Kundalini Yoga – méditation & humanologie

Bien plus qu’une pratique physique, un chemin d’éveil à soi

L’ère du Verseau amène de nombreux changements, nous obligeant à nous adapter rapidement à de nouveaux modes de vie. Gouverné par une nouvelle conscience, une information largement disponible pour tous et un rapport approfondit à notre propre énergie, nous sommes invités à développer une flexibilité mentale, émotionnelle et physique à toute épreuve. A une époque où le savoir seul ne suffit plus et où l’intégration se fait davantage par l’expérience, le Yoga nous offre la profondeur de ses enseignements et de ses techniques pour permettre à l’être humain de traverser ce temps d’adaptation et de développer une nouvelle relation à ses instincts, à ses ressentis et à son intuition, en établissant le juste équilibre entre son corps, son mental et son âme.

Le Yoga en tant qu'outil d'éveil et de plénitude intérieureL’équilibre d’une santé globale

Qu’il se nomme Hatha Yoga, Kundalini Yoga, Yoga Intégral, etc … originellement, tous les yogas ont un même objectif : nous faire canaliser l’énergie disponible dans le corps, appelée Kundalini ou « nerf de l’âme », afin de la rendre disponible dans d’autres niveaux de notre existence, pas seulement instinctifs.

En développant un mode de vie sain, il nous apprend à utiliser cette nouvelle vitalité et à traverser n’importe quelle situation afin d’atteindre l’équilibre, en puisant dans l’énergie psychique pour qu’elle se manifeste de façon créative.

  • Au-delà de ses techniques spécifiques liées à la pratique d’exercices physiques et méditatifs, le Yoga véhicule une philosophie et un style de vie conscient qui tiennent compte de l’être humain sur tous les plans de l’existence.
  • Offrant des outils et des enseignements en faveur d’une meilleure connaissance de soi, son objectif est de rendre chacun autonome pour trouver le juste équilibre dans sa vie personnelle et affective, sociale, professionnelle et spirituelle.

Une véritable hygiène de vie

La pratique du Yoga et de la Méditation est une vraie hygiène de vie, sur tous les plans de l’être. Intégré dans notre quotidien avec respect, humilité, régularité et juste mesure, elle libère le corps de ce qu’il a imprimé, de ce qui le bloque ; elle dissout les voiles de l’ignorance, de l’inconscience ; elle éclaire le mental et la pensée ; elle ouvre notre coeur et notre perception à une réalité plus large. Cette discipline de vie personnelle est un tremplin vers une profonde reconnaissance de soi : un chemin qui donne du sens à la vie, à notre raison d’être et à notre identité réelle … une porte pour expérimenter la plénitude en soi.

  • Ici, nous abordons donc le Yoga dans sa globalité pour ce qu’il agit sur notre bien-être général, sur notre santé physique, mentale et psychique,
  • Autant que ce qu’il nous transmet sur la nature et l’évolution humaine afin de trouver la juste voie de sa réalisation personnelle et de son unité avec toute chose, qui est l’essence de son enseignement originel.
Tous les humains veulent le bonheur, mais ils ne savent pas comment l'obtenir et n'imaginent même pas qu'il y a pour cela un travail à faire, une discipline à suivre. OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV

Philosophe et maître spirituel français d’origine bulgare

Une science de l’humain

La signification même du mot Yoga véhicule le sens d’une non-dualité, d’une non-différenciation et de notre relation à toute chose, à toute vie et à tout être. Celle-ci s’exprime encore par l’union entre l’homme et l’univers, autrement dit entre la conscience individuelle et la Totalité, ou conscience universelle, entre la Terre et le Ciel, le féminin et le masculin, le corps et l’esprit … Il y a de multiples façons d’intégrer le Yoga dans notre vie, mais cela implique toujours un travail sur le corps et le mental, et à travers eux, une libération de nos attachements, de notre réactivité et de nos souffrances, dus à nos schémas de pensées et de comportement inconscients. Il implique donc un travail conscient sur les modifications et les vagues du mental, afin de susciter notre éveil et réaliser notre plein potentiel humain.

 


La source du bonheur : une connaissance de soi à travers la philosophie de la non-dualité issue du YogaYoga & humanologie

C’est aussi ce chemin que soutient l’Humanologie : l’étude de la psychologie humaine au profit du rayonnement de son mental, afin que celui-ci serve un dessein plus élevé, tant individuel que collectif, soutenu par les lignes directrices d’un art de vivre qui couvre tous les aspects de la vie humaine :

  • Connaitre l’origine de son existence et la nature de sa véritable constitution,
  • Se nourrir selon ses vrais besoins, respecter les cycles de vie naturels de l’être humain,
  • Gérer au mieux le stress de la vie quotidienne,
  • Vivre en tant qu’homme ou femme,
  • Connaître le pouvoir de la mère qui enfante,
  • Développer des relations authentiques et une communication consciente,
  • Apprendre à vivre une vie de droiture en passant du karma au dharma,
  • Comprendre la mort et atteindre la libération durant la vie …

Aussi, la pratique corporelle et méditative nous aide à accomplir ce chemin d’éveil progressivement. Ce sont des outils qui peuvent soutenir une profonde transformation intérieure pour laisser notre plus haute conscience se manifester dans notre quotidien, en nous invitant à mettre nos actions plus consciemment au service de notre réalisation personnelle, du bien-être de tous et de notre environnement.

 


L'équilibre de ses dix corps pour le mieux-être : l'harmonie entre corps physique, mental et spirituel

Les 10 Corps Spirituels selon le Yoga

Ces enseignements sont soutenus par la connaissance des dix Corps Spirituels selon le Kundalini Yoga : dix corps au service de notre esprit – 1 corps physique, 3 corps mentaux (négatif, positif, neutre) et 6 corps de nature plus subtile (âme, ligne d’arc, aura, corps pranique, subtil et radiant).

  • Leur connaissance, en lien avec les 5 éléments de la nature, est la base pour mieux se connaitre et comprendre notre lien avec toute chose car ils constituent un modèle universel qui se reproduit à toutes les échelles de la vie.
  • Leurs dimensions et leurs interrelations ont été approfondies et développées à travers l’approche du Karam Kriya qui elle-même s’applique à beaucoup d’autres domaines, dont l’architecture et l’habitat … Prendre conscience du jeu subtil de chacune de ces dix « facettes » en nous est le point de départ pour réintégrer sa vraie nature.

« Travailler sur son habitat, en tant qu’extension de soi, est un des multiples supports qui peuvent soutenir ce processus,
là où le corps vous permet d’en faire l’expérience directe sur le plan intérieur. »

 

La méditation, ce n'est pas ce que vous faites le matin : cela, c'est la pratique. La méditation, c'est le résultat quotidien de cette pratique. YOGI BHAJAN

Maitre de Kundalini Yoga, Mahan tantrique et fondateur de 3HO "Healthy, Happy, Holy Organization"

Yoga de la conscience

A une époque de vide de sens et de l’effondrement de tous les anciens systèmes de fonctionnements humains, sociaux et religieux basés sur l’unique savoir, le profit, le contrôle, le mensonge, les pouvoirs de l’ego, etc … faire l’expérience véritable de son âme éveillée est essentiel pour construire les fondations d’une vie nouvelle. L’être humain a besoin d’expérimenter l’unité en soi, intérieure et extérieure ; et comprendre le jeu des polarités qui nous animent à travers le miroir de notre environnement nous permet de retrouver le centre à partir duquel l’être peut se révéler dans l’authenticité de sa véritable identité.

 


Le bien-être : un bien renaitre à soi à travers la transformation intérieureLa pratique de la Méditation

Un processus de transformation intérieure

La pratique de la Méditation est un aspect majeur dans toute pratique yogique. Les postures et les exercices peuvent être vus comme une étape préalable à la méditation. Si elle a été étiquetée de bien de noms différents et qu’il existe plusieurs degrés et d’étapes préparatoires, la méditation n’a qu’une seule fin : un nettoyage en profondeur de notre ordinateur mental pour le réajuster et lui permettre d’atteindre un état de neutralité et d’expansion de la conscience. Dans le Kundalini Yoga, il est courant de pratiquer des méditations statiques autant que dynamiques, intégrant :

  • Des postures et parfois des mouvements spécifiques, des mudras (gestes) et des bandhas (contractions musculaires pour diriger l’énergie dans le corps).
  • Des fixations oculaires et des visualisations, le souffle et diverses techniques de respiration.
  • L’utilisation de mantras : répétés intérieurement ou mentalement, prononcés sur différentes intonations de voix ou chantés.

Le chant de mantras

L’approche du Kundalini Yoga intègre la technologie du Naad, l’essence de tous les sons, l’harmonie vibratoire par laquelle on peut faire l’expérience de notre nature originelle et de l’Infini en soi. On dit que le son devient un vecteur d’enseignement à travers le Shabad Guru, qui s’appuie sur des textes poétiques sacrés écrits par des Saints, parlant de la relation entre l’âme et le Divin universel, l’Esprit de l’Absolu existant en tous. Les mots agissent comme une carte routière qui nous amène à travers le voyage.

Agissant directement au coeur de la cellule et du cerveau à travers le système glandulaire, la méditation utilisant le Shabad Guru est un outil puissant pour aligner le corps et le mental avec l’âme. Aussi, le chant de Mantras – instrument de la pensée derrière toute parole ou action, en lien avec le mental « man » – est un merveilleux outil pour développer un état méditatif, ou mental neutre, d’expérimenter le Soi et de nous faire prendre conscience que le véritable son, celui qui résonne en nous et autour de nous en permanence et aussi qui nous façonne, est celui qui provient de notre environnement, de nos pensées et de notre langage intérieur et extérieur.

 


Aussi, la parole consciente est un vecteur de reconnexion au Soi et de guérison : un guide dans chaque communication humaine pour nous relier à la conscience de l’Unité originelle. C’est aussi ce que nous enseigne le Karam Kriya.

 

Surveille tes pensées, elles deviendront tes paroles. Surveille tes paroles, elles deviendront tes actes. Surveille tes actes, ils deviendront tes habitudes. Surveille tes habitudes, elles deviendront ton caractère. Surveille ton caractère, car il deviendra ta destinée. LAO TSEU

Sage chinois et contemporain de Confucius - considéré comme le père fondateur du Taoïsme

Retrouver le Sacré en soi est un voyage intérieur vers la reconnaissance des vraies valeurs de l’être, où il ne s’agit plus de rechercher une passion, un engouement quelconque ou un Dieu à l’extérieur, mais de voir l’omniprésence divine en toute chose, une énergie universelle infinie qui est à l’oeuvre et qui respire en chacun : c’est accéder à toute la force de la création qui vit en nous, nous permettant d’incarner la pleine manifestation de notre esprit. L’accès à cette créativité est intimement liée à une meilleure connaissance de soi à travers le développement d’un nouveau système auto-sensoriel dans lequel l’être humain peut s’éveiller à une conscience plus élevée et trouver sa complétude en lui-même, tout en percevant l’unité en tout et chacun.

 

Origines & objectifs du Yoga

Une science ancestrale au service du bien-être, du savoir-être et du savoir-vivre

En savoir plus
Origines & objectifs du Yoga
Déroulement d'un cours & Sadhana

Une pratique structurée, complète, diversifiée et puissante

En savoir plus
Déroulement d'un cours & Sadhana
Bienfaits du Kundalini Yoga

Être en bonne santé, heureux et relié à sa plus haute fréquence

En savoir plus
Bienfaits du Kundalini Yoga

Je recherche