Recommandations pour la pratique du Yoga

Le Kundalini Yoga n’est pas une médecine

Il n’a jamais été créé pour pallier la maladie ni pour être un système de guérison. Ce n’est pas un modèle thérapeutique en soi, même si ses bienfaits thérapeutiques sont énormes. Par contre, c’est une science au plus près de notre vraie nature qui nous fournit un savoir, une hygiène de vie et des pratiques qui permettent d’apporter de nombreux bénéfices à notre bien-être, de mieux se connaitre, d’exceller et de s’épanouir en tant qu’être humain.

Vous êtes responsables de votre propre santé

Nous vous invitons à commencer votre apprentissage du Yoga avec enthousiasme. Cependant, vous êtes vivement encouragé à faire preuve de prudence dans l’évaluation de vos limites, lors des exercices effectués en cours. Les enseignements et les conseils offerts dans un cours de Kundalini Yoga ne remplacent pas le suivi médical ou psychologique de tout problème de santé. Si vous n’êtes pas sûr que le Yoga vous soit recommandé, quelle qu’en soit la raison, veuillez consulter votre médecin au préalable, et n’aggravez pas une blessure existante.

 

Le Yoga, c'est quand la paire d'opposés ne vous affecte pas. Quand le bonheur ne vous rend pas fou et quand la tristesse ne vous rend pas mort. Quoi qu'il arrive, vous restez vous-mêmes. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Début des cours

Pour tous les cours, veuillez arriver 10 à 15 mn en avance afin que la séance puisse démarrer à l’heure et ne pas être perturbée :

  • Cela vous laisse le temps de vous de vous préparer, de vous installer confortablement et de prendre quelques minutes pour vous intérioriser.
  • Evitez les bavardages entre pratiquants une fois installés sur votre tapis.
  • Respirez et commencez à vous concentrer sur vos ressentis.

Alimentation

Plus vous pratiquerez léger, mieux vous vous sentirez !

Comme pour toute activité physique, la logique nous invite à ne pas manger durant les trois à quatre heures avant une séance de Yoga.

  • Si le corps est occupé à digérer, cela altèrera la circulation des énergies vitales activées par la pratique des exercices et des méditations, qui à son tour affectera la bonne digestion de votre nourriture. Mais sachez adapter votre alimentation en fonction de votre constitution. Vous pouvez prendre une collation légère, comme un fruit ou une tisane, jusqu’à 45 mn avant votre pratique, si vous en ressentez vraiment le besoin.
  • Avant la pratique, il est recommandé d’avoir vidé la vessie et les intestins.
  • Evitez de manger du chewing-gum avant ou pendant la pratique.
  • Enfin, prévoyez une petite bouteille d’eau, à température ambiante ou encore de l’eau chaude dans un petit thermos, mais évitez l’eau froide. Si dans la plupart des cours de Yoga, on nous dit de ne pas manger, ni boire, la pratique du Kundalini Yoga stimule fortement la détoxification corporelle. Il est important de boire de petites gorgées durant la séance pour soutenir ce processus.

Pratique du Yoga & Drogues

La pratique du Kundalini Yoga est incompatible avec la prise de drogues : alcool, tabac, drogues fortes qui perturbent le fonctionnement naturels des systèmes vitaux et organiques du corps, et inhibent les processus de circulation de l’énergie vitale activés par la pratique du Yoga.

  • … peut-être même certains traitements médicamenteux. Dans tous les cas, ces derniers doivent être annoncés à l’enseignant avant de s’inscrire à un cours. Le professeur se réserve le droit de refuser la participation de toute personne qu’il juge sous emprise d’une quelconque de ces substances ou encore dans un état de santé inapproprié à la pratique.
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de tabac, veuillez cependant vous abstenir de fumer avant une séance de Yoga … pour votre propre bien-être et celui des autres participants : l’odeur de tabac dans une salle de Yoga n’est vraiment pas bienvenue.
L'expérience de la Kundalini ne signifie pas que vous êtes entré dans une transe profonde à bout de souffle et que vous êtes au-delà de ce monde. Il vous intègre plus pleinement à la réalité et vous donne une vision et une sensibilité plus larges afin que vous puissiez agir plus efficacement. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Grossesse & menstruations

Certains exercices ne se pratiquent pas durant la grossesse ou les menstruations, dans quels cas des variantes de postures ou mouvements sont toujours proposées. Vous êtes invités à vous adresser au professeur avant le début d’un cours pour signaler votre état du moment, pour toute question ou situation particulière.

 


Pendant la grossesse

Si vous souhaitez pratiquer le Yoga pendant ou après votre grossesse, nous vous recommandons de vous inscrire à un cours de Yoga pré-ou-postnatal, vous offrant un environnement spécialement adaptée, même si vous êtes en début de grossesse :

  • Certains exercices, mouvement et respirations sont formellement interdits.
  • La pratique se fait à un rythme différent et vous bénéficierez d’une attention appropriée par le professeur, même avec bébé après la naissance.
  • L’énergie de ce genre de groupe est très porteuse, tant pour la maman que pour l’enfant, durant cette période-clé qui demande une attention particulière.

Pendant les menstruations

Pendant la partie la plus intense de vos menstruations, voir même quelques jours avant, il est conseillé d’éviter la pratique ardue, en particulier :

  • Les mouvements et les postures qui sollicitent trop fortement l’abdomen, le bas-ventre, le bas du dos et la région du bassin … le lever et baisser de jambes tendues.
  • Les postures inversées : celles qui positionnent le bassin plus haut que le nombril, la poitrine et la tête.
  • La respiration du feu.
  • Les bandhas ou contractions musculaires volontaires de certaines régions du corps pour canaliser l’énergie :
    • Mula bandha : contraction musculaire de la zone périnéenne
    • Uddhiyana bandha : contraction musculaire de l’abdomen et du diaphragme
    • Maha bandha : impliquant les deux précédentes.

Quelques exemples de postures à éviter
  • Posture de l’arc
  • Posture du chameau
  • Posture du criquet et ses variantes
  • Sat Kriya
  • La chandelle
  • Posture sur la tête …

N’hésitez pas à vous adresser au professeur avant le cours, afin que celui-ci vous propose les variantes appropriées pendant les exercices. Ne négligez pas cet aspect ; il en va de votre propre bien-être, du respect pour vous-même et du bon déroulement de vos menstruations.

 

Demandez consciemment à votre intuition de vous montrer le chemin, à votre courage de faire face à la calamité, à votre grâce d'affronter l'insécurité et à votre souffle de vie de faire face à la dépression. Levez-vous et excellez. Ressuscitez-vous à travers ce monde pour être heureuse, en bonne santé et sacrée. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Tenue vestimentaire

Portez des vêtements amples, confortables et de préférence en coton ou autre fibre naturelle, qui couvrent l’ensemble de votre corps avec décence …

 


  • Il est recommandé de porter des vêtements clairs ou blancs, car le blanc combine toutes les couleurs et améliore la qualité de votre champ magnétique et de votre force aurique. Mais toutes les couleurs qui vous rendent belles et beaux et vous font vibrer sont les bienvenues !
  • Certains Yogis conseillent aux pratiquants de Yoga de se couvrir la tête de coton blanc (turban, bonnet, foulard …) pour aider à contenir et canaliser l’énergie déployée pendant une séance. Cependant, rien ne vous y oblige, mais beaucoup d’élèves rapportent qu’ils ont, à un moment donné, ressenti le besoin de le faire et affirment qu’ils se sentent beaucoup plus centrés et calmes ainsi. Faites-en donc vous-même l’expérience 🙂 … mais si vous optez pour une « coiffe », elle doit tenir en toute sécurité sans pour autant vous comprimer la tête. L’inconfort éventuellement ressenti au début se transformera rapidement en une sensation de plus grand bien-être.

  • Aussi, évitez les parfums trop forts, trop présents ou soutenus. La pratique du Kundalini Yoga décuple les sens et ces odeurs-là, même si elles vous sont agréables, peuvent vite devenir un cauchemar pour vos voisin(e)s.
  • Mais avant tout, sentez-vous bien … et n’hésitez pas à vous adresser à l’enseignant(e) pour toute précision ou conseil.

Matériel de Yoga

Que ce soit pour les cours de Yoga à domicile ou sur votre lieu de travail, il est recommandé d’investir dans son propre matériel, en sachant que dans le Kundalini Yoga, on utilise peu de supports (pas de sangles ni de briques …), sauf si vous en ressentez le besoin.

  • L’élément principal à acquérir est un tapis, que l’on peut trouver à partir de 2,50 € dans certains magasins de sport.
  • Eventuellement un coussin d’assise si vous vous sentez plus à l’aise avec dans la posture de méditation, assis jambes croisées. Certaines méditations peuvent se pratiquer sur une chaise, pour les plus raides. Il existe aussi des bancs de méditation spécifiques … faut aimer !-)
  • Une couverture ou un châle pour se couvrir pendant les méditations ou la relaxation … essentiel pour garder la chaleur corporelle et bénéficier des effets de la pratique.
Dans le Kundalini Yoga, la chose la plus importante est votre expérience. Elle vous va droit au cœur. Aucun mot ne peut remplacer votre expérience. Votre esprit peut accepter les mots ou non, mais votre conscience n'acceptera pas que des mots. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO

Votre espace de pratique personnelle

à venir …

 

Je recherche