, est l’expression originelle de l’énergie créatrice et donc, une puissante source de destruction ou de guérison.

 

Karam Kriya

Méthode de coaching, consultation, relation d'aide et communication consciente

En savoir plus
Karam Kriya
Kundalini Yoga

Bien plus qu'une pratique physique, une chemin d'éveil à soi

En savoir plus
Kundalini Yoga
Une organisation spatiale à décoder
Décodage de l'habitat

Pour un autre regard sur soi

En savoir plus
Décodage de l'habitat

Je recherche