Origines & objectifs du Kundalini Yoga

Une science ancestrale au service du bien-être, du savoir-être et du savoir-vivre

Le Kundalini Yoga est appelé « Yoga-mère », le Yoga originel le plus complet des vingt-deux écoles de Yoga, toutes bénéfiques à leur façon et avec un même objectif : éveiller sa conscience et approfondir la connaissance de soi et du monde environnant pour vivre une vie plus équilibrée. Les traités sur le Yoga que l’on nomme les Yoga Sutras disent que ce que vous pouvez accomplir en douze ans de Hatha Yoga, plus six ans de Raj Yoga, plus trois ans de Mantra Yoga, plus un an de Laya Yoga, peut être accompli en une seule année de Kundalini Yoga parfaitement pratiqué.

Qu’est-ce que la Kundalini ?

On l’appelle l’énergie créative intérieure. En même temps, c’est l’ensemble de l’énergie cosmique existant en chaque individu, dans chaque atome de vie et au-delà. Sans ce flux constant, on ne pourrait pas vivre ; aucune vie ne serait. Elle est portée par la respiration qui en représente l’aspect le plus dense. C’est pourquoi à travers elle on peut agir directement sur la qualité de ce flux.

La Kundalini, autrement désignée comme « le nerf de l’âme », est une énergie latente en nous qui sommeille plus ou moins tel un serpent enroulé dans notre premier chakra, centre énergétique situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Elle est aussi appelée Shakti et représente le principe féminin de l’énergie créatrice universelle. Les exercices de Yoga peuvent stimuler cette énergie en augmentant la qualité pranique et la vitalité dans le corps pour :

  • Bénéficier de ses effets sur la santé et le bien-être général,
  • Mieux gérer nos émotions et de nos pensées,
  • Nous permettre d’accéder à une conscience plus élargie face la vie en général.

C’est un chemin qui s’effectue progressivement à la mesure de chacun et implique un nettoyage, une libération et une transformation de ce qui éventuellement bloque notre éveil sur le plan physique et psychique … condition nécessaire pour que l’être intérieur s’épanouisse pleinement et trouve le juste équilibre dans sa vie, le sens de son identité et l’expression de soi dans le monde :

Une croissance à l’image de la nature, depuis la graine … jusqu’au fruit.

 

Entre l’humain et le Divin, il y a une porte. Et la clé de cette porte s’appelle la Kundalini. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy Happy Holy Organization"

Fondements du Kundalini Yoga

La philosophie yogique issue de l’héritage védique se transmet principalement à travers 6 courants de pensées, parmi lesquels figure le « Raja Yoga », dont le Kundalini Yoga fait partie. Le Raja Yoga, ou Yoga Royal, est basé sur les Yoga Sutras de Patanjali, ouvrage de référence sur le Yoga, ses buts, ses principes éthiques, ses techniques psycho-physiques et l’art de la méditation, en vue de contrôler les modifications et les vagues du mental qui sont la cause de nos mécompréhensions, de notre souffrance et nous maintiennent dans les cycles répétitifs qui créent du Karma.

 


Les 8 branches du Yoga selon Patanjali

Piliers de la sagesse yogique

Les Yoga Sutras décrivent également les Huit membres du Yoga, éléments essentiels considérés comme les piliers du Yoga pour accompagner le pratiquant sur ce chemin de libération, visant :

  • La fusion du corps et de l’esprit, autrement dit de sa conscience individuelle avec la conscience universelle dont il fait partie, vers l’unité et la paix intérieure,
  • Lui permettant de faire l’expérience du Soi, de sa vraie nature.

Ces huit membres abordent la totalité du spectre corporel, mental et spirituel de l’être comme un système complet et indissociable. Le Kundalini Yoga inclut les huit membres :

  • Dans chaque Sadhana (pratique spécifique personnelle quotidienne, ou pratique matinale de groupe),
  • Ainsi que dans chaque série complète pratiquée en cours selon la coutume.

Voici un aperçu des huit membres ou branches du Yoga selon le traité de Patanjali, depuis les pratiques les plus concrètes et accessibles (comportements moraux) jusqu’aux pratiques les plus subtiles, rares et difficiles à atteindre (fusion spirituelle ou mystique). Si elles peuvent plus ou moins se succéder dans leur « accessibilité » et leur développement pour le pratiquant régulier, elles n’en sont pas moins interreliées, chaque partie influençant les autres.

 


Equilibrer les mondes intérieurs et extérieurs

Patanjali soulignait l’importance d’accorder autant d’intérêt aux pratiques qu’aux attitudes. Toutes sont nécessaires :

  • pour progresser dans la purification et l’harmonisation du mental,
  • pour faire la distinction entre le réel et l’illusoire sur le chemin de l’éveil …

Les dissocier et ne mettre l’accent que sur l’une ou certaines d’entre elles – uniquement les postures et la respiration, ou seulement la méditation, en rejetant la notion « d’esprit », qu’il faut apprendre à redéfinir pour ne pas s’enliser dans des peurs ou de nouvelles croyances limitantes – et surtout, sans faire évoluer sa discipline de vie personnelle … même si c’est souvent ce à quoi le Yoga est réduit dans nos sociétés actuelles – risque de créer des déséquilibres physiques, émotionnels et mentaux, et de nourrir l’égo plus que de le transcender. C’est pourquoi les Yama et Niyama, travaillant sur les relations intérieures et extérieures, sont des prérequis essentiels pour le pratiquant de Yoga.

 


  • 1. YAMA : cinq lignes de conduite morale dans les interaction extérieures avec le monde, la société, les autres.
    • Ahimsa : la non-nuisance
    • Satya : la vérité
    • Asteya : l’honnêteté
    • Brahmatcharya : le contrôle des sens
    • Aparigraha : la non-possessivité
  • 2. NIYAMA : cinq observances et pratiques quotidiennes conçues pour clarifier le rapport intérieur au soi.
    • Shaucha : la pureté
    • Santosha : le contentement
    • Tapas : l’effort de pratiquer le yoga et d’appliquer une discipline personnelle dans ses pensées, ses paroles et ses actes
    • Svadhyaya : l’étude en vue de la connaissance de soi
    • Ishwara pranidhana : l’abandon à quelque chose de supérieur et l’application de la conscience dans tout ce que l’on fait
  • 3. ASANA : la pratique de postures et de la méditation.
  • 4. PRANAYAMA : le contrôle du souffle et de l’énergie de vie.
  • 5. PRATYAHAR : la synchronisation des sens et des pensées.
  • 6. DHARANA : la concentration sur un point ou un objet.
  • 7. DHYANA : la méditation profonde.
  • 8. SAMADHI : l’éveil et l’absorbtion dans l’esprit.
Par la clarté, l’intuition et la compréhension de la nature éternelle du Soi, nous pouvons dépasser la souffrance et arrêter les actions inconscientes qui créent les problèmes. L’Enseignant du Verseau

Extrait du Manuel de formation au Kundalini Yoga, niveau 1

Racines du Kundalini Yoga

« Des hommes de grand pouvoir ont fait des découvertes sur les chakras – leurs fonctions, leurs pétales, leurs sons, leur infinité, leur relation entre eux, leurs pouvoirs. Ils ont trouvé que la vie d’un humain est totalement basée sur ces chakras. Ils ont développé toute une science. Cette science totale a donné naissance au Kundalini Yoga. C’est ainsi qu’est né le Kundalini Yoga. »

 


Influences

Transmise oralement de Maître à élève dans le plus grand des secrets durant des millénaires, Yogi Bhajan – dont l’enseignant l’a déclaré Maître de Kundalini Yoga à l’âge de 16 ans – a été le premier à enseigner ouvertement cette technologie au grand public à partir des années 1968 aux Etas-Unis. Il reçut de son prédécesseur l’autorisation d’exercer la fonction de Maître de Tantra Blanc en 1970. C’est une sagesse intemporelle qu’il a apporté à l’Occident en prévision de l’évolution rapide de nos sociétés et de ses conséquences sur nos vies : une technologie destinée à nous aider à traverser des temps de transformation profonde et d’adaptation nécessaire à un environnement largement bousculé, tant intérieurement qu’extérieurement, afin de retrouver notre centrage et un alignement sur des modes de vie plus sains.

Le Kundalini Yoga recoupe la lignée des maîtres sikhs tels que Guru Naanak, Guru Ram Dass et Guru Gobind Singh au cours des 500 dernières années. Ses sources incluent de nombreux autres maîtres de Yoga de la région Nord du Pendjab en Inde, ainsi que les contributions uniques d’hommes de sagesse dans l’utilisation du Naad et du Shabad Guru. La lignée est maintenant conservée en héritage grâce à la Chaîne d’Or – une connexion aux Maîtres par le biais du corps subtil.

 

Le but du Yoga est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de profiter pleinement de sa vie. Swami Satyananda

Sannyâsin indien du XIX° siècle

Kundalini Yoga & Tantra Blanc

Le Kundalini Yoga est issu de la tradition tantrique qui s’appuie sur le principe que tout est relié et que l’univers tout entier vit en chacun de nous et que nous sommes une petite partie du grand Tout. Le mot Tantra a été traduit de plusieurs manières selon les courants et les techniques employées, mais la racine du mot contient l’idée que tout dans l’univers est relié – à l’image d’une gigantesque toile qui porte en elle les principes fondamentaux des lois de l’univers, de la polarisation et des résonances qui s’établissent entre toutes les parties, dont l’ensemble de la vie et nous-mêmes sommes l’expression.

 


Du Karma au Dharma

Reintégrer cette connaissance nous permet de mieux comprendre la loi de cause à effet appliquée à notre vie quotidienne et de réajuster notre pensée, nos paroles et nos actions sur des fréquences plus élevées – impactant et définissant l’ensemble de nos vies … à l’image de la combinaison et de l’harmonie des notes de musique jouées dans un orchestre.

Il existe des moyens pour éveiller notre conscience à cette inter-relation de toutes les choses entre elles, avec nous et en nous-mêmes ; c’est aussi ce que nous offre le Yoga. En utilisant le corps et le mental de façon appropriée, à travers des postures, des respirations, des méditations et des mantras spécifiques, qui activent et dirigent l’énergie sur le plan physique et énergétique, nous pouvons en faire l’expérience directe, au-delà de toute acquisition basée uniquement sur l’intellect. A partir de cette nouvelle vision consciente, nous pouvons nous transformer et agir de façon plus responsable dans notre vie quotidienne, pour le bien-être individuel et collectif. Le symbole du Sri Yantra, diagramme de méditation tantrique, est une autre forme de représentation de l’union des couples d’opposés, ici « Shiva-Shakti », qui existent en nous et autour de nous, tout comme le symbole taoïste du Yin Yang.


En pratique

La pratique du Tantra blanc fait intégralement partie de celle du Kundalini Yoga : c’est une pratique de méditations intenses et riches en défis, qui permettent un nettoyage particulièrement profond de notre mental et des mémoires limitantes du subconscient. Les participants se placent en rangées, face à face et deux par deux, chacun représentant une des énergies masculine et féminine ; l’ensemble, faisant circuler l’énergie de façon spécifique, est dirigé par un Maitre de Tantra Blanc ou par un de ses facilitateurs pour encadrer le processus, tenir l’espace et aider les participants à optimiser leur expérience.

 

La beauté du Tantra Blanc réside dans ce qu’il est subtil, exaltant et travaille pour vous offrir la maîtrise de votre vie. Yogi Bhajan

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy Happy Holy Organization"

Ganesh & sa Shakti

Symbole tantrique & maître de la Kundalini

Reconnaissable à sa tête d’éléphant, la représentation de Ganesh à plusieurs bras est généralement associée au Tantrisme. L’Inde reconnait cette figure représentative comme le dieu qui supprime les obstacles liés à l’ignorance et à l’illusion, mais aussi comme le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir.

Ganesh est un des symboles de l’union entre le macrocosme et le microcosme, le divin et l’humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l’éléphant, le plus grand animal terrestre, et son vâhana (véhicule), le rat, un très petit mammifère. D’autre part, dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine, symbole de son intelligence supérieure. Il est un homme de par son corps, mais son esprit est à l’image du cosmos. Il peut donc, par la puissance de la pensée et de sa sagesse, écarter les obstacles de l’ignorance et comprendre la nature de l’univers. Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture, symbolisant le contrôle de l’énergie Kundalini à partir du Chakra Racine.


Yin-Yang, Shiva-Shakti, microcosme et macrocosme, corps et esprit, humain et divin … tous représentent un même concept : celui des polarités inhérentes à toute forme de vie, qu’il s’agit de réintégrer et d’équilibrer.

 

Votre véritable identité se trouve à l’intersection de chaque couple d’opposés et au centre de leur totalité. Aleah Premgeet Kaur - IS. Westner

Coach de vie holistique & formatrice

Le Yoga : une expérience de qui l’on est

« Accomplir un asana n’est pas le but du Yoga.
Devenir souple n’est pas le but du Yoga.
Tenir debout sur les mains, n’est pas non plus le but du Yoga.

Le but, c’est de créer un espace où vous ne pouviez pas accéder autrefois.
D’aller plus loin en vous débarrassant des couches de protection que vous aviez bâties autour de votre coeur.
D’apprécier votre corps et de prendre conscience du mental et du vacarme qu’il crée
Pour enfin faire la paix avec qui vous êtes.

Le but est d’aimer … de vous aimer vous-même.

Déroulez votre tapis de Yoga dans le but de ressentir et non d’accomplir.
En retrouvant le vrai but, votre coeur grandira. »

Rachel Brathen – Professeur de Yoga et auteure suédoise
Mettez votre coeur, votre esprit, votre intelligence et votre âme même dans les plus petits actes. Swami Sivananda

Maître spirituel hindou enseignant du Yoga et du Vedānta

Déroulement d'un cours & Sadhana

Une pratique structurée, complète, diversifiée et puissante

En savoir plus
Déroulement d'un cours & Sadhana
Bienfaits du kundalini Yoga

Être en bonne santé, heureux et relié à sa plus haute fréquence

En savoir plus
Bienfaits du kundalini Yoga
Recommandations pour la pratique

Le Kundalini Yoga n'est pas une médecine, même si ses bienfaits thérapeutiques sont énormes

En savoir plus
Recommandations pour la pratique

Je recherche